Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Gleysin > par la combe des Roches > Sortie du 06 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2578 m Col du Gleysin, par la combe des Roches

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1440 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : <30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Du Hameau des roches, prendre le chemin d'été de la combe des Roches. Remonter le long vallon jusqu'à l'Orselle. Prendre alors sur la droite au NW la suite du vallon qui mène au col du Gleyzin. En arrivant sur le plat du glacier de Clarant, prendre le vallon à droite (au NW), sinon le vallon de gauche mène au passage de Clarant. Le col Sud est légèrement plus raide que le col Nord.

Photos

Le col depuis la sortie de la forêt (1300m)
Le col depuis la sortie de la forêt (1300m) [par Mariri]

Remarques/Variantes

Voir aussi : Pointe de l'Aup du pont - Col des fontaines - Selle du puy gris

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.12 21.02.10

Conditions récentes

» Le 06 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Du col du Gleysin au col des Fontaines, un demi tour du Grand Moretan [»] : Sortie du mercredi 06 janvier 2021 par cm38660

Participants : -
Membres associés : nan00k (08.01), broferek (08.01), p1p1 (10.01)

Météo

Grand beau, très froid à l'ombre et chaud au soleil.
Pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : bonne

Altitude du parking : 1140

Conditions de neige

Poudreuse 5* en cours de tassement depuis les cols jusqu'à l'entrée dans la forêt. Avec le froid persistant ca ne risque pas de se transformer, même au soleil (orientations est et sud )

Altitude de chaussage (montée) : 1250
Altitude de déchaussage (descente) :1300

Activité avalancheuse observée : conforme au BERA avec de nombreuses purges de poudreuse depuis les faces rocheuses (Rocher Verdane) au soleil au dessus de 2000m.
Certaines ont atteint la trace de montée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Roches --> Col du Gleysin --> descente vers Combe Rousse --> Col des Fontaines --> Les Roches - Dénivelé réel effectué : 1980m

Parti initialement pour faire le tour du Charmet de l'Aiguille en passant par les cols du Gleysin et de Comberousse, arrivé au col du Gleysin, il a fallu réviser le plan. Froid mordant même sans vent à l'ombre ( un bon -10°C), absence de traces et neige plutôt soufflée par le vent côté Grésivaudan, je n'avais plus l'envie de remonter 400m sur le glacier de Gleysin dans un congélateur à l'ombre.
J'avais bien aperçu lors de ma montée un skieur derrière moi et c'est en descendant que je le croiserai. Il avait eu le temps de faire le col des Fontaines et remontait maintenant au col du Gleysin. Rassuré sur les conditions nivologiques au col des Fontaines, c'est vers le soleil que je terminai ce demi tour du Grand Moretan


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne