Sorties > Ecrins > De belle pentes aux Ecrins

De belle pentes aux Ecrins ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col du Glacier Noir, Couloir nord

Sommet associé : Col du Glacier Noir (3478 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2016

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1874m

Activité avalancheuse observée : RAS de partout,

Arête Est du Pic Coolidge Sud3343S12HCroutée finpas transfo à cause du vent, des portions presque poudre
Arête Est du Pic Coolidge Dewe3087NE15H30Irrégulièrepoudre traçée en haut, dure et un peu goulotté en bas
Couloir du Glacier Noir3478N13HIrrégulièrepoudre tassée sur le haut, anciennes traces génantes, étroiture en neige béton
face ENE Pointe Louise3594E11H30Poudre tasséeLA bonne surprise, poudre tassée tout le couloir
Col de la Grande Sagne3402S13HMoquetteun poil dure en haut puis bonne transfo jusqu'en bas

Mardi: Arête Est du Pic Coolidge (3343m), Couloirs Sud et couloir Deweze 2040 D+ Mercredi: Couloir du Glacier Noir 1600 D+ Jeudi: Face Est Nord Est de La Pointe Louise et Couloir du col de la Grande Sagne
Les vacances continuent, où va-t-on trouver de belles pentes en bonne condition? Pas mal de vent en Savoie et Haute-Savoie et beaucoup de neige donc direction un peu plus au sud où les précipitations ont été moindres. Nous voilà donc arrivés au Pré de madame Carle Lundi soir. On installe le camion et hop au dodo!

1er jour: on chausse à côté du camion direction le glacier Noir, ça caille pas mal ce mardi matin, on arrive sous les faces Nord: beaucoup de vent, des gens en reviennent et nous déconseille d'y aller, bon et bien à notre droite il y a cette jolie face Sud allé go! De sympathiques passages en glace ludique à la montée et une petite escalade pour finir, superbe face! Un petit rappel de 10m en haut et hop on redescend dans une neige pas assez revenue à cause du vent. Petit casse croute et on remonte dans le Deweze, 4 personnes en redescend zut...bon on va voir quand même, le haut à l'air cool! On fera une petite variante de sortie sur la gauche en montant car la sortie est bien grattonée, bonne neige en partie haute puis en bas c'est tout pourri: neige dure et pas mal de relief...puis belle transfo jusqu'au camion.

2ème jour: Bon on va se faire une face Nord du Glacier Noir quand même! Direction Col du Glacier Noir, le vent souffle pas mal quand même, on traverse facilement les séracs du bas (si on peut appeler ça des Séracs maintenant!), puis la rimaye qui passe très bien aussi. Le Col est atteint assez vite, mais énormément de vent, il fallait parfois s'accrocher aux piolets pour ne pas tomber! On chausse dans la tempête et zou on descend de là, même pas de sluff devant nous: le vent le chasse directement, qu'elle ambiance, mais ça nous gêne pas pour descendre. Bonne neige en haut alors que l'étroiture était en neige béton, puis neige correcte après la traversée au dessus des séracs.

3ème jour: On se lève tôt cette fois-ci, 4h30 direction le Glaciers Blanc, un portage est nécessaire jusqu'au verrou. On déroule jusque vers le refuge des Ecrins, on cherche une face Est de préférence qui prend le soleil tôt! Notre œil est attiré par cette jolie pente suspendue en dessous de la Pointe Louise à gauche du Col de la Roche Faurio. C'est quand même très exposé, on monte avec précaution dans de belles étroitures et là surprise: une bonne poudre tassée nous attend pour la descente. On arrive sur l'arrête finale rejoigant le sommet qu'on ne fera pas car un peu trop escaladant quand même...Allé c'est partit pour cette belle face, les premiers virages sont timides: on test la neige, puis après go: de belles courbes dans de la poudre, le top, l'étroiture passe nickel puis on retrouve sur le plat une neige froide ventée dure. On repeaute vers le Col de la Grande Sagne, petite pause mais pas trop car le vent souffle fort, le haut est un peu dure puis une belle transfo nous attend avec comme point d'orgue les grandes pentes finales lisses avec transfo à point yiiiha!!!

Retour au camion pour un petit barbecue avec saucisses cuites au Mélèze et bières! trois jours au top dans un coin sauvage avec pas mal de rencontre au parking du Pré de madame Carle, les gens sont sympas ici et on discute facilement autour d'un petit rouge!

Ailefroide
c'est beau!
couloir sud
couloir Sud
un peu de glace :)
Ailefroide...
rappel du haut du couloir Sud
couloir Sud
cheminement dans le couloir Sud
dans le Deweze
couloir Deweze
étroiture haute du Deweze
variante de Sortie du Deweze
ça carve!
beaucoup de sable saharien dans le coin, ça donne de belles couleurs
vers Ailefroide
montée du Col du Glacier Noire
la rampe finale du Col du Glacier Noire
en Haut du Col du Glacier Noire
en haut du Col du Glacier Noire
étroiture du Haut
ça penchouille un peu
xav au calme dans la pente médiane
le ventilo s'énerve
dessous le col du Glacier Noire
vue globale
trop bien les bosses!
on a ridé la baleine!
retour au camion!une Bière svp et viiite
notre pote au camion!
arrête médiane du couloir de la Pointe Louise
couloir Pointe Louise
du cramponnage quand même
sur l'arrête de la pointe Louise
haut du couloir ENE de la Pointe Louise
dans la grande pente suspendue poudre au top!
Xav qui rejoint l'arrête basculant vers le côté ENE
partie médiane du couloir ENE de la Pointe Louise
allé on change de versant
au col de la Grande Sagne
vue du Col de la Grande Sagne vers Roche Faurio à gauche, pointe Louise et col de Roche Faurio
vue du haut du Col de la Grande Sagne
haut du couloir du col de la Grande Sagne
dans le couloir de La grande Sagne
tout à fond dessous le couloir du col de la Grande Sagne