Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet - Fenêtre du Tour - Col du Passon

Col du Chardonnet - Fenêtre du Tour - Col du Passon

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

fabien99

Tempête de ciel bleu, très doux, pas de vent. Visibilité exceptionnelle.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : (refuge d'Argentière)
Altitude de chaussage (montée) : 2771m (refuge Argentière)

Activité avalancheuse observée : ras
Glacier: bouché

Neige travaillée par le vent, dense et cartonnée. Pénible à skier. Quelques sections poudreuses à l'abri du vent et à l'ombre, autres petites sections neige molle plein soleil

refuge d'Argentière - Col du Chardonnet - Fenêtre du Tour - Col du Passon - descente sur Le Tour
Superbe journée avec des conditions météo fabuleuse.
Pas grand monde au refuge qui vient d'ouvrir (une vingtaine de personne). On est les premiers à monter au Col du Chardonnet. Descente du col versant Saleinaz à ski en dérapage pour ceux qui ont le niveau, ou en crampons piolet (pour moi).
La montée à la fenêtre du Tour est tracée (2ème moitié à pied).
Le glacier du Tour n'est presque pas tracé (ou effacé par le vent).
J'ai tracé la montée au Col du Passon (tout le monde le descend, en venant des Grands Montets, dans l'autre sens, ça semble très rare :) ).

Descente combat dans la forêt au-dessus de la station du Tour, passage à pieds, et même crampons pour une section en glace vers la fin. Regarder bien ma trace et éviter de passer au même endroit :)