Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col du Fret > en traversée depuis le Château > Sortie du 02 mars 2019

1800 m Col du Fret, en traversée depuis le Château

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 42° sur 300m

Type : Traversée

Couteaux, crampons éventuellement

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Itinéraire

Du Château remonter la combe des Eparres jusqu'à une zone plate déboisée (alt 1550m). Avancer jusqu'au milieu de la prairie et repérer un petit couloir évident en face O. Le remonter (environ 100m) et en sortant du couloir on découvre le col du Fret. Monter au col et descendre le couloir jusqu'à une étroiture. Traverser une petite vire à droite (souvent à pieds) pour rejoindre un second petit couloir puis tirer vers le S pour rejoindre la tourbière de Bovinant. A l'extrémité N de la tourbière reprendre le chemin d'été puis récupérer une piste de débardage et la descendre et enfin descendre au mieux dans la forêt en rive gauche du ruisseau du Nant pour rejoindre la route entre le Villard et les Reys (où on aura laissé une voiture ! Ca peut se faire aussi à pied ou en stop!)

début de la descente depuis le col
début de la descente depuis le col [par marika]
Montée au col du Frêt, versant ouest
Montée au col du Frêt, versant ouest [par Eric L]

Possibilité de monter au col en suivant le chemin d'été (voir carte)

Variante : possibilité de faire la traversée au départ du pont des Allemands par le col de Bovinant. A la descente, en bas du couloir, remonter au col des Aures (D+ 200 m) pour rejoindre la route au sud du col du Cucheron au point 1102 m

» face ouest (D+ 950m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Pont des Allemands)
Depuis le col de Bovinant redescendre plein nord jusqu'au replat et remonter la belle pente ouest ( passage à 40°)

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Voir aussi : Toponeige ABC course B4

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.19

Conditions récentes

Grand Som et Fret [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par p1p1

Participants : moms

Météo

Belles éclaircies le matin puis neige vers 12H30 (la perturbation prévue est arrivée ^^)

Conditions d'accès

Conditions de neige

Surprise ce matin, tout est lisse au départ (la pluie a effacé la quasi totalité des traces) mais pas de poudreuse au sol (un peu sur les arbres)... Puis arrivés à la forêt après le border cross on commence à avoir une petite pellicule de poudreuse qui augmente avec l'altitude (5 cm environ en hauteur ).
Le fond reste bien dur et c'est bien agréable à skier mais un peu moins à tracer (ça zippe régulièrement quand la pente est un peu raide)...

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Itinéraire suivi : La Ruchère -> Col de Léchaud -> Grand Som -> Petite incursion face Est en AR (300m environ de D+) -> vers la combe des Eparres -> col du Fret branche gauche -> combe des Eparres -> Col du fret branche droite -> col de bovinant -> Pet Som -> La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1900m

On hésitait hier soir mais Cédric et moi n'avons pas regretté ! La neige était partout bonne à skier (assez facile surtout là où il y a de la pente car la fine pellicule est légèrement croutée en surface)... Au global du ski facile et agréable quelques soient les pentes descendues... Mention spéciale au double AR du col du Fret qui est toujours bien sympa à skier (dommage que ce soit si court !)...
A noter que le mouton du petit Som est toujours là et n'a pas l'air de s'y déplaire !!
Personne au départ vers 8H00 ( juste une personne qui arrivait quand on chaussait) puis pas mal de voiture au retour (mais pas la grande influence) et croisé évidement qqs groupes.
A noter qu'un skieur a fait la traversée du Fret en Ouest -> Est avant nous.
J'ai hésité à mettre 3,8 * (!) mais non Bonne est le bon terme pour la neige du jour... A noter le border cross est vraiment agréable à skier également (lisse et revenu..).