Sorties > Belledonne > Tour du Charmet de l'Aiguille et de Comberousse

Tour du Charmet de l'Aiguille et de Comberousse

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

Didyeti

Grand beau le matin, cumulus assez dispersés l'après-midi, doux (et même bien chaud en Est), petit vent par moments.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1095m
Neige globalement "moquette" tip-top sur tout le parcours, très agréable et facile à skier, à peine un peu collante sur la fin sous 2000m.
Bon regel en Nord : couteaux indispensables, sauf à vouloir porter longtemps.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, bien stable, mais résidus de bonnes coulées des jours précédents.

Avec Nicole, Véronique, Gervais
La Bourgeat Noire -> col du Gleysin (+ sommet vers le passage Clarant) -> combe des Roches jusque sous 1700m -> col de la Valloire -> descente Sud-Ouest jusqu'au Cley via la combe aux lacs (Glacé, Noir, Blanc...)
Encore une superbe sortie, concoctée de main de maître par Gervais ! Des paysages magnifiques, un circuit varié qui fait voir du pays, une neige toujours "à point", une ambiance de grand calme et de liberté, et une équipe conviviale et heureuse d'être là !

Il a quand même fallu se lever tôt (avant 4h...), porter (400m au départ, 500m à l'arrivée), et s'extirper de la forêt sur la fin façon sanglier-chamois... Hé oui, en voulant éviter le chemin de descente classique rive gauche du ruisseau de la Grande Valloire, nous sommes allés crapahuter trop au Nord rive droite, sous les chalets de la Valloire, avec une fin un peu "galère" pour retrouver un sentier. Bof, ça n'a même pas réussi à altérer notre bonne humeur : juste à rendre indispensable la bière à l'arrivée !

Gros cagnard pour la remontée de la combe des Roches jusqu'au col de la Valloire : Gervais met le tee-shirt à manches courtes (après un rapide torse nu !), je coule un peu une bielle (petite hypoglycémie + chaleur ?), Nicole et Véronique continuent à carburer tranquillement (et à causer !). La pause sous le col est la bienvenue pour tou(te)s, avec partage des victuailles : pour un peu, nous aurions continué jusqu'au sommet de Comberousse... ou enchaîné un aller/retour dans un des couloirs aboutissant dans la combe de descente !

Quasiment pas un chat sur tout l'itinéraire : juste 2 "collants-pipettes" qui nous dépassent juste après le chaussage (sous le couloir du Pertuis).

Au final, mes collègues voulaient mettre 5* pour la skiabilité, les inconscients ! Ils n'avaient pas imaginé la bronca skitourienne que cela allait déclencher... et puis il y a quand même un bon portage avant de goûter les saveurs de cette "moquette".

PS1 : nous avons bien vu les traces dans la "rampe à JulBont" (skiée l'avant-veille, bien tentante) !
PS2 : merci au (très) sympathique randonneur qui a pris Gervais en stop pour le conduire du Curtillard à la Bourgeat Noire récupérer sa voiture.

Toz, le 13.04.16 20:38

Belle bambée mon Did 😎
Fallait dire que t'étais là, je t'aurais emmené pour partager la mienne 😊

Didyeti, le 13.04.16 21:01

Hello Toz,
Oui, j'ai vu que tu n'avais pas chômé : le grand air de la Méditerranée t'a donné des ailes 😉 !
Pas sûr que j'aurais pu te suivre sur ta bambée encore plus longue ; et puis je n'étais pas encore dans le coin...
A la prochaine, la saison se poursuit 🙄 !
Didier.