Sorties > Belledonne > Col du Gleysin, par la combe des Roches

Col du Gleysin, par la combe des Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Bertrand, malissard

Froid, Beau jusqu'à13H puis un peu jour blanc.
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1138
A peine 10cm de fraîche au départ, puis 20 à 30cm sur fond dure à partir de 1400.
La neige commençait légèrement à s'alourdir dans les versants sud.

Altitude de chaussage (montée) :1138

Activité avalancheuse observée : Sans surprise, le vent a énormément travaillé à partir de 2100 formant de petite accumulations qui deviennent beaucoup plus marquées à partir de 2300. 2 plaques sont partis durant notre descente (une congère qui a cédée à distance, et une petite plaque dans une rupture de pente, cf photo)

Compte rendu (par Bertrand)

Avec Fred

Seuls au départ des roches ce matin, bon ben la trace est pour nous, enfin pour nico qui en fera les 4/5ème. Merci.
Remontée paisible du vallon des roches où le travail du vent ne se fait pas encore voir, on prend la direction du col du Gleyzin, la neige est plus importante et la trace un peu plus physique. Vers 2100 on sent quelques petites accumulations, on reste vigilant. On ne s'attendait pas à autre chose au vu du BRA. Le vent souffle bien fort, vers 2400 les accumulations sont de plus en plus importantes: on signe le but. 3 personnes qui nous ont rattrapé feront la même chose que nous.
A la descente une petite plaque va partir + une congère qui cédera à distance. 2 cas d'école: 2 ruptures de pentes sous le vent.
4 personnes montent en direction du col des fontaines, on repeautera pour rentabiliser leur trace, arrêt pour tout le monde à 2300 (les 4 personnes + nous) pour une descente pas mauvaise en versant S.
Retour à la voiture pas si mal du tout, aucune touchette, et un déchaussage à 200m du parking.

Saut de barre fatal! : petite pensée pour jean ;o) je n'y toucherai pas!
Saut de barre fatal! : petite pensée pour jean ;o) je n'y toucherai pas!
Combe des roches : A la trace
Combe des roches : A la trace
Nico : toujours devant!
Nico : toujours devant!
Fred : dans du 5*
Fred : dans du 5*
Du 5* : dans un temps 5*.
Du 5* : dans un temps 5*.
plaque : rupture de 40cm max sur 10mètres
plaque : rupture de 40cm max sur 10mètres

Toz, le 20.12.09 20:56

les Gignoux XP444, ça aide bien pour la trace 😜
malgré les conditions nivo tendues, vous avez quand meme bien rentabilisé la sortie 😎