Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Glacier Noir > Couloir nord > Sortie du 08 mai 2007

3478 m Col du Glacier Noir, Couloir nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 50° sur 200m, 45 sur 150m

Crampons, piolets, matériel de sécu sur glacier.

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Du parking, remonter le glacier noir jusque vers 2900m. Le couloir nord du glacier noir est le plus à droite des 3 bien visibles. Franchir une zone glaciaire crevassée par la droite puis revenir au dessus dans l'axe du couloir. On franchit la rimaye et la pente se redresse aussitôt (50° sur 100m). La suite se couche un peu : 45 à gros 45 sur 200m. Le couloir fait ensuite un coude vers la droite (bon 50°) avant de se coucher un peu pour sortir au col (45°).

Prise le 21/01/07
Prise le 21/01/07 [par Manu Abelé]
Vu d'en face
Vu d'en face [par Manu Abelé]

Le bas est NW donc chauffe assez vite par temps chaud au printemps alors que le haut est plein nord.

Col du Glacier Noir, Couloir nord [»] : Sortie du mardi 08 mai 2007 par JB de Miscault

Participants : tioneb

Grand beau, pas froid mais vent tempétueux dans la dés qu'on atteind le replat du glacier noir.

Etat de la route : séche

Conditions de neige :
Mauvais regel sous 2100, ensuite très bon.
Neige de printemps jusqu'à l'attaque du couloir.

Au dessus de la Rimaye les 50 premiers mètres sont lustrés par les coulées.
Ensuite neige froide tassée très agréable à skier.

Descente sur le glacier noir à 10h30 : moquette sauf les derniers 200 m où il faut chercher les zones damées.

2 minutes de portage

Réveil dificile à 4h après 3h de sommeil (ou pas) , mais il fait grand beau et la neige a l'air d'avoir bien regelé! On part tranquillement sur le Glacier Noir, il faut en garder pour la descente. En passant sous le Pic Sans Nom on aperçoit deux cordées en traind de s'engager dans une goulotte, puis deux skieurs qui s'engagent dans le Coup de Sabre. Personne en revanche dans le col du Glacier Noir...Sauf trois personnes après nous qui ont renoncé à la rimaye visiblement (dommage il y a la place dans ce couloir). On évite la zone crevassée par la droite, puis on s'encorde au cas où pour la rimaye. Reste plus qu'à filer au col, sous les coulées et le vent très violent. Petite pause au Col et descente rythmée par les photos et le film. Au final une super descente, que du plaisir, un couloir idéal pour commencer le 5.4

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Docteur Bruno, le mardi 08 mai 2007 à 17:15

Dis donc Jean-Baptiste, tu t'enhardis :wink: En tous cas, joli coup :cool:

» Par JB de Miscault, le mardi 08 mai 2007 à 18:11

Merci Bruno :) Au plaisir de reskier avec toi! :wink:

» Par Norbert, le mardi 08 mai 2007 à 18:22

bravo, ça m'a l'air un peu plus raide que le Pelas Verney que nous avons skié il y a un mois.

» Par jpc, le mardi 08 mai 2007 à 18:54

c'est impressionnant comme le changement des conditions de neige depuis vingt ans ont modifié le profil: à la fin des années 80, le Glacier Noir était le plus facile des "3" couloirs classiques du Glacier Noir (avec l Coup de Sabre et le coloir du Pic Sans-Nom), et il ne dépassait pas le 50°... En tout cas bravo pour la réussite et la régularité sur la saison ! :)

» Par François Gouy, le mardi 08 mai 2007 à 19:57

Il est probablement toujours le plus facile car il est plus large que le sans nom et moins raide que le coup de sabre. C'est surement le plus accessible en tout cas. mais n'ayant malheureusement pas fait le sans nom, je suis pas sur. Bien vu, c'est le bon momment pour y aller car ça va faire chaud bientôt et ça risque de tout moisir...

» Par Mick, le mardi 08 mai 2007 à 20:49

Joli ! Quel remplissage par rapport à l'an dernier ! En tout cas c'est la foule dans le secteur !

» Par LAL, le mardi 08 mai 2007 à 21:34

Avec MLF et Yannick Ardouin, nous avons empilé ce jour le Sabre et le Glacier Noir (voir CR sur Volopress). Ceux que vous avez dans le Sabre sont déscendus par le sud, on était 1h derrière. Y'a pas de 55 au glacier noir, tout juste un peu de 50 mais bien moins soutenu que son voisin qui est assurément 1 niveau au dessus. Cf CR sur volopress
Mick en effet, rien a voir avec l'an dernier, ça tourne de haut en bas.... et avec les côtes bien attachées cette fois, quel plaisir:wink:

» Par valb26, le mardi 08 mai 2007 à 22:44

vous aviez quoi comme ski et fixation par rapport à la pente ? merci

» Par JB de Miscault, le mercredi 09 mai 2007 à 15:54

Arg décoté à 5.3 :ill: , c'est pas gentil c'était mon premier 5.4! Cela dit c'est vrai qu'on a été surpris de la "facilité" du ski pour un 5.4, mais comme je ne suis pas expert dans les cotations... Reste plus qu'à aller au Coup de Sabre pour vérifier :roll:

@ valb26, lowtech et altitrail vertical pour nous deux.

» Par zane et adi, le vendredi 11 mai 2007 à 18:02

eh le cousin t'es franchement pas raisonnable!!!! mais bravo qd meme!!!
Joli petit saut de cabri dans la pente ... on a l impression que c'est plat!!!
Beurp... euh desole mais nous rien que les photos nous donne le mal des montagnes... :P