Sorties > Mont Blanc > Tour du Charbonnet par 4 cols

Tour du Charbonnet par 4 cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2017

Mathilde

Grand beau, très chaud.
Etat de la route : Pas de neige à cette altitude Altitude du parking : Parking des grands Montets. Départ effectif au sommet du téléphérique.
Il avait beaucoup neigé le vendredi (60cm par endroit) mais tout était tracé à notre arrivée.
Neige poudreuse, trafollée par le passage devenant très très lourde par endroit.

Altitude de chaussage (montée) : 2380 (glacier d'Argentière)
Altitude de déchaussage (descente) : 1960 (téléphérique de Lognan)

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées le samedi dans les faces raides en rive droite du glacier d'Argentière, certaines créant de petit aérosol à leur arrivée.

Avec Fred
J1 : Grands-Montets > Col du Passon > Refuge Albert 1er / J2 Refuge > Tête blanche > col du tour > fenêtre de Saleina > Col du Charbonnet > glacier d'Argentière > Lognan.
J1 (730 m de D+): Beaucoup de queue au téléphérique des grands montets, on n'avait pas prévu cela dans notre timing.... On est un peu à la rue .... 13h nous voilà en haut sous une chaleur torride !

Ah comme les premiers ont dû se régaler !! La neige devient lourde et est hyper tracée mais il y en a beaucoup (c'est là qu'on a mesuré 60cm par endroit). La vue est splendide !

Arrivée au glacier d'Argentière, on reste d'abord RG pour passer la zone de serac puis on le traverse. La montée au dessus de la moraine se fait à pied sans crampons mais au pas de course car il pleut des caillasses ! On chausse ensuite tranquillement en observant les nombreuses purges dans les falaises. La trace faite en partie par des quebequois super sympas rencontrés au refuge le soir même est juste parfaite ! "On ne met pas les cales de montée pour tracer" ... Astuce bien sympa pour les suivants !!! On rattrapera les deux groupes devant nous dont un groupe de trois lyonnais qui vont devenir nos compagnons du week-end sur une grande partie de l'itinéraire. On fera la montée au col du passon en crampons (un 4.1 pas bien skiable à la descente... il vaut mieux le monter !). Puis descente en ski jusqu'au refuge.

Super accueil, super repas ! Miam, je recommande ! Et super fatboy devant le poêle ;-)

J2 (1120m de D+): Le lendemain, départ pas bien matinal (7h50), pour aller au col du Tour... mais on se plante et on fera Tête Blanche avant de redescendre pour aller au vrai col du Tour. Il n'est pas vraiment praticable, et pas clairement visible (merci le GPS). On y arrivera par une montée crampons, piolets sur une vingtaine de mètres. On retrouve nos trois amis lyonnais. Descente avec les peaux pour rapide remontée à la fenêtre de Saleina. Ouch mais c'est raide derrière ! Et c'est quoi ces rochers apparents ? Bon ce sera mon premier rappel avec les skis au pied... Pas hyper convaincue mais ça permet de descendre en sécurité !

A noter l'hélitreuillage d'un avion par un hélicoptère !!!! Incroyable !! Cf photo !

La boucle n'est pas finie, il reste la remontée au col du Charbonnet. Là, c'est un peu la foule entre ceux qui descendent en rappel et ceux qui montent. Il y a une corde en fixe sur la partie haute. Assez utile car c'est raidasse mais cela passe très bien avec une neige qui accroche bien. La descente du col du Charbonnet vers le glacier d'Argentière passe finalement beaucoup plus facilement que prévu. Un seul passage court dans les dalles et le reste se skie jusqu'en bas. Neige lourde par contre mais au moins, on n'a vraiment vraiment pas froid (gants polaires, à peine une veste).....

Traversée du glacier d'Argentière pour rejoindre la trace de descente qui rejoint les pistes et Lognan. C'est damé mais la neige est bonne.

Un superbe week-end avec une vue splendide tout du long. Sérac en équilibre instable, on se demande comment ça tient. Crevasses, aiguilles de granit, tout cela est vraiment magnifique ! Question ski, on a plus l'impression d'avoir fait du ski alpi mais c'est super aussi ... sauf le poids du sac ^^ ... On reviendra !

Vue sur les objectifs (col du passon et col du charbonnet)
Vue sur les objectifs (col du passon et col du charbonnet)
Couloir du col du Passon
En direction du col du Charbonnet
Descente finale vers le glacier d'Argentière
Descente finale vers le glacier d'Argentière

Rémo Barbaruli, le 01.05.17 22:56

Sympa l'hélitreuillage ! Je pense qu'on était à table avec les 3 Lyonnais en question au refuge d'Argentière dimanche soir. On était parti pour ce tour en sens inverse mais la méteo en a décidé autrement...

Mathilde, le 02.05.17 10:21

Oui assez ... surprenant !!! On a choisi de redescendre le dimanche vu la météo annoncée pour le lundi... et le refuge était plein à la réservation. J'ai vu ton CR, belles photos ! 🙂 Même si au début, je me suis dit, mais il a fait ce temps là lundi ? 😉

Rémo Barbaruli, le 03.05.17 20:45

Merci, mais non les photos du lundi étaient beaucoup moins attrayantes !