Sorties > Ecrins > Col du Clot des Cavales, versant Est

Col du Clot des Cavales, versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col du Clot des Cavales, versant Est

Sommet associé : Col du Clot des Cavales (3158 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 19 avril 2009

Yann

Départ sous la neige avec visibilité correcte, on rentre dans le brouillard à 2800m. Eclaircies arrivant à 10h, retour du brouillard à 11h sur le haut. Pas de vent sauf au col (glacial) T°C assez douces, voire lourdes sous 2000m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1667m mais visiblement oin peut rouler jusqu'au parking d'été !
Du col à 2800m: Grosses quantités de poudre au départ (>50cm) puis 30/40cm. Très bonne à skier quoiqu'un poil croûtée par endroits. ****

De 2800m à 2300m: 10 à 20cm de poudre sur fond dur (rarement cassant). Très bon ski *****

De 2300m au refuge: La poudre devient humide et la croûte sous-jacente ne porte plus trop -> ski sans intérêt mais de toute façon c'est plat !!

Sous le refuge: soit de la bien lourde qui porte pas toujours, soit du névé mais c'est pas terrible **

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Plaque déclenchée dans le versant Ouest du col des Clots des Cavales par le groupe de 3 qui traversait sur la Bérarde... J'ai pas trop pu discuter avec eux parce qu'ils étaient 50m plus bas mais ça a du partir en "chatouillant" la corniche sur le haut et ça a ravagé tout le couloir Ouest. Je pense qu'ils s'y attendaient au vu des conditions qu'ils ont rencontré les jours précédents.

Pour notre part, itinéraire assez sécurit. Sauf pour moi qui ai rejoint le col et où les 50 derniers mètres en traversée pour rejoindre le col semblaient un peu chargés.

Au vu des conditions rencontrées hier à Chamoissières et par rapport aux infos qu'on a eu le soir au refuge, il nous est apparu évident que partir sur le col de Roche Faurio aujourd'hui était suicidaire alors c'est le col de la Grande Ruine qui nous a fait de l'oeil la veille qui nous attire le plus. L'itinéraire final a l'air très joli et les risques devraient être moindres.

Toz croit dur comme fer que la météo sera meilleure que samedi, moi avec Anne-Cé on s'attend à des retours d'Est assez matinaux mais on ne s'attendait en tout cas pas à démarrer sous la neige à 6h15 ce matin... Et merde !

Bon, maintenant qu'on est là, on tente le coup et on sait jamais, on peut aussi avoir du bol !! Après la traversée descendante, le bout de plat s'avale assez vite et on attaque le vallon sous une bonne chute de neige... heureusement, les averses se raréfient vers la moraine mais le plafond nuageux traîne toujours vers les 2800m. La motiv' d'Anne-Cé est en berne, celle de Toz aussi alors le but est déclaré 250m sous le col du Clos des Cavales....

Je tente de motiver les troupes pour la Brêche des Chamois mais rien à faire alors on dépeaute et on attaque la descente dans une fort bonne neige. On croise les 3 jeunes qui finissent leur super périple (Gioberney/ Ailefroide/ Pelvoux/ Roche Faurio/ Agneaux !!!) de la semaine en rentrant sur la Bérarde par le col du Clos des Cavales et on enchaîne les belles et bonnes courbes jusqu'au moment où la neige devient un peu moins bonne.

Là, le ciel semblant se dégager vers l'Est, je relance Anne-Cé et Toz pour qu'on remonte voir du pays mais avec l'option soleil cette fois-ci. Ils n'y croient pas trop alors je remonte seul toujours en direction du col du Clot des Cavales. Yesss, les nuages se déchirent et je peux assez vite profiter de la vue sur Face sud du Pavé et Brèche des Chamois au soleil. Le temps d'arriver au col, le brouillard revient... mais j'aurai au moins gagné 1h avec de belles vues sur les faces plâtrées.

Au col, j'aperçois le groupe de 3 qui en finit avec le 1er couloir versant Ouest, ils ont purgé le col... Bon je me dépêche vu que ça pèle et démarre la descente dans le brouillard mais retrouve assez vite une bonne visibilité et peut ainsi me faire plaisir en descendant non stop jusqu'à Valfourche. Petite scéance ski de fond puis dernier repeautage pour retrouver mes compagnons au chaud dans le refuge. Une bonne bière pour trinquer avec Toz qui fête ses 100000m de déniv' cette saison, excellent !!

Pour info (nivo), ont buté ce w-end:
- tous les groupes qui tentaient la Calotte au pied de la pente terminale
- 4 personnes qui tentaient de traverser vers le glacier Blanc par Neige Cordier, stop au pied de la traversée expo au-dessus de la brêche

C'était assez tendu par rapport à la nivo dans le secteur ce w-end !

