Sorties > Belledonne > Col du Gleysin, par la combe des Roches

Col du Gleysin, par la combe des Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

mellou2

beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1138

Altitude de chaussage (montée) : 50 m au dessus du parking, le chemin est un peu déneigé
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : des avalanches de fond qui doivent dater de la semaine. Des fissures sur les contrepentes sud du vallon qui monte au Gleysin. le planté de bâton à l'envers ne révèle pas de couche d'air.

sous le col2578-2400E13h15Poudre lourde**
jusqu'au chemin2400-1250E14h15Moquette****, printanière, avec un peu de poudre
chemin1250-1138E14h35Damée

Avec Catherine, Pierre, Laurent
Topo, c'est tout droit
Partis pour le col du Gleysin, on hésite à l'Orselle : vers la Selle de Puy Gris ? vers le Col des Fontaines ? ou vers le col du Gleysin ?
Pas mal de monde sur les deux premières options, personne n'est allé vers le Gleysin, ce sera notre choix.
Jusque là, la montée s'était bien passée, sur la rive gauche (le passage de la passerelle peut donner des émotions), avec une seule traversée d'une avalanche de fond.
La suite est pénarde, avec quelque "waourf", mais la neige semble quand même stable. Les fissures sur les contrepentes sud, ne semblent pas vouloir s'ouvrir plus.
La fin, au dessus de 2200m est enneigée (neige de deux jours + transport par le vent ?), neige lourde.
Au sommet quelques randonneurs venus de Pinsot.
La descente sur le même itinéraire est une agréable surprise : neige un peu lourde au début (100, 150 m), mais ensuite, c'est printanier, avec quelquefois quelques cm de poudre.
Le passage du chemin n'est pas tant pire ;-)

Dans le vallon : Belle trace faite par Pierre, notre traceur
Dans le vallon : Belle trace faite par Pierre, notre traceur
Photo de Pierre : Beau temps, belle vue, personne dans le Vallon du Gleysin... le paradis
Un peu plus haut : Dans le vallon
Un peu plus haut : Dans le vallon
Une partie de l'équipe au col : Merci à notre photographe bénévole de rencontre
Une partie de l'équipe au col : Merci à notre photographe bénévole de rencontre
Avant le descente : Elle sera bien meilleure que ce qu'on avait imaginé en montant
Photo de Pierre : Petite galère sur les derniers mètres
Photo de Pierre : Petite galère sur les derniers mètres