Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Traversée des Cerces, Mont Thabor et retour

Traversée des Cerces, Mont Thabor et retour

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, Tour des Cerces

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2015

cyrilleb, BenjamStrap, Gegeff, raphio

J1 grand beau et chaud. J2 éclipse, beau J3 couvert, éclaircie, brouillard J4 tempête de neige, et fortes rafales de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : le Pont de l'Alpe (1710)

Activité avalancheuse observée : des coulées sous les faces sud, une importante sous la Main de Crépin (300 m de long, 150 de large, gros bloc), reptation jusqu'à la terre sous le Pas du Lac rouge.

J1crouté pour descendre au refuge
J2en expo NW et NE, poudre tassée, en sud, moquette,
J3dure sous le Thabor, irréguliere dans la combe du lac blanc
J4vent tempetueux et tourbillonnant, neige soufflée sur toute la traversée

Compte rendu (par cyrilleb)

Avec Philippe
J1-Pont de l'Alpe-col de l'Aiguillette-point 2713-col du Chardonnet sud-refuge du Chardonnet--J2-refuge du Chardonnet-crete de la Casse Blanche-combe du lac rouge-Lac rouge-Pas du lac rouge (but)-descente sous chandelle du lac rouge-les Brusas-lac des Beraudes-lac sorcier-Combe des sagnes froides-refuge Drayeres--J3-refuge Drayeres-col des Muandes-col de la chapelle-Mont Thabor-combe du lac blanc-point 2364-lac Chardonnet-col des Muandes-ref Drayeres--J4-Ref Drayeres-seuil des Rochilles-col des Cerces-lac des Cerces-crete de la Ponsonniere(2824)-Pont de l'Alpe
Raid de 4 jours dans les Cerces, effectué sur la semaine dernière, les conditions météo et nivologiques ont depuis changé, il faut prendre ce récit comme une aide à se projeter à votre tour dans ce magnifique massif.

Corse en 2013, Val Maira en 2014, quelles destinations choisir pour cette année. Un tour sur Skitour pour se faire une idée, et ce sera les Cerces, aucun de nous ne connait, c'est vrai qu'on est un peu perdu quand on sort des Aravis!

Départ tardif du Pont de l'Alpe (12h30) sous un chaud soleil, Gégé nous a rejoint depuis la Corse.
Les sacs sont déjà lourds, il faut encore qu'on se rajoute 1 lonzo (XXL), 1 coppa ( XL) et au moins 3 saucissons chacun, avec les reblochons, le Tamié et la gnôle, nous voila paré pour notre périple.

Direction le refuge du Chardonnet, en passant par le col de l'Aiguillette, montée tranquille, on admire les paysages qu'on ne connait pas, on passe sous le couloir de l'aiguillette du Lauzet, on aperçoit nos premiers chamois, on en prend plein les yeux face aux Ecrins.On arrive sur les crêtes, on s’allège un peu en attaquant le lonzo et nous voila prêts pour rejoindre le refuge, neige croutée, gros sacs, on descend tranquille. Première soirée, derniers couchés, on a fini la mirabelle et la gentiane, on est heureux d’être là, d’échanger sur la vie du refuge avec les gardiens.