C'était plus sympa la sieste : hier aprèm
C'était plus sympa la sieste : hier aprèm
C'est l'hiver : ce matin
C'est l'hiver : ce matin
Col du Clot des Cavales : c'est beau, c'est platré mais on voit pas grand chose au dessus
Col du Clot des Cavales : moraine : on est sur la bonne route. nous, on va tout droit
Retour du soleil : sur la moraine
Retour du soleil : sur la moraine
Nos 3 traces du matin : bientôt la 4ème !
Nos 3 traces du matin : bientôt la 4ème !
Col du Clot des Cavales : le brouillard aura eu raison de notre motivation. AnneCé et moi rentrons au refuge malgré l'eclaircie temporaire

Invité, le 19.04.09 20:35

Re-bonjour Yann,

Je faisais parti du groupe des trois.
Pour compléter ton CR sur la nivo, voici ce qui a été vu dans le coin samedi et dimanche.
Samedi.
VN des Agneaux depuis le glacier Blanc. 50 cm légère relevée au sommet des Agneaux, posée sans vent dans la nuit de vendredi->samedi. La descente par le Glacier du Casset a été purgée (même technique que aujourd'hui, une personne encordée et assurée sur corps mort) au dessus de la petite barre (alt env 3500m). En rive droite, (plein N), plaque décrochée naturellement (envergure env 100m).
Dimanche.
On vous a suivi et encore merci pour la trace.
Sous le col du Clot des Cavales (versant O), 2 plaques ont été purgée (cassure de 40cm, envergure = moitié du couloir). La descente dans le système de barres a été délicate, mais encore une fois bien géré par notre futur guide. La neige était cependant moins ventée (50cm sous le couloir assez légère), mais s'alourdissant au fur et à mesure de la descente.

2 ou 3 traces venaient de Casse Déserte, conditions ???

Peut-être à bientôt
Lionel,

friz, le 19.04.09 20:53

Salut Yann,

Tout ça confirme nos sensations d'hier à Chamoissière 🤢 Tout le monde a été prudent 😎

Tchouf, le 19.04.09 20:55

Felicitation à Toz pour cette année incroyable et ce n'est pas fini 😉 . Elle a bon dos la crise 🤢 .

Encore un bon WE à l'air libre pour vous 3. 😜

Maud, le 19.04.09 21:04

Et dire que pendant ce temps là on suait à grosses gouttes dans le diois 🙄
Vous vouliez tester la deuxième chance repas du refuge? 😉

Toz, le 19.04.09 21:09

en effet, un enneigement plus que propice cette année et du temps libre qui va bien 🙄
merci Delle et merci Patron 😜 🤣
@Maud : de la CHOUCROUTE hier soir 😎 . tu imagines que Yann était aux anges 😄 😜

Y
Yann, le 19.04.09 21:24

@Eden: J'ai aussi profité de vos traces pour arriver au col.
Merci pour les infos sur les conditions et content que votre descente se soit bien passée 😉

@Maud: Je t'avais dit, 1 fois sur 2 c'est de la bonne bouffe et là je me suis bien rempli le bide 😎 Même le dessert était top 😄
Le VTT quand il y a de la poudre c'est trop tôt 🙄 😜

marika, le 19.04.09 21:40

Dommage pour la météo, je pensais qu'il ferait + beau que ça!

Pour le VTT c'est surtout trop tôt si t'as encore un peu envie de skier après...Une fois que tu y as re-gouté, c'est trop tard, les skis sont en sursis... 🙄
Même Jip a pas regretté ses domes de Miage ce WE! 😄

jean, le 19.04.09 21:46

Belle motivation, rien à ajouter 🙄
@Toz : bravo pour cette saison, qui n'est certainement pas finie... 😎

papaseb, le 19.04.09 22:31

Ah le col du clot des cavales...
Superbe, mais je me souviens m'etre fait tirer par Jean-mi tout le long...je crois que l'idée du retour et du grand plat a faire m'avaient coupé les jambes trés trés tot!! 🤢 🤢 🤢

En tout cas bonne poudre ce week de partout!! 😉

Invité, le 20.04.09 10:48

Bravo Toz ! Les 100 000, c'est comme les plus hauts 8 000 (une pure convention du système métrique), mais cela concrétise quelque chose dont on peut être content ! Je te souhaite que cela dure ! 😜

marcb, le 20.04.09 22:21

Bonne idée les photos "noire et blanc" pour les jours de brouillard 😉 J'aime beaucoup la dernière 🙄