Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col du Chardonnet, Point coté 2713m - Retour de Lili aux affaires !

Col du Chardonnet, Point coté 2713m - Retour de Lili aux affaires !

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Point coté 2713m

Sommet associé : Col du Chardonnet (2638 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

Em42

Beau et sacrément chaud pour l'époque !!
Etat de la route : un peu de givre par moment Altitude du parking : 1710
Altitude de déchaussage (descente) : 1780m (mais la face sud est galère sous 2200m environ).

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, beaucoup de gobelets de NWà NE.

Départ1710W8h000/0Pas de neige
L'Alpe du Lauzet1940W8h3010/50PoudreNeige en cours de décomposition (gobelets !)
Face Nord2713 - 2200NW12h0020/150IrrégulièreGlobalement poudre décomposée 4*
Haut de la face sud 2713 - 2250SW14h0010/100Croutée finNeige en début de transformation 4*

Avec Lili, Glad, Grégoire, Anne, Adrien, Laura
Pont de l'Alpe - Col de l'aiguillette - Point 2713 - Face nord - Col de l'Aiguillette - point 2713 - Face sud
Cette année, Lili a pour objectif de franchir les 4000m pour la 1ère fois. Vaste entreprise... La date objective se situe entre mi-avril et mi-mai. Il faut donc s'atteler à l'entrainement dès à présent. Malgré le manque d'enneigement de ce début d'hiver, c'est avec un enthousiasme sans faille qu'elle nous rejoint. Ayant besoin de se rassurer, elle se fera accompagner par deux Lyonnais novices du ski de randonnée : Grégoire et Anne.

Après de nombreuses tergiversations avec Glad sur le choix de la course. Nos yeux se poseront sur cette jolie aiguillette du Lauzet. A peine plus loin que le Lautaret mais au combien plus tranquille. Cette sortie est composé d'un double objectif pour nos apprentis : Le col de l'Aiguillette en obligatoire, le point 2713m en facultatif. Après avoir regroupé la troupe sur Grenoble, le vendredi soir, nous prenons la route dès 6h15 pour éviter l'affluence. Malgré un nombre de candidats "importants" les choses se font efficacement et nous voilà dès 7h55 sur le sentier d'été (sans neige). La montée est rapide, je suis même surpris du rythme tenu par nos néophytes. A peine 3h pour atteindre le point 2713m soit plus de 350m/h, chapeau les artistes :-). Entre temps dame nature comblera de bonheur nos néo-montagnards en leur apportant un nombre incalculable de bouquetins et chamois dans ce vallon bien calme. Côté neige, après avoir porté sur 130m, on rencontre rapidement un épais manteau neigeux avec, en surface, une belle couche de givre et gobelet. Cas d'école de ces conditions anticyclonique persévérantes.

Au sommet, il fait chaud, il n'y a pas de vent et le groupe souhaite faire une longue pause avant de descendre (ça tombe bien nous sommes en avance sur le temps de cuisson). Glad et moi profitons de la sieste des Lyonnais pour tâter la face nord. Excellente descente jusqu'au point 2200m : neige décomposée légère. On repeaute. 1h30 après les avoir quittés nous les rejoignons sur la crête, attaqué par une pluie de boules de neiges. Nous aurons la surprise de découvrir Adrien et Laura au sommet ! C'est donc à 7 et sur les coups de 14h que nous entamons les premiers virages de cette face sud. Ceux-ci sont d'abord hésitant (il manque les piquets sur le bord de la piste) puis après deux, trois glissades, ils finissent pas s'enchainer !

Sous 2200m, ca finit malheureusement par se compliquer, plusieurs départs de fonds ont enlevé la neige et nous obligent à quelques traversées scabreuses. On finit par descendre dans le lit d'une ancienne avalanche. Celle-ci donnera quelques sueurs froides à nos amis. Au final, après 8h d'effort, nous rejoignons les voitures, les sourires retrouvés mais fatigués.

A dans 15 jours pour la prochaine sortie !

Lili et Glad a pied au départ, les Combeynots s'embrasent !
Lili et Glad a pied au départ, les Combeynots s'embrasent !
Embrasement matinal
Embrasement matinal
Nous sommes à présent à ski, Greg s'initie aux joies de la montée en ski.
Nous sommes à présent à ski, Greg s'initie aux joies de la montée en ski.
Plein les mirettes !
Vers le Grand Galibier
Vers le Grand Galibier
La troupe en route vers le sommet du jour
La troupe en route vers le sommet du jour
La face nord pas dégueu !
La face nord pas dégueu !
La troupe se regroupe une deuxième fois au sommet
La troupe se regroupe une deuxième fois au sommet
Descente : Chacun son style !
Descente : Chacun son style !
La vue pendant la descente n'est pas dégueu
La vue pendant la descente n'est pas dégueu
Lili apprend le piolet/crampons
Lili apprend le piolet/crampons
Fin de descente plus délicate que prévue...
Fin de descente plus délicate que prévue...