Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Chardonnet > Les 3 Cols > Sortie du 30 avril 2017
 Topo validé par la modération

3323 m Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 45°/50° sur 50m (à pieds)

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Tout le matériel de progression sur glacier : baudrier, corde , broches, ...Couteaux. La corde peut-être nécessaire pour basculer derrière le col du Chardonnet.

Départ/Accès

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le col des Grands Montets, descendre en direction du glacier d'Argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col. Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).Traverser le glacier en restant le plus à gauche possible et remonter dans la deuxième combe jusqu'à la fenêtre de Saleina (3267 m). Traverser jusqu'au pied du col du Tour. Remonter au col supérieur du Tour (3289 m) beaucoup plus facile et skiant sur son versant W que le col du Tour. Du col, descendre vers le glacier du Tour et traverser dès que possible sur la gauche afin de rejoindre sa rive gauche. Viser le rognon coté 2722 m. Le contourner par la gauche et descendre jusque vers 1650 m, alors tout à droite par des pentes soutenues jusqu'au Gratapia. Puis descente aisée jusqu'au Tour et retour à Argentière en bus ou stop.

Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.

Remarques/Variantes

Superbe course de haute montagne, première étape de Chamonix-Zermatt. Visite de 4 vallées glaciaires, de quoi en prendre plein les yeux !

Variantes :

» couloir nord ouest pointe 3517 (D+ 1000m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
100m avant l'arrivée au col du chardonnet, à 3300m, reperer un couloir rive gauche du glacier. celuici remonte a la base d'une petite aiguille et s'incurve dans le haut pour atteindre l'arete à 3500m. 100m a 40° puis 45° dans le virage.

» Fenêtre du Tour (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Après avoir passé le col du Chardonnet, prendre tout de suite au nord et rejoindre la Fenêtre du Tour par une courte pente raide orienté Sud. Basculer sur le glacier du tour et rejoindre l'itinéraire du col du Passon qui ramène au village du Tour.

» Tour du Chardonnet (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle possible : grand montet-Col du chardonnet-fenetre du tour - col du passon. La descente de ce dernier fait la difficulté de l'itinéraire. Itinéraire en sens inverse est possible. Un intéret évident est de simplifier la logistique!

» Tour des Dorées (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Passage au col du Chardonnet, nuit à la cabane de l'Envers des Dorées (panorama fabuleux), montée au col Droit, traversée du plateau du trient, passage du col sup. du Tour, et descente sur Le Tour.



Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière Cabane du Trient

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17 06.03.11 10.04.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Charbonnet par 4 cols [»] : Sortie du samedi 29 au dimanche 30 avril 2017 (2 jours) par Mathilde

Participants : Fred

Météo

Grand beau, très chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : Pas de neige à cette altitude

Altitude du parking : Parking des grands Montets. Départ effectif au sommet du téléphérique.

Conditions de neige

Il avait beaucoup neigé le vendredi (60cm par endroit) mais tout était tracé à notre arrivée.
Neige poudreuse, trafollée par le passage devenant très très lourde par endroit.

Altitude de chaussage (montée) : 2380 (glacier d'Argentière)
Altitude de déchaussage (descente) : 1960 (téléphérique de Lognan)

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées le samedi dans les faces raides en rive droite du glacier d'Argentière, certaines créant de petit aérosol à leur arrivée.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Grands-Montets > Col du Passon > Refuge Albert 1er / J2 Refuge > Tête blanche > col du tour > fenêtre de Saleina > Col du Charbonnet > glacier d'Argentière > Lognan. - Dénivelé réel effectué : 1850m

J1 (730 m de D+): Beaucoup de queue au téléphérique des grands montets, on n'avait pas prévu cela dans notre timing.... On est un peu à la rue .... 13h nous voilà en haut sous une chaleur torride !

Ah comme les premiers ont dû se régaler !! La neige devient lourde et est hyper tracée mais il y en a beaucoup (c'est là qu'on a mesuré 60cm par endroit). La vue est splendide !

Arrivée au glacier d'Argentière, on reste d'abord RG pour passer la zone de serac puis on le traverse. La montée au dessus de la moraine se fait à pied sans crampons mais au pas de course car il pleut des caillasses ! On chausse ensuite tranquillement en observant les nombreuses purges dans les falaises. La trace faite en partie par des quebequois super sympas rencontrés au refuge le soir même est juste parfaite ! "On ne met pas les cales de montée pour tracer" ... Astuce bien sympa pour les suivants !!! On rattrapera les deux groupes devant nous dont un groupe de trois lyonnais qui vont devenir nos compagnons du week-end sur une grande partie de l'itinéraire. On fera la montée au col du passon en crampons (un 4.1 pas bien skiable à la descente... il vaut mieux le monter !). Puis descente en ski jusqu'au refuge.

Super accueil, super repas ! Miam, je recommande ! Et super fatboy devant le poêle ;-)

J2 (1120m de D+): Le lendemain, départ pas bien matinal (7h50), pour aller au col du Tour... mais on se plante et on fera Tête Blanche avant de redescendre pour aller au vrai col du Tour. Il n'est pas vraiment praticable, et pas clairement visible (merci le GPS). On y arrivera par une montée crampons, piolets sur une vingtaine de mètres. On retrouve nos trois amis lyonnais. Descente avec les peaux pour rapide remontée à la fenêtre de Saleina. Ouch mais c'est raide derrière ! Et c'est quoi ces rochers apparents ? Bon ce sera mon premier rappel avec les skis au pied... Pas hyper convaincue mais ça permet de descendre en sécurité !

A noter l'hélitreuillage d'un avion par un hélicoptère !!!! Incroyable !! Cf photo !

La boucle n'est pas finie, il reste la remontée au col du Charbonnet. Là, c'est un peu la foule entre ceux qui descendent en rappel et ceux qui montent. Il y a une corde en fixe sur la partie haute. Assez utile car c'est raidasse mais cela passe très bien avec une neige qui accroche bien. La descente du col du Charbonnet vers le glacier d'Argentière passe finalement beaucoup plus facilement que prévu. Un seul passage court dans les dalles et le reste se skie jusqu'en bas. Neige lourde par contre mais au moins, on n'a vraiment vraiment pas froid (gants polaires, à peine une veste).....

Traversée du glacier d'Argentière pour rejoindre la trace de descente qui rejoint les pistes et Lognan. C'est damé mais la neige est bonne.

Un superbe week-end avec une vue splendide tout du long. Sérac en équilibre instable, on se demande comment ça tient. Crevasses, aiguilles de granit, tout cela est vraiment magnifique ! Question ski, on a plus l'impression d'avoir fait du ski alpi mais c'est super aussi ... sauf le poids du sac ^^ ... On reviendra !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 01 mai 2017 à 22:56

Sympa l'hélitreuillage ! Je pense qu'on était à table avec les 3 Lyonnais en question au refuge d'Argentière dimanche soir. On était parti pour ce tour en sens inverse mais la méteo en a décidé autrement...

» Par Mathilde, le mardi 02 mai 2017 à 10:21

Oui assez ... surprenant !!! On a choisi de redescendre le dimanche vu la météo annoncée pour le lundi... et le refuge était plein à la réservation. J'ai vu ton CR, belles photos ! :) Même si au début, je me suis dit, mais il a fait ce temps là lundi ? :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 03 mai 2017 à 20:45

Merci, mais non les photos du lundi étaient beaucoup moins attrayantes !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne