Sorties > Mont Blanc > Raid Tour/Argentiere pour GUCettes

Raid Tour/Argentiere pour GUCettes

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

ela

3 jours de grand beau. Un peu frais le matin, très bon regel. Neige dure jusqu'à 10h à 12h selon les orientations, puis transfo sous 3200m.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Le Tour / L'argentière
Montée à Albert Premier par la moraine (accès été)
Altitude de chaussage (montée) : Fenêtre du Tour
Altitude de déchaussage (descente) : 50 m au dessus d'Argentière, par la piste

Activité avalancheuse observée : RAS, neige transfo partout. 5 à 10 cm de neige récente au-dessus de 3000 m. La neige récente, compactée et en partie transformée, assure un bon ski.

L'enneigement global est très déficitaire, néanmoins le ski sur les glaciers Tour/Trient/Saleina est excellent.

J1: albert 1er - J2: aiguille du Tour/fenetre de Saleina/Col du Chardonnet - J3 : Col d'Argentiere
Une découverte du raid à ski version "grands espaces et belles montagnes" pour Marion et Océane (24 ans à elles deux), avec deux papa ultra heureux de pouvoir partager leur passion avec leur jeunettes :-)

Montée à Albert 1er vendredi aprem sous la chaleur, et le plaisir de découvrir la réussite de la rénovation du refuge. Une très grande /longue journée samedi où nous passons d'abord par la fenêtre supérieure du Tour, bifurquons rapidement à gauche vers l'aiguille du Tour. Nous chaussons les crampons pour 50m de couloir, puis arête de l'Aiguille du Tour sans crampon (mais avec une petite corde). Ambiance magique au sommet avec ce petit passage d'initiation à l'escalade alpine. Puis traversée du glacier du Trient et on enchaine ensuite la descente du col de Saleina (descente en crampons). Nous traversons ensuite vers le col du Chardonnet que nous remontons aussi en crampons ... sous une pluie de glace, de pierres, de crampons et autres objets lancés (malgré eux?) par un attroupement de randonneurs agglutinés au relai de leur rappel à mi-parcours de leur descente... (la fréquentation du massif du Montblanc fait partie de l'initiation au raid à ski... faut-il croire avec philosophie...).
La descente du Chardonnet est agréable jusqu'à 2700m environ. Ensuite : très peu de neige sur l'itinéraire "normal"...(attentions aux dalles raides et déneigées), il est possible de fuir le vallon par la rive gauche en passant la moraine latérale (à pied).
Glacier du milieu : très peu de neige. Nous apprenons au refuge d'Argentiere (merci la gardienne !) que le sommet ne se skie pas ces temps-ci (manque de neige aussi en haut...)
Le troisième jour, nous optons pour le col d'Argentière, qui bénéficie d'un excellent enneigement avec la neige transfo dès 11h.
Une sortie qui va marquer notre vie de "papa/skieurs" :-) en espérant de nombreuses autres occasions pour partager la montagne avec nos choupettes...enfin... tant qu'on peut encore les suivre ;-)

J1 : On chausse les skis au niveau de la Fenêtre du Tour.
J1 : On chausse les skis au niveau de la Fenêtre du Tour.
J1 : Sur la moraine qui monte à Albert Premier
J1 : Sur la moraine qui monte à Albert Premier
Nos deux GUCettes :-)
Nos deux GUCettes :-)
J2 : Montée à l'Aiguille du Tour
J2 : Montée à l'Aiguille du Tour
J2 : on escalade les derniers blocs...
J2 : on escalade les derniers blocs...
J2 : Sommet, complicité, ambiance grands espaces !
J2 : Sommet, complicité, ambiance grands espaces !
J3 : Sous le refuge d'Argentière, on attaque la montée au col éponyme. Ça caille !
J3 : passage en crampons
J3 : passage en crampons
J3 : descente du col d'Argentière : les sctroumphettes s'amusent un peu entre les crevasses :-)