Sorties > Ecrins > Col du Glacier Blanc, Face Nord-Est

Col du Glacier Blanc, Face Nord-Est

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col du Glacier Blanc, Face Nord-Est

Sommet associé : Col du Glacier Blanc (3275 m)

Sortie du mardi 6 mai 2014

Benjamin Védrines

Conditions nivologiques, accès & météo

Chaud le matin, ciel voilé mais soleil faisant transformé la neige en Est.
Etat de la route : Parking jusqu'au pont à 1 km du casset dans le Petit Tabuc Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2200 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 mètres (lac de la douche avec deux déchaussages courts)

Face3300NE9h00IrrégulièreTransfo, bonne poudre, croûte, dure...
Pour le reste croûte + poudre de la fin de la face jusqu'au plat

Pour tous les amateurs de pente raide, les faces du plateau d’Arsine remplissent l’imaginaire de nos têtes fixées dans ces lignes suspendues. La face Nord Est du Col du Glacier Blanc fait partie de ces tracés où l’interrogation sur la faisabilité de la chose réside dans l’esprit du skieur.

Et bien ça passe, sans déchausser, moyennant un peu de dry-skïing. Ce matin j’étais un peu fatigué, et le soleil était timide. Tant mieux, la face a chauffée juste comme il le fallait. La surprise fut de découvrir de la bonne poudreuse dans cette face qui voit le soleil dès le matin. Je n’ai pas emprunté le cheminement de montée intégralement, notamment pour le passage du ressaut.

En montant, le bas est soutenu, puis avant le ressaut médian la pente est correcte. Le passage du ressaut demande de la neige bien tassée. Après çà la pente s’adoucit avant de se redresser dans le haut avec une pente orientée plus à l’est qui se transforme bien. J’ai donc rencontré tous les types de neige, légèrement croutée, bonne poudreuse, dure avec bon grip, transfo…
De manière générale la skiabilité fut bonne, bien meilleure que hier dans le couloir nord du col supérieur de la Pyramide, où une goulotte médiane et les parties gelées empêchaient le relâchement (enchanté Loïsyann, j’ai attendu sous la corniche une bonne demi-heure que le soleil arrive pour réchauffer le cœur !).

Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’en dehors du destin qui me fit prendre cet itinéraire, j’ai avant tout suivi un itinéraire animalier dont je n’aurais pas soupçonné l’existence. C’est en effet par cet itinéraire que sont passés quelques chamois, les traces qui en témoignent prouvent la culture haute-montagne de ces animaux. Viennent-ils ici depuis des générations, quelles générations peuvent passer, des familles, uniquement des mâles ? En tout cas ces traces m’ont époustouflées. D’autant plus que ces chamois ont continués jusqu’au Pic du Glacier d’Arsine !
Une sacrée leçon !
Bon ski.

Lever de soleil : Encore une belle matinée...
Chamois : Les aventuriers.
Voila les traces : Un bon groupe..
La face à côté du Cordier ! : Une belle ambiance..
Dans la face : Les Agneaux reignent
Début de la montée : Une neige parfaite pour montée, on enfonce jusqu'au talons, parfois mollet...
Dans le ressaut : De la neige qui d'un passage à l'autre n'était pas bien plaquée, un peu de débrouillardise !
La pente s'adoucit... : Puis se redresse !
Dans le haut : Neige plus dure mais réchauffée en surface
Iitinéraire de descente : On voit bien les traces de chamois
L'arête : Pas bien pratique pour chausser, et puis on ne voit pas le plus beau : de l'autre côté !
Le col du Glacier Blanc : Un autre groupe de chamois à préféré prendre plus bas que l'étroiture...
Regard sur la descente : Comme d'hab une superbe atmosphère !
Enfin une vue digne de ce nom
Le Pic du Glacier d'Arsine : Les Agneaux au fond
Au loin le massif disneyland : On est bien ici...
Dans la rampe du ressaut : Il faut des carres solides
La suite de la pente : Une belle neige !
Vue sur le ressaut : Dur d'imaginer que çà ski, à la fin il faire tout droit pour éviter la glace.
Zoom sur le plus dur : Un peu tordu

luc, le 07.05.14 09:15

"où l’interrogation sur la faisabilité de la chose réside dans l’esprit du skieur"
C'est beau ! ;-)

Loisyann, le 07.05.14 09:16

Salut,
Bravo, belle réalisation. En tout cas grosse patate pour enchainer 2 grosses randos en 2 jours !
Je t'ai attendu un peu au col Est en pensant que tu allais remonter.

