Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Versant SE > Sortie du 17 janvier 2009

2800 m Grand Morétan, Versant SE

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Des Roches remonter le sentier jusqu'au pont à la sortie de la forêt puis suivre en rive droite jusqu'à l'Orselle (1720m). De là, c'est toujours tout droit dans le vallon en direction du col du Gleysin. Vers 2400m environ, obliquer sur la droite et remonter des pentes SO (qques ressauts raides) pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton (épaule Ouest). De là, à droite par des pentes faciles jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire ou mieux, qques mètres sous le sommet piquer à doite (plein Sud) dans une pente raide (expo par neige dure) pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m environ.

Beau sommet dominant la vallée des Villard!

» Col de Gleysin, Versant est (D+ 1430m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Des Roches, remonter le sentier en rive droite du torrent des Roches jusqu'à sortir de la forêt. Traverser un pont qui permet de prendre pied sur la rive gauche puis suivre plein ouest jusqu'à l'Orselle (1719m, zone plane où part différents objectifs de courses: Selle du Puy Gris, Col des Fontaines...). Continuer droit dans l'axe jusqu'à la branche de droite du Col du Gleysin (2565m).

A la descente, ne pas hésiter à tirer en rive droite, car les contre-pentes sont très souvent poudreuses, contrairement à la trace de montée que l'on fait plutôt en rive gauche.

» Passage de Clarant, versant Est (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Jusque vers 2350 m, suivre l'itinéraire de la montée au col de Gleyzin, puis passer alors à gauche de l'éperon rocheux et remonter les pentes plus raides sur la fin jusqu'au passage Clarant (2636 m).

Col de Gleysin, Versant est [»] : Sortie du samedi 17 janvier 2009 par Philippe

Participants : Fred, Jean-Michel, Philippe, Jean-Hubert, Alain.
Membres associés : fildar

Beau, un peu voilé, pas trop froid.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking :1138m

chemin1138-1360Dureglace par endroits, cailloux:beurk!
rive gauche1360-1700Irrégulièrede tout, en cours de transformation
vallon1700-2578Poudre tasséetransfo en rive gauche, poudre en rive droite
Bon ski sur poudre tassée en rive droite du vallon jusque 1700m environ (****). Descente en rive droite ensuite: chemin damé (boarder-cross) d'abord puis très mauvais ensuite dans la forêt (glace, pierres...)

Altitude de déchaussage (descente) :1138m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées dans le vallon en rive gauche (sous les rochers de l'Aigle)

Itinéraire suivi : Col de Gleysin, Versant est

Globalement encore du bon ski dans le haut du vallon, le bas commence à être juste et assez désagréable. On attend la neige!
Sortie Caf Nord-Dauphiné.

» Par Gleyzinot, le mercredi 21 janvier 2009 à 11:49

Pourquoi vous venez nous cassez les couilles chez nous à Gleyzin? On en a marre de vous voir les randonneurs du dimanche avec vos attirails ridicules et vos frippes "dernier chic". Sachez que vous êtes sur des terrains privés et que vos nuisances sonores et le reste nous fatigue!! :evil:

» Par Philippe Mahieu, le mercredi 21 janvier 2009 à 13:42

cher Gleyzinot,
D'abord je ne suis pas un randonneur du dimanche, mais là c'était plutôt du samedi!
Ensuite regarde bien le topo, tu comprendras que cette fois ci je ne t'ai pas cassé les c.... :P
En effet je suis passé par la Maurienne (les Roches) où les gens semblent accueillant! :wink:
Visiblement ça ne semble pas être le cas à Gleyzin!

» Par marika, le mercredi 21 janvier 2009 à 16:08

il est charmant...
Philippe, ne te formalise pas, ce Mr Gleyzinot a visiblement du temps à perdre (et un message de la plus haute importance à faire passer :roll: ), car il a passé la journée d'hier à spammer systématiquement, avec le même message, toutes les sorties comportant le mot clef "gleyzin".
Je n'avais pas relevé cette nouvelle "attaque" courageuse :happy:

» Par Philippe Mahieu, le mercredi 21 janvier 2009 à 16:16

Ça me fait plutôt rigoler, visiblement y en a qui s'emmerdent là-bas et qui n'ont pas grand chose à faire...J'espère que ça n'annonce pas des tensions du côté de La Bourgeat Noire, on n'a pas besoin de ça!!

» Par christophe cortassa, le mercredi 21 janvier 2009 à 17:29

en faisant des sorties caf tu cherches un peu non ? :P
T'as changé de skis ?? 8O

» Par Philippe Mahieu, le mercredi 21 janvier 2009 à 18:20

Non, pas changé de skis...C'est les jambes qu'il faudrait changer: HS après une grosse crève!!! :x :x

» Par Cedric BERTHET, le mercredi 21 janvier 2009 à 22:56

J'espère que ce message ne vient pas de quelqu'un que je connais...c'est la honte pour un pinsotin,un manque de respect pour nous, les amoureux de cette montagne!

» Par mat, le jeudi 22 janvier 2009 à 17:56

Si le ton et les propos employés par Gleyzinot sont déplorables, il faut avouer que les collectives CAF -en général- ne se font pas dans le respect le plus total des autres, en refuge notamment.

» Par jazouli, le jeudi 22 janvier 2009 à 18:56

pour ce qui concerne les attaques des sorties CAF je tiens a préciser que tout depend des gens et que d'autres groupes non en club peuvent etre encore plus bruyants. Donc mat inutile de tirer a vue car tu as eu une expérience malencontreuse avec des gens du CAF??? Pour le reste je suis tarin (ahah qui sait ou ca se situe???) et je crois que gleyzinot a sans doute eu aussi une mauvaise expérience avec certains randonneurs. J'avoue que moi aussi dans mes montagnes il est parfois enervant de voir certaines personnes qui se croient chez elles partout, inutile de mettre des clotures ou des panneaux partout mais simplement respecter les lieux et ca passe par du silence et aussi du visuel (vu des gens qui ne se gènent pas pour jeter les papiers par terre...) Tout le monde doit pouvoir s'entendre je pense...

» Par Philippe Mahieu, le jeudi 22 janvier 2009 à 23:10

Je tiens à préciser: pour cette "collective" on était 7! Et je ne pense pas qu'on ait dérangé grand monde ce jour là.... :wink: