Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

Arno74, DLE

Conditions nivologiques, accès & météo

Assez beau au départ à 9h avec sommets accrochés - couvert, jour blanc et blizzard par la suite à partir de 12h00... bien loin des 60% d'ensoleillement de Météo Cham!!
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1250m
Descente des Grands Montets : neige cartonnée
Col du Chardonnet : Neige béton
Glacier de Saleina : neige croûtée/cartonnée
Glacier du Tour : Poudre tassée/soufflée au départ, croûtée/cartonnée sous le Col du Passon, lourde épaisse de la chute de séracs jusqu'en bas.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc
Col du Chardonnet - Fenêtre de Saleina - Col du Tour
Ce matin, direction Argentière avec Didier et Marc, histoire de se faire une petite sortie à plus de 3000. On vise l’enchainement des 3 cols, Chardonnet, Saleina et Supérieur du Tour.
Au parking y a déjà du monde mais on réussit tout de même à prendre la 2ème benne. Parfait pour le timing ! Entre les deux bennes, petite discussion sur les conditions de neige avec « Jean-Gérard » – monoski à paillettes, marcel orange, veste de treillis kaki… le genre de personne à avoir ridé les Grands Montets avant que les télécabines et la freerando en baggy n’existent, et qui te découpe du sapin à coup de backflip. Donc apparemment on devrait avoir le la neige potable… enfin, si c’est comme la veille !!
Arrivé au sommet des Grands Montets… le vent souffle fort lorsqu’on rejoint la piste. Le neige est béton, tout juste saupoudrée d’un peu de neige légère… potable, vite fait au final!! On file côté glacier… c’est pas forcément mieux… carton/béton… mais en tout cas on n’en prend plein les yeux. Le Glacier des Rognons plein soleil en jette et le bassin d’Argentière a toujours autant de classe… même si les sommets sont tous bien accrochés… mais bon, d’après les prévisions, "ça devrait se dégager" ! J'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu ça dans une autre rando!

Fin de la descente sous les séracs, on met les peaux sur le glacier d’Argentière et direction le glacier du Chardonnet. Pas grand monde devant pour l’instant, mais ça arrive petit à petit.
On met les couteaux pour le première pente, parce qu’elle est raide et bien béton ! Devant ça met les skis sur le sac… Marc fait de même, alors qu’avec Did, on reste avec les couteaux… on va pas se mettre à déchausser à la 1ère pente raide venue !! ;-)
Petite pause au-dessus en attendant Marc… qui nous annonce qu’il n’a pas la grosse caisse… on va monter tranquille de toute façon ! On avale le deuxième petit raidillon près de la langue glaciaire, alors que pas mal de monde a finalement rejoint l’itinéraire. On attend Marc qui a repris du poil de la bête… une Pom’Pote et ça repart ! Direction le col du Chardonnet tout au fond… ça monte en pente douce, ça devrait mieux le faire !

Arrivés au col, on jette un œil sur ce qu’il nous attend… le couloir est un peu ravagé mais la corde fixe est en place. Trois personnes devant nous nous laisse la place et nous conseille d’aller sur une petite plate-forme à l’abri du vent… pas mal comme idée, parce que c’est vrai que ça souffle assez fort et froid !
Finalement l’idée n’était pas si bonne que ça… parce que le temps qu’on se prépare, pas mal de groupes avec ou sans guides sont arrivés et s’amassent devant la corde fixe… Résultat : c’est un vrai bordel… entre tous ceux qui utilise la corde, ceux qui ont leurs propres cordes, ceux qui galèrent avec leur Machard, c’est l’enfer… Did s’impose et attaque la descente… quant à Marc et moi on patiente parce qu’il y a déjà beaucoup trop de monde sur la corde fixe… Marc se refroidit dans le vent et ne sent plus trop le truc… finalement il m’annonce qu’il redescend côté Argentière… pas chaud pour continuer… tant pis… on se rejoindra en bas !!
De mon côté, la corde s’est un peu libérée… je chausse les crampons et descend… ça passe, mais il pleut des bons blocs de neige/glace… heureusement qu’il y a le casque !!!

