Sorties > Vanoise > Col du Génépy en boucle

Col du Génépy en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Col du Génépy, Nord-Ouest

Sommet associé : Col du Génépy (2901 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2019

veloski

Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude. Douceur (+1°c au départ). Venté et plus frais dans le vallon de Ritort. Quelques nuages sur les sommets à la mi-journée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450 m
Bon regel. Neige dure pour la longue approche dans le vallon de Chavière
Avec la douceur ambiante, la neige décaille rapidement dans les pentes est du secteur (9h30-10h00 maxi).
Vallon du Ritort : quelques cm de poudre avec une bonne cohésion sur le fond dur et lisse. Parcouru à la montée. Probablement très bon à skier. Dommage !
Descente versant nord-ouest : neige croutée jusque vers 2400 m.
Entre 2400 et 1900 m : moquette à poils plus ou moins longs.
Plus bas: neige damée par les passages. Bonne glisse.
Enneigement discontinu sous 1550 m.

Dans le sens parcouru, les conditions sont tout justes correctes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m (plusieurs déchaussages sous 1550 m)

Activité avalancheuse observée : aucune activité récente.
A noter une énorme et ancienne avalanche en rive gauche , à la sortie du Bois de la Chollière.

voir trace GPS
Départ de Pralognan, terminus de la route ouverte, avec l'idée de rallier le Petit Mont Blanc par son versant est, si les conditions le permettent. Après quelques petits déchaussages en partie basse, et la traversée d'une monstrueuse avalanche, je rejoins la route parfaitement damée par le passages.
Le froid venté des jours passés a laissé place à la douceur. L'arrivée du soleil vers les Prioux est cependant bien agréable, mais dès l'attaque des premières pentes est, au delà du Pont de la Pêche, je me rend à l'évidence: la neige est déjà bien ramollie, juste à point pour la descente. Un départ plus matinal s'impose. Donc en route pour un plan B...
C'est ainsi qu'accompagné du chant des Tétras je poursuis dans le vallon et après avoir traversé le Doron de Chavière sur la passerelle de Chapendu, j'attaque la montée des pentes nord soutenues. Les quelques centimètres de poudre avec une bonne cohésion sur un fond dur et lisse procurent une bonne accroche, mais les couteaux s'avèrent appréciables. Afin d'éviter un passage de corniche, je suis contraint de redescendre une cinquantaine de mètres avant d'entreprendre une traversée soutenue qui me permet de rejoindre le vallon du Ritord. Changement de décor avec juste en face l'imposante Tête d'Aussois couronnée de quelques nuages et un vent qui m'accompagne désormais. De splendides champs de neige me permettent de rallier le col dans de bonnes conditions malgré l'heure avancée (13h30 au sommet), avec un peu de bottage toutefois vers 2400 m.
Un instant tenté de redescendre par mon itinéraire de montée en super conditions, j'opte finalement pour la boucle avec vue sur le Glacier du Génépy. Et là, c'est la déception ! Neige croutée, nombreuses traces … Bref ! Rien de bien réjouissant jusque vers 2400 m où je retrouve la neige transformée. La descente sur Montaimont passe intégralement à ski pour l'instant. Le retour sur Pralognan par la route se négocie aisément tant la glisse est bonne. Seul le dernier kilomètre sous 1550 m impose quelques déchaussages.
Au final, pas du grand ski mais une belle journée en montagne avec pas moins de 26 bornes au compteur.

Dans les pentes est, peu après le pont de la Pêche.
Dans les pentes est, peu après le pont de la Pêche.
Peu avant le refuge du Roc de la Pêche.
Peu avant le refuge du Roc de la Pêche.
Sur la passerelle de Chapendu.
Sur la passerelle de Chapendu.
Début de la montée sous les Crêtes de l'Argentine.
Début de la montée sous les Crêtes de l'Argentine.
La Tête d'Aussois sous les nuages et la Pointe de Rosoire.
La Tête d'Aussois sous les nuages et la Pointe de Rosoire.
La Tête d'Aussois (3126 m).
La Tête d'Aussois (3126 m).
Le Col d'Aussois et la Pointe de l'Observatoire.
Le Col d'Aussois et la Pointe de l'Observatoire.
Tête d'Aussois, Pointe de L'Observatoire et Péclet-Polset.
Tête d'Aussois, Pointe de L'Observatoire et Péclet-Polset.
Versant sud des Crêtes de l'Argentine.
Versant sud des Crêtes de l'Argentine.
Le col du Génépy (2901 m).
Le col du Génépy (2901 m).
Le Glacier du Génépy.
Le Glacier du Génépy.
Séracs sous les Dômes du Génépy.
Séracs sous les Dômes du Génépy.
En face, Aiguille des Corneillets, Aiguille de Chanrossa et Roche Nue.
En face, Aiguille des Corneillets, Aiguille de Chanrossa et Roche Nue.
Les chalets de Montaimont.
Les chalets de Montaimont.
Toujours à Montaimont.
Toujours à Montaimont.
Les Prioux.
Les Prioux.
Monstrueuse avalanche à la sortie du Bois de la Chollière.
Monstrueuse avalanche à la sortie du Bois de la Chollière.

Fabrice74, le 18.04.19 06:53

On peut avancer jusqu'où en voiture ? Prioux?

V
veloski, le 18.04.19 08:52

@Fabrice 74 : comme indiqué dans le CR, le départ se fait de Pralognan. Avec la douceur actuelle, il est possible que dans les prochains jours il soit possible d'accéder dans le meilleur des cas, vers 1550 m, à la sortie du bois de la Chollière. Au delà, il faudra encore attendre un peu … 😉

N
nonopralo, le 18.04.19 22:28

Bonsoir,
très belle sortie ! je confirme que la neige est vite devenue très humide !
Si je peux me permettre, sur les photos 7 et 8 il ne s'agit pas de la pointe de l'échelle mais de la pointe de l'observatoire.

Fabrice74, le 19.04.19 07:11

Ok merci. Pas encore de CR qd jai posé la question 😉
Oui pointe de l'observatoire effectivement.

N
nonopralo, le 19.04.19 15:11

Avec la fonte d'hier et aujourd'hui on peut monter le premier lacet en voiture et se garer avant l'avalanche à la sortie du bois de la Cholière.

V
veloski, le 19.04.19 15:19

@nonopralo: merci pour toutes ces précisions.
Pour la Pointe de l'Observatoire, j'avais hésité. J'ai corrigé. 😮
Bonne continuation ! 🙂