Sorties > Chartreuse > Fret et Grand Som

Fret et Grand Som

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Col du Fret, en traversée depuis le Château

Sommet associé : Col du Fret (1800 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2017

friz

Grand beau, vent du N froid sur les crêtes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1100
C'est damé! Sinon la neige est restée froide sauf dans les orientations S et un peu raide. A l'ombre on a le droit à une bonne semoule sans cohésion très prometteuse...
Col du Fret E : c'était vierge, en poudre tassée et plutôt rempli ( enfin selon les standards actuels). Des boules sur le bas dûes aux purges rive gauche
Col du Fret W : poudre mais aussi un peu de croute
Descente du Grand Som : neige froide damée et bien bien minée, donc a éviter
Descente du Col de Lechaud : encore quelques espaces en vieille poudre
Retour la Ruchere: plutot pas mal si on aime les bosses style Pro Am année 1980, moi j'aime bien
Je mets un 3* mais la descente du Grand Som pourrait faire baisser à 2*

Activité avalancheuse observée : ras

Ruchere> Roches Rousses > Fret A/R couloir E > Grand Som > Roches Rousses > Ruchere
Je voulais aller voir ailleurs mais les contraintes de dernière minute on fait que... je me suis retrouvé au Gd Som. Bon je n'y avais pas encore posé mes spatules et comme on est quand même le 24 janvier et qu'on ne sait pas si la saison de vélo ne va pas recommencer après demain, il ne fallait pas rester sur une saison blanche ( si on peut dire) au Gd Som.
Je savais que le secteur avait été plutôt fréquenté mais là c'est quand même impressionnant! Heureusement, le Col du Fret est vierge! Je m'y jette direct, on sait jamais, faudrait pas se faire piquer la place ;-) Après quelques bons virages, faut remonter, en peaux, ce qui termine le labourage du couloir... désolé. Encore quelques bons virages versant W et puis voilà. La suite c'est un bon morceau de cochon à la croix du Gd Som à synthétiser de la vitamine D pour ceux qui sont rester en bas. Pour le ski en Chartreuse, on va rester au skating, les condis sont parfaites!

Col de Léchaud bien pelé
Les Entremonts se font aussi envahir
Les Entremonts se font aussi envahir
Mauvernay, pelé rive gauche, bosses rive droite
Mauvernay, pelé rive gauche, bosses rive droite
Il restait un peu de poudre : Merci !
Il restait un peu de poudre : Merci !
Très bon jusqu'en bas
Très bon jusqu'en bas
Col du Fret, face ouest
Col du Fret, face ouest

Toz, le 24.01.17 18:12

l'a pas fait long feu l'AOC 2017... 🤢 🙁

friz, le 24.01.17 18:28

Y ' en a qui se sont goinfré apparemment, t'as des noms?

Toz, le 24.01.17 18:46

j'vois pas... 🤭

Manuel, le 24.01.17 21:38

😊

K
Khara, le 26.01.17 23:42

Bonsoir Friz,
Fait ce jour (col du Fret coté ouest en A/R + Grand Som). La neige dans la descente du col n'était pas encore trop trafolée et plutôt bonne en fin de journée 🙂
Pour le Grand Som, mêmes commentaires que toi 😮
Je me permets d'ajouter quelques photos 😎