Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid de 9 jours dans les Cerces, anticyclone, aucun répit ou presque

Raid de 9 jours dans les Cerces, anticyclone, aucun répit ou presque ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, Tour des Cerces

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

jc69

Conditions nivologiques, accès & météo

Conditions anticycloniques : aucune précipitation, des nuages lointains certains jours et beaucoup de vent, surtout samedi 15
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1600
De la poudre dans les versants N en début de semaine.
En faces ensoleillées, la neige avait du mal à se transformer et se réchauffer du fait du vent.
Plusieurs descentes en neige dure tôlée.
Descente sud du Thabor en neige de printemps revenue.

Activité avalancheuse observée : Le 8 mars, Béa a déclenché une plaquounette sous la crête de Baude en versant N. Il y avait déjà eu une grande plaque qui était partie quelques jours plus tôt. Le gardien de Buffère nous avait prévenus. Nous passions un par un et Béa n'a pas été embarquée.

Avec Do, Jean, 8 cafistes Lyonnais
J1 Névache, crête de l'Echaillon, Buffère; J2 crête de Baude S/N Grande Manche Chardonnet; J3 Queyrellin, Lac Rouge Drayères; J4 col de l'Aiguille Noire, Roche Chateau; J5 Pointe des Cerces A/R face S; J6 col de Névache, passage du Thabor, col du Cheval Blanc, refuge du Thabor; J7 Mont Thabor, I Re Magi; J8 col du Vallon, Pic du Lac Blanc, Ricou; J9 retour Névache
J1 : montée de Névache à Buffère puis jusqu'à une des pointes de la crête de l'Echaillon. Descente bien bonne en poudre.
Excellent accueil à Buffère
J2 : traversée de la crête de Baude. Petite plaque déclenchée par Béatrice, sans conséquences. Nous étions prévenus et nous descendions un par un. Bonne poudre dans les bois. Remontée au refuge du Chardonnet et à la Grande Manche, toujours aussi belle. Bonne descente là aussi. Excellent accueil au Chardonnet, gardien amateur de Pink Floyd et bien déconneur
J3 : superbe traversée jusqu'aux Drayères par la crête de la Casse Blanche (en 2 montées). Après le tour du Queyrellin, on rejoint la combe du Lac Rouge (aucune trace). Bonne descente jusqu'à la Clarée.
Arrivée aux Drayères où l'accueil est beaucoup plus brut de fonderie et peu commercial. La nourriture est correcte mais ça manque d'humanité.
J4 : des nuages : nous décidons de faire le tour de Roche Chateau en passant par le col de l'Aiguille Noire (bonne descente au début puis petit couloir de droite en neige dure et croûtée). Longue remontée à Roche Chateau. Descente S pas top en haut mais meilleure sur le bas.
2ème nuit aux Drayères
J5 : Superbe journée pour notre montée à la Pointe des Cerces. C'est magnifique. Nous nous sommes contentés de l'aller-retour par la face S, pas bien difficile en montant sur la gauche. Fin à pied. Vue exceptionnelle sur les Ecrins tout proches agrémentée des bastions immédiats de la Pointe des Cerces.
Descente en neige non dégelée (bof, bof) mais ce n'est pas grave
3ème et dernière nuit aux Drayères (ouf !)
J6 : traversée vers le refuge du Thabor par le col de Névache, le passage du Pic du Thabor, la pointe de Terre Rouge et le col du Cheval Blanc. C'est long, long, long.
Les montées sont douces et les descentes aussi.
La face S de la pointe de Terre Rouge n'était pas ramollie non plus.
Excellent accueil au refuge du Thabor, pourtant moins favorisé que celui des Drayères.
J7 : montée classique au Mont Thabor puis descente S par le lac blanc jusqu'à la Vallée Etroite. Neige transformée et agréable dans l'ensemble.
Excellent accueil au refuge I Re Magi. Nourriture excellente et sur abondante.
J8 : montée au col du Vallon puis au Pic du Lac Blanc par la face E.
Beaucoup de vent en arrivant à la crête. Descente face S sur une neige gelée lisse (ça passe bien quand même) puis tôlée (beurk) jusqu'au refuge de Ricou.
Excellent accueil à Ricou.
J9 : Le vent étant toujours aussi fort le dimanche matin, nous abandonnons l'idée initiale de monter à la crête de Môme et redescendons "directement" sur Névache. Un peu de plat tout de même.

Au bout du compte, ça fait une semaine bien chargée, en explorant bien le massif.
Je crois que c'est la première fois que je suis parti en raid aussi serein sur la météo. Nous avons certes eu pas mal de vent mais pas d'inquiétude particulière.
Les conditions de neige ont été moyennes dans l'ensemble à cause des expositions sud qui n'ont pas bien pu se transformer et se ramollir en journée.

Montée vers l'Echaillon : J1 au départ de Névache
Descente sur le Lac Rouge : Seuls au monde
Vue sur la Pointe des Cerces : Ce sera pour J5
Sous la Chandelle : du Lac Rouge
La dite Chandelle : Belle journée !
Petit matin : Depuis les Drayères
Le col de l'Aiguille Noire : ça fait Tintin et l'Ile Noire
Remontée sur Roche Chateau : En Savoie !
Sous le Thabor : Ce sera l'étape de J6
Refuge des Drayères : Pas le meilleur des refuges
Lac des Béraudes
Vers la Pointe des Cerces : face S
En haut de la pente : On va dépeauter
Do et moi au sommet : Je vaux ce que je veux
L'équipe au complet : Au sommet de la Pointe des Cerces, avec retardateur parce que nous étions seuls
La croix : et les bâtons