Gros programme en ce jour d'éclipse, 4 cols de prévu, on doit rejoindre les Drayeres en traversant le massif dans sa longueur.
Déjà bonne nouvelle au réveil, on n'a pas mal à la tête!
7h45, on attaque direction les crêtes de la Casse blanche, on longe les contreforts du Queyrellin et c'est la montée au 1er col, couteaux nécessaires, on enchaine sur le 2nd après être redescendu avec les peaux sur 100 m, dommage il y avait une super poudreuse. On débouche au col donnant sur la combe du Lac Rouge, magnifique, Arves, Aiguille des Cerces face à nous, et première grosse descente avec une poudreuse tassée, les virages s'enchainent rapidement jusqu'au lac rouge.
On attaque le point critique du jour, le Pas du lac rouge qui permet de basculer dans la combe des Béraudes, crampons au pied on remonte rapidement juqu'au col, 10 m en dessous ce sera le but, la neige ne porte plus suffisamment et de grosses reptations apparaissent en approchant du sommet, on rechausse rapidement et rejoignons le lac sur une belle moquette. On enchaine sous la Chandelle du lac rouge pour sortir de la combe, on y trouvera la meilleure neige de la journée (poudre). Comme on a de la suite dans les idées, on remonte dans la combe suivante au Lac des Béraudes, pour continuer notre route comme on l'avait projeté initialement. On progresse sous le Pic de la Moulinière, la pointe des Cerces nous fait face, on a prévu de la faire dimanche, toutes les aiguilles sont superbes, Benjam imagine toutes voies qu'il pourrait y parcourir. Enfin on est au col sous la crête des Moutouze, c'est la belle descente des Sagnes froides en moquette en haut, puis plus compliqué en trafollé en bas. Direction les Drayeres et une derniere session de ski de fond, 15 h45, on arrive après une journée bien remplie. Philippe nous a rejoint, il est parti le matin de Valloire.
Pas d’excès ce soir, demain c'est le Thabor.

Temps bâché en ce samedi, objectif Thabor, visibilité réduite qui va en s'améliorant, on progresse rapidement jusqu'au col des Muandes, le sommet et sa chapelle apparaissent enfin, le soleil arrive aussi. Nous voici au dessus des nuages, on rejoint la trace qui arrive de Re Maggi.
Les sommets des rois mages se succèdent face à nous. On est rapidement au sommet, séance photos, visite de la chapelle. Il est temps de redescendre, on privilégie la belle combe qui file vers le lac blanc; plutôt que de refaire le parcours d’arête de l'aller. Vers 2700, la nebbia se fait de plus en plus dense, et plus nous descendons, plus nous sommes dans le coton. Heureusement la carte, la boussole et l’altimètre nous permettent de nous repérer et de nous orienter pour remonter au col des Muandes. La dernière descente se fera en suivant la trace de montée, tout est dans le jour blanc.
On décompresse au refuge, on profite de l'accueil de Boris le nouveau gardien, la neige est annoncée pour dimanche.

Réveil 6h30, il neige et aussi il souffle, on va pas rigoler pour rentrer sur le Pont de l'Alpe. Pas de pointe des Cerces ce jour , mais le parcours sera le suivant- Seuil des Rochilles- col des Cerces- crête de la Ponsonniere- descente sur le pont de l'Alpe.
On va l'effectuer en 5 heures, au seuil des Rochilles, l'envie est forte de basculer coté Bonnenuit ( ou est garé la voiture à Philippe), mais non la décision initiale prévaut et chacun à son tour va tracer en direction de la Ponsonniere. L'arrivée au col est épique avec un vent de folie (effet venturi) , heureusement un groupe de rocher nous permettra de nous préparer pour notre dernière descente.
Celle-ci aurait pu être excellente sur la qualité de la neige, mais le manque de visibilité et la fatigue ne nous permettaient pas de visualiser sereinement le relief.

Aussi retour à la voiture, heureux de ce tour, de ce moment entre amis, des paysages traversés , des gens rencontrés au refuge ou sur les skis.
Vivement l'année prochaine pour notre prochain projet.

On attaque.
on attend que cela se calme
on attend que cela se calme
Dans la tempête de neige
Dans la tempête de neige
Terminus, fin de l'histoire.
Terminus, fin de l'histoire.
Premier col sur fond d'Ecrins
Le chemin:droit devant
Enfin au col
Enfin au col

Invité, le 25.03.15 11:06

merci pour ce récap. de notre virée. A refaire.

raphio, le 25.03.15 23:59

Çà, c' est du topo, Merci Cyrille !!!
Cela me manque déjà ... l' Amitié avec un grand A. 🙄 🙄 🙄