Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col du Fret > en traversée depuis le Château > Sortie du 08 mars 2020

1800 m Col du Fret, en traversée depuis le Château

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 42° sur 300m

Type : Traversée

Couteaux, crampons éventuellement

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Du Château remonter la combe des Eparres jusqu'à une zone plate déboisée (alt 1550m). Avancer jusqu'au milieu de la prairie et repérer un petit couloir évident en face O. Le remonter (environ 100m) et en sortant du couloir on découvre le col du Fret. Monter au col et descendre le couloir jusqu'à une étroiture. Traverser une petite vire à droite (souvent à pieds) pour rejoindre un second petit couloir puis tirer vers le S pour rejoindre la tourbière de Bovinant. A l'extrémité N de la tourbière reprendre le chemin d'été puis récupérer une piste de débardage et la descendre et enfin descendre au mieux dans la forêt en rive gauche du ruisseau du Nant pour rejoindre la route entre le Villard et les Reys (où on aura laissé une voiture ! Ca peut se faire aussi à pied ou en stop!)

début de la descente depuis le col
début de la descente depuis le col [par marika]
Montée au col du Frêt, versant ouest
Montée au col du Frêt, versant ouest [par Eric L]

Possibilité de monter au col en suivant le chemin d'été (voir carte)

Variante : possibilité de faire la traversée au départ du pont des Allemands par le col de Bovinant. A la descente, en bas du couloir, remonter au col des Aures (D+ 200 m) pour rejoindre la route au sud du col du Cucheron au point 1102 m

» face ouest (D+ 950m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Pont des Allemands)
Depuis le col de Bovinant redescendre plein nord jusqu'au replat et remonter la belle pente ouest ( passage à 40°)

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Voir aussi : Toponeige ABC course B4

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.19

Col du Fret face W echec [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par jfs73

grand beau

Etat de la route : noire

Activité avalancheuse observée : BERA 2 rien à signaler dans les environs

Itinéraire suivi : Habert de la ruchère-col de lechaud-bovinant-col du fret-petit som-habert - Dénivelé réel effectué : 899m

Après avoir vu les sorties de la veille, BERA 2, je pars pour le col du fret face W depuis le temps qu'il me fait de l’œil les conditions semble réunis en ce dimanche matin. Départ 9h00 du parking et malgré que je sois seul dans la voiture, je ne risque pas de l'être, c'est a ce demandé s'il y a pas plus de monde ici que sur les pistes a St Pierre... Une ambiance que je n’apprécie guère surtout quand les quadrupèdes s'ajoutent aux bipèdes, mais qui, dans le cas ou quelques choses ne tourne pas comme prévu, du monde sera dans le coin.
Seul au pied du Fret et comme annoncé par @rafal38 hier une seul trace de descente par un surf qui est monté à pied, j'attaque les conversions dans 30 cm de neige type bille de polystyrène parfois plus dense a l'étroiture au bon 2/3 voir 1/2 de la pente, je décide de redescendre, dessous cette couche sans cohésion, une croûte de 5 cm repose sur une neige ne m'inspirant pas total confiance pour continuer à montée. Étant relativement seul de ce côté, car tout le monte au Grand Som ou Mauvernay, je redescends. Ca ski très bien rien observé d'anormale, mais ayant eu un doute, j'ai préféré renoncé. Je remonte au Petit Som pour voir l'entré du couloir W, tracé lui aussi, mais au vu de l'heure repars pour la descente classique.

» Par taramont, le dimanche 08 mars 2020 à 22:33

ce sera pour une autre fois, l'hiver chartrousin n'a pas dit son dernier mot :)

» Par Thierry38v, le dimanche 08 mars 2020 à 22:45

+1 avec taramont, ho oui c'est pas fini ! :wink:

» Par jfs73, le lundi 09 mars 2020 à 09:45

Oui on va commencé à regarder les itinéraires en haute montagne aussi mais en tout cas la neige qui va posé dessus ne pas tenir