Sorties > Belledonne > Tour du Charmet de l'Aiguille par le col du Gleyzin N, l'Orselle et la Selle du Puy Gris (depuis la Bourgeat)

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

poudreuse38

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1095 m
De la Bourgeat jusqu'au refuge de l'Oule (8h00) : neige regelée, couteaux bien utiles.
De l'Oule au Gleyzin (10h00) : neige dure plus douce, couteaux utiles pour monter le col.
Descente Gleyzin Orselle (10h15) : moquette 5 cm en haut, 30 cm en bas !
Montée à la Selle depuis l'Orselle (10h30-12h00) : la neige est molle jusque vers 1900 m ensuite la trace voit peu le soleil et la neige reste dure. Couteaux utiles sur la fin.
Col de Comberousse (12h30) : passage tendu bien verglacé sur 50m
Au dessus du refuge de l'Oule : neige non revenue vers 13h00 en pentes N, douce, plutôt agréable à skier
Après la traversée sous l'Oule : neige pourrie
Border cross final : très bon !

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course.
Versant Roches : de grosses coulées ont eu lieu les jours précédents sous les Fontaines, ainsi qu'à droite de la trace en montant à la Selle juste après l'Orselle.
Versant Oule : coulées anciennes sous les Pointes du Gleyzin. Avalanche du Pertuis pénible à traverser.

Bourgeat Noire>Refuge de l'Oule>Col du Gleyzin N>descente versant E>L'Orselle>Selle du Puy Gris>Col de Comberousse>Glacier du Gleyzin>La Bourgeat
Départ 7h30, dans la foule des grands jours ! cela me fait un peu oublier les amis qui ne sont pas là aujourd'hui. La montée jusqu'à l'Oule est... pénible. Neige dure, ça zippe. Ensuite c'est plus agréable. En vue du col du Gleyzin je rencontre un très sympathique trio avec lequel je vais boucler ce tour. La descente sur l'Orselle est finalement bien bonne. En bas c'est le four, on n'imagine pas une remontée sur les Fontaines à cette heure (10h30). Direction la Selle du Puy gris, au départ la trace est assez exposée au soleil mais ensuite elle passe à l'ombre, cool ! La montée est menée bon train sans rencontrer personne, par contre à la Selle on retrouve la civilisation ! et des Saint Hilairois !! (Jacques N. et Eric R.). La descente est globalement bien bonne du col de Comberousse au refuge ensuite c'est brasse coulée et traversée d'avalanches (sauf pour ceux qui connaissent les passages secrets ;-)). Le border final permet de bien s'amuser. Retour voiture 13h30.
Au final une bonne journée de ski, pas si chaude que cela finalement. Des rencontres sympas. Grand merci à Johannes, Guillaume et Jean-Yves, nous avons partagé un très bon moment.

Sous le refuge de l'Oule : finalement avec les couteaux c'est pas mal
Au dessus du refuge : Moretan à gauche et un petit vent frais.
Col du Gleyzin en vue : L'équipe du jour va se former !
Sous le col du Gleyzin Sud : Bientôt le soleil
Col du Gleyzin : Jean-Yves arrive au col
Col du Gleyzin : Vue sur la Chartreuse
Col du Gleyzin : Vue sur le versant Roches
Descente Gleyzin E : bonne neige
Charmet de l'Aiguille : Face Nord
Direction Selle du Puy Gris : C'est reparti pour un peu plus de 1000 m
Bientôt arrivés : Comberousse en ligne de mire
Selle du Puy Gris : C'est la plage !
Rencontre au sommet : Jacques et Eric qui bouclent leur tour  (Valloire-Tepey depuis le Curtillard !)
Rencontre au sommet : Jacques et Eric qui bouclent leur tour (Valloire-Tepey depuis le Curtillard !)
Les aiguilles d'Arves : la grenouille surveille !
Col de Comberousse : Guillaume sous la Selle du Puy Gris
Col de Comberousse : Vue sur le passage bien verglacé
Sous Comberousse : l'équipe savoure la descente
Comberousse : Face Nord
Sous le glacier, bonne neige : en arrière plan le Col du Gleyzin
Guillaume à l'attaque : A la recherche des contrepentes décaillées
Refuge de l'Oule : et le canyon caché
Fin de course exposée : risque élevé de... mouiller le pantalon
Si c'est pas top ça : merci aux services de l'enneigement qui tous les jours ramènent de la neige pour nous permettre d'arriver sans encombre à nos chers véhicules ;-D