Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet

Col du Chardonnet

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

olidelayaute

Beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1230

piste des grand montéeneige dammée
glacier d'argentièrelégère couche de poudre
Glacier du Chardonnetpoudre tassée en cours de transformation

aller retour col du chardonnet depuis argentière
J'étais parti pour les 3 cols, finalement ce sera le col du Chardonnet en A/R (en partant du bas, cela fait déjà une bonne bambée -2100m)
Il y a eu beaucoup de vent, mais néanmoins, il subsiste une petite couche de poudre sur fond dur très agréable, qu'il faut aller chercher dans les petites dépressions.
Sur les croupes, c'est pelé, neige très dure.
Sur le glacier d'Argentière, on sent bien qu'il n'y a pas eu de grosses quantité de neige, et la glace n'est pas loin.
On est 3 au col à redescendre côté Argentière. Le col coté Saleina n'est pas tracé, mais en redescendant, il y a plusieurs groupes qui vont surement faire les 3 cols.

raphio, le 15.02.20 19:17

Bonjour,
Le couloir de descente sur Saleina est-il suffisamment rempli ? Un rappel est-il nécessaire ? 30 m ça suffit ?
Merci...

O
olidelayaute, le 17.02.20 18:05

Bonjour
C'est initialement ce que je voulais faire. J'ai commencé à descendre à ski avec un rappel, et j'ai trouvé que c'était bien chargé, avec une plaque qui était déjà parti à la moitié du couloir. Je me suis donc ravisé.
Je pense que les groupes derrière moi ont du y aller
30m est peu être un peu juste pour passer la partie la plus raide, pas tres enneigée. Tout dépend, si c'est pour sécurisé le départ ou pour tout faire en rappel