Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Pic du Frêne, tour par la face N du Grand Crozet

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Sortie du samedi 5 avril 2008

friz, Bertrand, Delle, Marinette, Tomtom, Toz

Grand beau
Etat de la route : bonne, enneigée vers 1100m Altitude du parking : 1100
Descente Brèche du Frene: poudreuse croutée mais skiable
Face N Grand Crozet : poudre dense après la tranchée des 30 premiers mètres
Vallon de la Pierre : quelques zones de poudre sous les rochers de la Barme puis bonne transfo, le bordercross final est très bon jusqu'à la petite remontée sur la piste forestière

Activité avalancheuse observée : Ras, ça a déjà bien purgé dans les zones chaudes

Compte rendu (par friz)

Un bien beau tour réalisé aujourd'hui qui aurait mérité un peu plus de tranquilité mais il aurait peut être fallu choisir un autre massif pour ça...Et oui, le Grand Crozet c'est comme à la boucherie, il faut prendre un ticket et attendre son tour pour rentrer dans la face! Il y a plus de traces dans le Crozet que dans la descente classique du passage du Frène! J'avais déjà remarqué celà il y a quelques semaines dans le vallon du Merlet, seulement trois traces au col du Merlet et tous les couloirs archi-torchés, les temps changent ...
Salutations aux deux sympathiques randonneurs qui nous ont rattrapés dans le vallon de la Valette

Tour du pic du frene : Delle et Toz en arrivant au pas du frêne. Le galachon en arrière plan
Tour du pic du frene : Vue sur les Aiguilles d'Arves, du pas du frêne
Tour du pic du frene : Vue sur les Aiguilles d'Arves, du pas du frêne
Tour du pic du frene : Deuxième remontée sur fond de Comberousse
Tour du pic du frene : Deuxième remontée sur fond de Comberousse
Tour du pic du frene : Friz au pied de la face N du Grand Crozet
Tour du pic du frene : Friz au pied de la face N du Grand Crozet
Tour du pic du frene : Fin des efforts de montée en arrivant au col de la pierre
Tour du pic du frene : Vue sur le grand Charnier d'Allevard, du col de la pierre
TomTom au vallon du bacheux : Perdu Tomtom? envie de faire 200m de plus ? ou bien à la recherche d'un couteau fugueur?
Arrivée au col du Golachon : Dell arrive tout sourire à la fin de la première montée.
Pas du Frêne : Attention les filles, ça déferle!
Pas du Frêne : Attention les filles, ça déferle!
Le groupe du jour : en tenue de soirée!!
Le groupe du jour : en tenue de soirée!!
Face O du Pas du Frêne : Neige un peu physique mais belle descente.
Face O du Pas du Frêne : Neige un peu physique mais belle descente.
La queue pour la N du Crozet : Bertrand n'en revient pas: il a le n°22 pour passer dans le couloir. Remarque, ça laisse le temps d'aller faire un tour au rayon fromage en attendant...
Ultrabright : Toz au début du couloir N du Crozet...il ne manque que la rose entre les dents!!
Face N du Grand Crozet : Bertrand lâche les watts dans une bonne neige.
Face N du Grand Crozet : Bertrand lâche les watts dans une bonne neige.
Face N du Grand Crozet : Bertrand et Toz en duo sur le bas de la face.
Face N du Grand Crozet : Bertrand et Toz en duo sur le bas de la face.

Jeroen, le 05.04.08 19:03

🤢

Laurent Couturier, le 05.04.08 19:08

et oui, c'est l'effet internet ?! 😊

Invité, le 05.04.08 19:12

oh le berger, personne t'oblige à venir avec ton troupeau.

robin bonnet guide, le 05.04.08 20:17

Joli!
Elle est super skiante cette face, un régal 😎
Par contre pour le monde pas cool 🤢 Mais y'a de la place... 🙂

neigerome, le 05.04.08 21:05

une grosse pensée pour tibougnat qui méritait un peu plus de tranquilité 🤣

Tomtom, le 05.04.08 22:41

Un bien joli tour avec globalement de la neige variée et plutôt bonne. Beaucoup de monde autour du Frêne et du Grand Crozet. 8O
Mis à part le haut du couloir, qui est quand même bien ravagé (gros escalier, apparition de glace et cailloux), le reste de la face est bon et il y a de la place.

Bonjour à nos deux compagnons du jour qui nous ont rejoints avant le col du Golachon et avec qui nous avons fait presque tout le parcours. Sympathique rencontre. 😎

Pour les copains, mes photos sont par ici

Marinette, le 06.04.08 09:45

Bravo à Delle pour son 1er 2000m de D+... elle en a sous le patin... son bel avenir de randonneuse est à tracer 😉
Superbe journée ds un paysage grandiose 🙄

Invité, le 06.04.08 11:38

Et oui en effet il y avait pas ml de monde... ce qui est normal quand un car de skitourien débarque 😠 . Fallait arriver dans les premiers pour profiter pleinement de la face, même si il y a de place pour tout le monde. Chouette vallon, à refaire

Bertrand, le 06.04.08 16:39

Très belle journée en bien bonne compagnie, à refaire.
Un peu en retard pour la réunion de fin d'aprèm mais j'avais une superbe excuse 😉
Pour le troupeau et son berger 🤣 , mes photos sont ici

Delle, le 06.04.08 21:26

Merci à tous pour ce super tour ! On en a pris plein les yeux 😄
Belle descente en moquette sous le col de la Pierre ! 😉
Merci particulier à Christian et Catherine pour la descente classique de la brèche du Frêne et pour le partage du pique-nique 🙂

Y
Yann, le 07.04.08 11:40

Enorme !!! 😄
Impressionnante cette foule dans des courses réputées sauvages 🤣 🤣 C'est pire qu'un skitourgame 8O

Toz, le 07.04.08 16:39

on est les derniers 🤭 mais voilà quand meme nos photos 😉
une super journée 🙄 😉
dommage, j'ai retrouvé dans un jean le ticket n°1 de la poissonnerie de Krouf. on aurait pu faire un hold up 😜 🤣