Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Chardonnet > Les 3 Cols > Sortie du 23 avril 2017
 Topo validé par la modération

3323 m Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 45°/50° sur 50m (à pieds)

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1344 3630OT

Matériel

Tout le matériel de progression sur glacier : baudrier, corde , broches, ...Couteaux. La corde peut-être nécessaire pour basculer derrière le col du Chardonnet.

Départ/Accès

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le col des Grands Montets, descendre en direction du glacier d'Argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col. Basculer sur le glacier de Saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).Traverser le glacier en restant le plus à gauche possible et remonter dans la deuxième combe jusqu'à la fenêtre de Saleina (3267 m). Traverser jusqu'au pied du col du Tour. Remonter au col supérieur du Tour (3289 m) beaucoup plus facile et skiant sur son versant W que le col du Tour. Du col, descendre vers le glacier du Tour et traverser dès que possible sur la gauche afin de rejoindre sa rive gauche. Viser le rognon coté 2722 m. Le contourner par la gauche et descendre jusque vers 1650 m, alors tout à droite par des pentes soutenues jusqu'au Gratapia. Puis descente aisée jusqu'au Tour et retour à Argentière en bus ou stop.

Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.

Remarques/Variantes

Superbe course de haute montagne, première étape de Chamonix-Zermatt. Visite de 4 vallées glaciaires, de quoi en prendre plein les yeux !

Variantes :

» couloir nord ouest pointe 3517 (D+ 1000m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
100m avant l'arrivée au col du chardonnet, à 3300m, reperer un couloir rive gauche du glacier. celuici remonte a la base d'une petite aiguille et s'incurve dans le haut pour atteindre l'arete à 3500m. 100m a 40° puis 45° dans le virage.

» Fenêtre du Tour (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Après avoir passé le col du Chardonnet, prendre tout de suite au nord et rejoindre la Fenêtre du Tour par une courte pente raide orienté Sud. Basculer sur le glacier du tour et rejoindre l'itinéraire du col du Passon qui ramène au village du Tour.

» Tour du Chardonnet (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle possible : grand montet-Col du chardonnet-fenetre du tour - col du passon. La descente de ce dernier fait la difficulté de l'itinéraire. Itinéraire en sens inverse est possible. Un intéret évident est de simplifier la logistique!

» Tour des Dorées (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Passage au col du Chardonnet, nuit à la cabane de l'Envers des Dorées (panorama fabuleux), montée au col Droit, traversée du plateau du trient, passage du col sup. du Tour, et descente sur Le Tour.



Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Argentière Cabane du Trient

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17 06.03.11 10.04.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Raid Tour/Argentiere pour GUCettes [»] : Sortie du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 (3 jours) par Eric L

Participants : -

Météo

3 jours de grand beau. Un peu frais le matin, très bon regel. Neige dure jusqu'à 10h à 12h selon les orientations, puis transfo sous 3200m.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : Le Tour / L'argentière

Conditions de neige

Montée à Albert Premier par la moraine (accès été)
Altitude de chaussage (montée) : Fenêtre du Tour
Altitude de déchaussage (descente) : 50 m au dessus d'Argentière, par la piste

Activité avalancheuse observée : RAS, neige transfo partout. 5 à 10 cm de neige récente au-dessus de 3000 m. La neige récente, compactée et en partie transformée, assure un bon ski.

L'enneigement global est très déficitaire, néanmoins le ski sur les glaciers Tour/Trient/Saleina est excellent.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1: albert 1er - J2: aiguille du Tour/fenetre de Saleina/Col du Chardonnet - J3 : Col d'Argentiere - Dénivelé réel effectué : 3500m

Une découverte du raid à ski version "grands espaces et belles montagnes" pour Marion et Océane (24 ans à elles deux), avec deux papa ultra heureux de pouvoir partager leur passion avec leur jeunettes :-)

Montée à Albert 1er vendredi aprem sous la chaleur, et le plaisir de découvrir la réussite de la rénovation du refuge. Une très grande /longue journée samedi où nous passons d'abord par la fenêtre supérieure du Tour, bifurquons rapidement à gauche vers l'aiguille du Tour. Nous chaussons les crampons pour 50m de couloir, puis arête de l'Aiguille du Tour sans crampon (mais avec une petite corde). Ambiance magique au sommet avec ce petit passage d'initiation à l'escalade alpine. Puis traversée du glacier du Trient et on enchaine ensuite la descente du col de Saleina (descente en crampons). Nous traversons ensuite vers le col du Chardonnet que nous remontons aussi en crampons ... sous une pluie de glace, de pierres, de crampons et autres objets lancés (malgré eux?) par un attroupement de randonneurs agglutinés au relai de leur rappel à mi-parcours de leur descente... (la fréquentation du massif du Montblanc fait partie de l'initiation au raid à ski... faut-il croire avec philosophie...).
La descente du Chardonnet est agréable jusqu'à 2700m environ. Ensuite : très peu de neige sur l'itinéraire "normal"...(attentions aux dalles raides et déneigées), il est possible de fuir le vallon par la rive gauche en passant la moraine latérale (à pied).
Glacier du milieu : très peu de neige. Nous apprenons au refuge d'Argentiere (merci la gardienne !) que le sommet ne se skie pas ces temps-ci (manque de neige aussi en haut...)
Le troisième jour, nous optons pour le col d'Argentière, qui bénéficie d'un excellent enneigement avec la neige transfo dès 11h.
Une sortie qui va marquer notre vie de "papa/skieurs" :-) en espérant de nombreuses autres occasions pour partager la montagne avec nos choupettes...enfin... tant qu'on peut encore les suivre ;-)



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne