Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Glacier Noir > depuis le refuge du Sélé > Sortie du 22 mai 2020

3478 m Col du Glacier Noir, depuis le refuge du Sélé

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Dénivelé : 1960 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100m

Piolet, crampons.

Départ : Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

J1 : Montée au refuge du Sélé (D+: 1110m ; Ski: 3.3 ; Pente: 40° sur 100m ; Montée: PD-)

J2 : Gravir les pentes Sud derrière le refuge, puis se diriger N-NW pour rejoindre un vaste replat sur le glacier du Coup de Sabre (~3000m). Remonter la branche de gauche du glacier et gagner le col, bien visible au fond du cirque (D+: 850m ; Ski: 2.3 ; Pente: 35° maxi ; Montée: F)

Col du Glacier Noir à G - Couloir Sud du Coup de Sabre à D
Col du Glacier Noir à G - Couloir Sud du Coup de Sabre à D [par Arnaud05]

Parc national des Écrins, chiens interdits

La principale difficulté de la course est le passage de la barre de l'Ouro pour accéder au refuge du Sélé. Attention dès l'automne le Parc des Écrins démonte les câbles dans le passage de la Barre de l'Ouro. Il ne reste que les scellements!

» Coup-de-Sabre, Couloir Sud (D+ 1972m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Sur le glacier du coup de sabre, prendre la branche de droite, le couloir du coup de sabre est en face.

» Col du Glacier Noir en traversée, Couloir Sud (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Pré de Madame Carle)
Remontée par le couloir Nord : http://www.skitour.fr/sorties/col-du-glacier-noir,72092.html et redescente par le Sud (topo). Pour atteindre le glacier en Sud depuis le col un rappel est nécessaire (cailloux branlants). En 2020, sangles et maillons en place à main gauche en contrebas du col pour une longueur de 20-25m.

Sommet(s) associé(s) : Coup de Sabre

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Sélé

Coup-de-Sabre, Couloir Sud [»] : Sortie du vendredi 22 mai 2020 par steph_

Participants : micha, Salome, Claire

Beau temps

Etat de la route : déneigée

couloir SS11h30transfo puis neige dure dans l'étroiture du bas
Puis jusqu'au refuge du Sélé, transfo parfaite
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Ailefroide - Coup de Sabre S en AR - refuge du Sélé - Dénivelé réel effectué : 2000m

J2 de notre périple dans les Ecrins.
Après les Agneaux hier ( http://www.skitour.fr/sorties/montagne-des-agneaux-calotte,97374.html#sortie ) nous décollons d'Ailefroide pour 3 jours.
Départ vers 5h et nous trouvons assez vite la neige. Nous franchissons les barres de l'Ouro par le chemin d'été qui est bien déneigé puis posons les affaires superflues au refuge d'hiver.
Nous croisons 3 cordées qui viennent du coup de sabre, certaines venant du couloir nord, d'autres en AR comme nous. La montée est encore béton à 10h et nous craignons de devoir faire comme tout le monde et descendre en crampons piolet.
Mais, le temps de monter tranquillement au col et d'y faire une bonne pause le couloir est passé entièrement au soleil et décaille vite.
Le haut est en bonne transfo mais malgré cela les virages sont durs à enchaîner; 4.2 mon cul !!!
Nous passons l'étroiture en dérapage-piolet à la main puis, sous le couloir, c'est un festival de moquette jusqu'au refuge !
Refuge à midi environ.

» Par laurent couturier, le lundi 25 mai 2020 à 20:57