Sorties > Mont Blanc > 3 colocs au 3 cols

3 colocs au 3 cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

Vinchy

Grand soleil toute la journée
Etat de la route : Dégagé jusqu'à Chamonix Altitude du parking : Argentière 1250m
Globalement déçus par la neige, surtout dans la grande descente du col supérieur du Tour qui a été pénible et longue sur la fin. Ca doit être sympa en poudreuse, il y a plus de 1800m de descente!

Altitude de chaussage (montée) : col des Grands Montets 3230m
Altitude de déchaussage (descente) : le Tour 1450m

Activité avalancheuse observée : Vers 13/14h de l'après midi, coulées de fonte en face Sud observées dans la face sud de l'Aiguille du Chardonnet, mais rien n'a été observé sur l'itinéraire de toute la journée.

Glacier des Rognons2500- 3200mE11.00?TrafoléeBeaucoup de passage dans le secteur
Col du Chardonnet3323mE15.0010-15 / ?PoudreEncore poudreux sous le col
Col supérieur du Tour3289mW16.3010-15 / ?Poudre lourdeUn peu transformé au soleil
Gratapia1600mNW17.30?Croutée finAvec quelques passages très courts de poudreuse, mais globalement très dure

Avec Chloé, Marion

C'était la première fois pour moi que j'allais dans le secteur du Massif du Mont Blanc. La vue depuis le haut des Grands Montets est vraiment magnifique, et sur tout l'itinéraire. Cette randonnée vaut vraiment le coup pour les paysages qu'on y découvre et l'aspect sauvage tout le long.

Quelques remarques :
- La rando longue et variée, mais ne comprend pas de difficulté spécifique à skis.
- Pas vraiment de difficulté d'itinéraire, puis la trace est bien faite tout le long.
- A la montée du col du Chardonnet, vu l'horaire tardif (11h) et la chaleur, nous avons opté pour une montée en rive gauche (sens orographique) du glacier du Chardonnet (donc à droite quand on regarde du bas).
- On sent l'altitude, gros coup de barre pour tout les trois dans la montée au col du Chardonnet.
- Les sacs sont lourds (matos de ski de rando + matos de glacier et pour ma part, le Réflex le 200mm et le grand angle 10-22mm).
- Perso je n'avais pas pris les crampons et pas de regret - par contre couteaux indispensables, notamment quand l'ombre est arrivée dans la montée à la fenêtre de Saleina.
- Sympa le rappel skis au pied, je n'avais jamais fait non plus. 2 gars ont descendu le col du Chardonnet à skis mais faut avoir le niveau, je ne l'ai pas senti.
- Sur le glacier du plateau du Trient, nous avons vu un petit avion qui s'amusait à atterrir et décoller sur le glacier... au début je me suis dit c'est quoi ces traces bizarres!
- Retour en stop entre le village du Tour et Argentière. Merci à l'Alsacien qui nous a pris en stop et nous a conseillé l'itinéraire à skis de la brèche Poiseux, que j'ai réalisé lundi, c'était génial!

Merci Chloé et Marion pour cette belle journée entre colocs, une belle réussite!

Glacier des Rognons : A la descente des Grands Montets
Grand Combin : Un beau projet de 4000
Grand Combin : Un beau projet de 4000
Glacier de Saleina : Entre le col du Chardonnet et la fenêtre de Saleina
Glacier de Saleina : Entre le col du Chardonnet et la fenêtre de Saleina
Fenêtre de Saleina : Montée à la Fenêtre de Saleina... couteaux obligatoires!
Fenêtre de Saleina : Montée à la Fenêtre de Saleina... couteaux obligatoires!
Glacier du Trient : Tellement plat qu'un avion s'amusait à atterrir et décoller!
Glacier du Tour : Le sixième et dernier glacier du jour... rien que ça!
Glacier du Tour : Le sixième et dernier glacier du jour... rien que ça!
Splendide : Sous les séracs du glacier du Tour
Splendide : Sous les séracs du glacier du Tour

Invité, le 18.03.14 19:20

quelle freerideuse cette chloé (cf derniere photo)!!
bravo belle sortie!