Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du lundi 11 avril 2016

philoupi

Très beau le matin se couvrant peu à peu puis assez bouché ! Très peu de vent
Etat de la route : Altitude du parking : station des Grands Montets
Conditions de neige très variables. Plutot bonnes en altitude avec de la poudre dense, de la décaillée ou transfo selon l'expo et la couverture nuageuse.... ou franchement dure dure en descendant le col du tour !!!

Activité avalancheuse observée : que d'anciennes purges

Avec Lolo

Gros questionnements avec les prév météo....
Finalement ce sera aujourd'hui. Ben la prév était trop optimiste ....

Du monde à la première benne mais finalement nous attaquons skis au pieds à 9h10. Grand soleil et pas de vent => Banzaï ! (Prix de la remontée 24,5 €)

Va savoir pourquoi (;-) nous partons main droite sur le glacier d'argentière pour aller voir du côté de la grande combe du glacier des Amethystes. C'est très beau et nous taquinons un peu la montée...

La raison nous saisit et nous redescendons vers le glacier du Chardonnet que nous attaquons skis sur le dos main droite. Rapidement nous rechaussons pour cheminer sur le glacier bien fermé. Le col s'annonce au loin et les nuages commencent à se faire remarquer dans le rétro viseur.

Au col, soyons franc, nous étions une quinzaine et c'est un peu le bordel, certes très organisé mais le bordel tout de même. Une corde d'environ 40 m est en place et 2 groupes ont leurs cordes en place pour un rappel. La pente est très raide, méga rabotée avec un profond sillon de 2m de large. L'idéal serait carrément une corde de 70m. A défaut au bout de 50m c'est de la désescalade avec piolet et skis sur le dos. Foutue fonte des glaciers!

Bref beaucoup de temps pour passer. Sur le glacier de Saleina la visu est juste suffisante pour aller chercher le col du même nom et pas plus. Quel dommage !

La montée et la descente du col de Saleina est une promenade de santé à comparer avec le Chardonnet.

Nous gardons les peaux pour accéder au col du Tour dans une visu juste suffisante mais adios pour la vue générale !
La descente du col se fait sur neige béton avec de s'adoucir et d'être souple sur la glacier.

Nous laissons tomber le col du Passon pour nous concentrer sur notre cap avec l'aide du GPS. Malgré la visu pourrie l'encordement fut inutile. Le glacier ne fut pas piégeux.

Dès 2900m env la neige est super 5* puis 4* en s'humidifiant puis 3* plus bas. plusieurs passages existent. Nous sommes partis un peu trop à gauche. la Visu est bonne

Dommage que la météo n'est pas tenue .....

montée des améthystes
montée des améthystes
glacier d'Argentière
glacier d'Argentière
la verte
la verte
col du chardonnet
col du chardonnet
manip de corde au chardonnet !
manip de corde au chardonnet !
sous le chardonnet
descente col du tour
glacier du tour
glacier du tour

philoupi, le 13.04.16 22:01

Chacun fait comment il le sent, mais si tu veux assurer du monde à la descente, 70m mini c'est bien. Après le problème est pour le dernier à descendre. Tu désescalades en crampons piolet en t'aidant d'une corde à noeuds fixe d'environ 40m en place. En skis, c'est franchement trop risqué car tu es bloqué dans un couloir de 2m de large sur une neige béton. Au moindre écart tu files en bas.
En bas la pente s'adoucit sans rimée apparente pour finir de manière débonnaire.

Touffiz, le 15.04.16 10:27

Salut
Vous aviez réservé la benne? Comment ça se passe en bas?
D'avance merci.

philoupi, le 15.04.16 18:07

La première benne est à 8h30. Nous y étions vers 8H00 et avons commencé la queue à la caisse. Env 10 personnes devant nous dont les chefs de groupe. On a pris la seconde benne. Je ne sais pas si tu peux prendre le billet à l'avance.