Je rejoins Did, lui explique pour Marc et on file du côté de Saleina… pendant ce temps derrière, c’est toujours la cohue !!
Sur le glacier de Saleina, la neige est franchement pas terrible… entre croûtée et cartonnée… on descend donc sans faire de zèle… d’autant qu’en plus la météo s’est franchement dégradée… on est en plein blizzard !! Pas vraiment ce qui était annoncé au départ…
Au pied de la dernière pente de la Fenêtre, il y a 6 personnes devant nous, à pieds ou à skis… On décide de mettre directement les skis sur le sac, ça sera plus simple… d’autant que les marches sont bonnes !!
On rejoint les 6 personnes au-dessus et on en profite pour faire une petite pause casse-croûte. On remet ensuite les skis et on passe côté Trient, et là… ça craint… jour blanc total… heureusement qu’il y a des traces… on ne voit plus nos 6 prédécesseurs… Petit coup d’œil sur la carte et sur l’alti. On est OK, on est bien sur la trace.
A la faveur d’une trouée dans le brouillard on aperçoit finalement ceux qui sont devant nous et on les rejoint à un Col… reste à savoir lequel… je ne reconnais pas le Col Supérieur du Tour, donc j’imagine qu’on est simplement au Col du Tour… ce que la carte semble confirmer. En tout cas, vu l’épaisseur du brouillard, pas question de tenter à 2 d’aller rejoindre le Col Supérieur ! On n’y voit rien, et c’est un coup à se la mettre dans une crevasse ou de se planter carrément d’itinéraire. On décide donc de rester là, avec du monde…

On dépeaute et on attaque la descente… qui commence par un petit goulet bien raide et bien étroit… dérapage pour tout le monde. Puis la sortie s’évase largement. La neige est pas si mauvaise, mais la visibilité frôle le zéro… pas évident.
Message de Marc : « Arrivé à la voiture, je démonte un Burger » !! Nous, on se paye le jour blanc et on essaye de trouver notre chemin !! Bon… jour blanc sur le glacier du Tour… pas la meilleure situation qui soit ! Merci la météo… 80 ou 60% d’ensoleillement… y avait un chiffre de trop à la prévision, et malheureusement c’était pas le 0…
Bref, on se retrouve à 5 dans le grand blanc… j’aperçois un bout de falaise et pense savoir où on se trouve… sous la pente qui mène au Col Supérieur du Tour… on décide donc de filer dans la direction d’Albert 1er, en espérant qu’en dessous il y ait de la visibilité. Puis on croise une bonne trace de montée, qu’on décide de suivre. On passe finalement sous le brouillard, pour se rendre compte que le ciel est bien plombé mais aussi qu’on est dans la bonne direction !!! Ouf !!

On peut donc profiter de la descente sereinement ! Enfin « profiter », c’est un bien grand mot, parce que la neige est pas top… croûtée, cartonnée sur le glacier. Elle devient portante au niveau de la chute de séracs du glacier, ce qui est bien, puis recroûtée, et enfin de plus en plus lourde et épuisante à skier jusqu’en bas… avec quand même quelques passages un peu plus skiant.
On file donc plein centre au milieu des vernes, en espérant ne pas se faire bloquer par une barre sournoise !! Did fait l’éclaireur… « Ça passe ?! Ça passe !! » Parfois au forceps, mais ça le fait jusqu’en bas ! A la faveur de quelques poussées sur les bâtons, on se retrouve au Tour !

On termine cette bonne petite rando sur une terrasse en attendant Marc qui arrive quelques minutes plus tard ! Les 3 Cols... c’est fait… même si on s’est un peu planté dans le dernier… mais bon avec ces conditions, aussi… Donc on reviendra probablement, mais par meilleure neige… ou au moins et surtout par meilleure météo !! Histoire de quand même pouvoir profiter du cadre qui, normalement, est magnifique !!

Argentière et le glacier des Rognons, au soleil... pour l'instant!
Descente du Glacier des Rognons
Le Col du Chardonnet
Glacier d'Argentière
Langue glaciaire du Glacier du Chardonnet
Les Aiguilles Rouges au fond
Montée au Col du Chardonnet
Le couloir qui descend du col du Chardonnet
Fenêtre de Saleina : Didier dans le blizzard
Sortie du jour blanc
Chute de séracs du glacier du Tour