Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Col du Fret > en traversée depuis le Château > Sortie du 27 janvier 2019

1800 m Col du Fret, en traversée depuis le Château

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 42° sur 300m

Type : Traversée

Couteaux, crampons éventuellement

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Du Château remonter la combe des Eparres jusqu'à une zone plate déboisée (alt 1550m). Avancer jusqu'au milieu de la prairie et repérer un petit couloir évident en face O. Le remonter (environ 100m) et en sortant du couloir on découvre le col du Fret. Monter au col et descendre le couloir jusqu'à une étroiture. Traverser une petite vire à droite (souvent à pieds) pour rejoindre un second petit couloir puis tirer vers le S pour rejoindre la tourbière de Bovinant. A l'extrémité N de la tourbière reprendre le chemin d'été puis récupérer une piste de débardage et la descendre et enfin descendre au mieux dans la forêt en rive gauche du ruisseau du Nant pour rejoindre la route entre le Villard et les Reys (où on aura laissé une voiture ! Ca peut se faire aussi à pied ou en stop!)

début de la descente depuis le col
début de la descente depuis le col [par marika]
Montée au col du Frêt, versant ouest
Montée au col du Frêt, versant ouest [par Eric L]

Possibilité de monter au col en suivant le chemin d'été (voir carte)

Variante : possibilité de faire la traversée au départ du pont des Allemands par le col de Bovinant. A la descente, en bas du couloir, remonter au col des Aures (D+ 200 m) pour rejoindre la route au sud du col du Cucheron au point 1102 m

» face ouest (D+ 950m ; Ski 3.3 ; Orientation W ; Départ Pont des Allemands)
Depuis le col de Bovinant redescendre plein nord jusqu'au replat et remonter la belle pente ouest ( passage à 40°)

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Beaucoup de vent du sud

Etat de la route : Noire

- Descente au pied du Col du Frêt par le petit couloir de p1p1 5* en poudre
- Descente Col du Frêt 5* en poudre légèrement humidifiée
- Descente Grand Som 3* trafollée avec encore quelques passages sans trace en poudre 4*
- Descente Mauvernay par couloir de Bovinant trafollée avec encore de la place en poude 4*
- Descente forêt 3* trafollée
- Descente Petit Som 4* trafollée avec encore de beaux coins poudreux entre les arbres.

Itinéraire suivi : La Ruchère - Léchaud - Col du Frêt A/R - Grand Som A/R - Mauvernay Couloir de Bovinant - Casalibus - Petit Som - La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 2150m

Aujourd'hui, l'équipe est reformée avec dede38 ;-)
Nous nous sommes régalés avec des luminosités sympas. La météo était plutôt pas si mal. Nous avons optimisé jusqu'à 14:00 avant le début de la perturbation.
Nous nous sommes tenus à l'abris du vent hormis au col de Mauvernay et Léchaud. Pour le reste, nous étions à l'abris au Petit et Grand Som.

Superbe matinée à refaire rapidement :-)

» Par cassien, le dimanche 27 janvier 2019 à 15:53

Belles photos .Bravo pour la bambée. Il neige plein pot à Pralognan. :wink:

» Par friz, le dimanche 27 janvier 2019 à 16:48

C'est pas le petit couloir de p1p1, c'est le MIEN! :D :wink:

» Par cherko, le dimanche 27 janvier 2019 à 17:11

Et moi aussi j'ai des actions sur ce petit couloir :lol:

» Par rafale38, le dimanche 27 janvier 2019 à 17:12

Merci friz et cherko pour le partage :wink: :D

» Par p1p1, le dimanche 27 janvier 2019 à 17:15

@Friz : il n'est jamais parcouru même après ton passage ! Ce n'est pas quand on vient du Grand Som (celui là c'est le tien ^^) mais quand on vient du col de lechaud :lol: :wink:
Sinon bien joué messieurs !

» Par dede38, le dimanche 27 janvier 2019 à 21:12

Super sortie, il fallait y croire. peu de monde dans le secteur. une belle chartreuse comme on l'aime..
Ton tel fait la neige jaune.? :OO:

» Par stfpetitcaillou, le lundi 28 janvier 2019 à 03:31

Il est où ce couloir !!!!!!
Bon sang...

» Par friz, le lundi 28 janvier 2019 à 15:16

Faut remonter un peu vers la gauche après la brèche des Roches Rousses, si j'ai bien compris!