A+

Benjamin Védrines, le 07.05.14 09:21

C'est en allant à la brèche des Chamois dimanche que j'ai pris conscience que çà passait bien... Samedi en courant j'ai vu que la neige avec bien plaquée les faces d'Arsine...

Mais c'est vrai que c'est loin. J'avais peur que dans la semaine le ressaut prenne trop le soleil... Je pense que çà va être le cas d'ailleurs. Au plaisir.

Invité, le 07.05.14 09:33

Félicitation !
J'ai regardé plusieurs fois face cette en imaginant un passage, mais la barre ne laissait pas présager de cheminement...
Comme quoi ça sert à rien de tergiverser, faut aller voir 😉
Bien joué

Invité, le 07.05.14 11:00

Bravo pour cette réalisation (et cet esprit d'aventure et de découverte)!

Ricil, le 07.05.14 11:06

Ils sont dingues ces chamois !
Merci pour l'info !

taramont, le 07.05.14 11:33

je pensais que MLF allait poser la Q s'imposant, avec un tel pseudo : pourquoi que des chamois "mâles" ? en Chartreuse c'est justement un mâle qui a été coincé pendant de longs mois sur une vire, ne pouvant plus remonter, et les femelles, dans leur grande compassion (?) allaient lui rendre régulièrement visite 🙂 . Ceci dit votre initiative et votre réalisation méritent des éloges : je les fais.

Invité, le 07.05.14 11:39

Ca c'est du Védrine ! Encore chapeau. 🙄

Minicrou, le 07.05.14 14:37

Ça y est, t en as mare du ski de fond ;)
Jolie en tous cas....
A+

Invité, le 07.05.14 15:44

... Ou comment se faire couper l'herbe sous les pieds....
C'était le projet du dimanche!!!!!!!!!!!!!!!!! 😡 ! J'étais sûr que c'était beau, et bien rempli!
Bahhh, j'irais en snowboard, bien vu en tout cas, la ligne est vraiment attirante! 😉

Invité, le 07.05.14 15:48

Si vous voulez voir des grimpeurs inattendus en ces lieux .

www.youtube.com/watch?v=xAB9-VGIkzM

robin bonnet guide, le 07.05.14 15:50

@rfg: c'est le retour de karma pour le glacier long peut être 🤣 😜

Invité, le 07.05.14 18:23

Rob... Je savait qu'elle reviendrait cette histoire de "poudre volée" 😉 En tut cas c'est claire qu'avec des Vedrines, faut pas reporter son projet au lendemain... C'est pas la première fois qu'on se fait souffler comme des vieux (d'un aut' coté, vu Michlaquiche...)!!

G
grandpic, le 08.05.14 09:33

Donc si je comprends bien, les quadrupèdes t'ont croisé en disant "t'es pas bien là ??"... 🤣
Et en bon sympathique skieur des Ecrins "Ben si, je mets du frottement sur les rochers 8O ..., pour ne pas abîmer les edelweiss" ! Arghhh ! Elle est belle ta balade 😉

Invité, le 08.05.14 22:44

Bravo. Jolie ligne, et compte-rendu sympa.

Invité, le 08.05.14 23:29

Je m'étais arrêter à Lunapark mais en effet Disneyland convient beaucoup mieux !!!!!!!!!

Invité, le 09.05.14 08:52

C'est une course dans l'esprit des Pierre Gaspard et autres montagnards, chasseurs de chamois, qui trouvaient les passages clés en poursuivant ces animaux.
Ton récit me donne le sentiment d'être dans l'action et les photos sont très fidèles (mieux qu'un bouquetin sur les bords de route du Lautaret!!).