Sorties > Ecrins > Col du Glacier Noir, Couloir nord

Col du Glacier Noir, Couloir nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col du Glacier Noir, Couloir nord

Sommet associé : Col du Glacier Noir (3478 m)

Sortie du samedi 6 novembre 2010

Louis, Jb de Miscault

Beau, se bachant le matin puis se découvrant à nouveau
Etat de la route : Déneigée (???) jusqu'au pré de Mme Carle Altitude du parking : 1874 m
Jusqu'au pied du couloir, on se demandait si le beau manteau blanc bien large était suffisant pour ne pas toucher le fond de vieille neige de l'été... et bien oui, et plus que largement ! Couloir parfaitement rempli et pas de soucis de pierres en haut ! Des conditions de rêve.

En revanche la rimaye est bien énorme (et triple), du coup on a du déchausser une vingtaine de mètres pour la passer (mais facile).

Activité avalancheuse observée : Rien.

Ca a un peu purgé dans les face S, mais rien de méchant. Le vent laissait présager de plaques mais le glacier est bien plat donc pas de soucis. En revanche ça a eu le bon gout de boucher pas mal les crevasses (il en reste encore, faire gaffe !). Dans le couloir le vent a maté la neige, poudre tassée exceptionnelle.

(Bon, de tte manière ne rêvez pas, demain il neige et la route va fermer... héhéhé)

Du pré au début du glacier1900 - 2200N13h0 / 30 cmDureIl a plu sur la neige et ça a bien regelé, nickel
Bas du glacier2200 - 2500N13h0 / --DureNeige gaufrette, très bon
Jusqu'au pied du couloir2500 - 3100N12h5 à 10 cm / --SouffléePoudre soufflée par le vent, souvent (très) bon
Couloir3100 - 3478N12h10 cm / --Poudre tasséeExcellentissime

Compte rendu (par Louis)

Et biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmm !!!

Barre des Ecrins : Au départ du Pré, tous les voyants sont à l'orange fluo... Maud n'est malheureusement pas là pour voir son pilier.
Glacier Noir : Arrivée dans le vallon que l'on qualifiera d'austère.
Glacier Noir : Arrivée dans le vallon que l'on qualifiera d'austère.
Col N du Glacier N : La bête se dévoile, c'est bigrement bien rempli !
Col N du Glacier N : La bête se dévoile, c'est bigrement bien rempli !
Col N du Glacier N : JB sur le tire-fesse du glacier N.
Col N du Glacier N : JB sur le tire-fesse du glacier N.
Col N du Glacier N : Comment on fait déjà ? ... et toutes ces choses
Col N du Glacier N : Comment on fait déjà ? ... et toutes ces choses
Col N du Glacier N : La sortie approche, tout est bien rempli
Col N du Glacier N : La sortie approche, tout est bien rempli
Col N du Glacier N : Let the sunshine in
Col N du Glacier N : Let the sunshine in
Col N du Glacier N : Altitude, vent, trace... le résultat n'est pas probant.
Col N du Glacier N : Altitude, vent, trace... le résultat n'est pas probant.
Col N du Glacier N : Et c'est parti !!!
Col N du Glacier N : Et c'est parti !!!
Col N du Glacier N : Quel plaisir... dommage que les autres n'aient pas pu venir, il y avait de quoi partager !
Col N du Glacier N : JB fonce, c'est qu'il en reste du couloir. A cette saison seules les cuisses demandent parfois du répit.
Col N du Glacier N : Et voilà le travail !!!
Col N du Glacier N : Et voilà le travail !!!
Col N du Glacier N : Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture...
Col N du Glacier N : ... avec une certaine satisfaction tout de même !
Col N du Glacier N : ... avec une certaine satisfaction tout de même !
Col N du Glacier N : Petite pause flammenküche au soleil qd même, on n'est pas des bêtes !

Invité, le 06.11.10 17:14

joli hold up automnal guys, bonne saison

Bart-S, le 06.11.10 17:29

Ah les sales...
Bien joué!

shama, le 06.11.10 17:41

Et bi^34m 😜

Invité, le 06.11.10 18:08

Enorme les gars et bonne intuition !!.... 😉 Que de bons souvenirs ce couloir.......... 😄 🙄

cissoubalou, le 06.11.10 18:13

vraiment bien vu!!bravo! 😉

Bernard de Miscault, le 06.11.10 18:33

Bravo à tous les deux pour en avoir eu l'idée 😜
JB, la prochaine sortie avec toi j'exige le mode tire-fesse 😉

RAFA, le 06.11.10 18:44

joli 😉

l'ours, le 06.11.10 18:50

Pari osé ...mais coup de maitre ! 😊 bravo 😉

JeromeG, le 06.11.10 19:36

Impressionnantes les conditions!

MaudC, le 06.11.10 21:02

Bravo à vous deux ! Bien contente (et jalouse aussi, faut l'avouer...) que vous ayiez eu de supers conditions...

Invité, le 07.11.10 09:32

Joli coup les lascars, ça fait plaisir... Je me disais aussi, JB, avec tes demandes de photos des faces du Glacier noir😉

Cédric Colomban, le 07.11.10 14:55

Louis et JB, ça commence tôt et - une nouvelle fois - fort !!! Eu égard à la période, je n'aurais pas parié un centime d'Euro sur le remplissage de ce couloir... Ca doit être cela que l'on appelle une intuition géniale ! 🙂

Invité, le 07.11.10 20:52

Moi, le couloir je ne le connais pas donc impossible de juger, par contre un petit commentaire de connaisseur sur la première photo de la descente: je te trouve très bien équilibré, centre de gravité bien placé en léger appuis-talon pour faciliter le déclenchement, bonne anticipation des épaules pour une bonne vision de la pente, j'apprécie ta technique, bonne saison à toi

jpc, le 07.11.10 21:15

très très joli coup !!!

coscar, le 07.11.10 22:33

BRAVO à vous.
Cela nous donne une occasion de penser au regretté Gérard Chantriaux qui en a fait la 1 ere descente à skis.

Invité, le 07.11.10 22:45

Tchico, tu veux un RDV ou quoi?

Manu Abelé, le 08.11.10 08:22

Moi je dis il est peut etre bien equilibre, mais surtout il a une classe d'enfer au sunshine levant 🤭

Clément Pernet, le 08.11.10 14:18

Pfff, j'avoue que je donnais pas cher du remplissage dans le champ de mine de la partie supérieure. Assez impressionnant cet enneigement. Bien vu pour le flair.