Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Fenêtre du Tour

Col du Chardonnet, Fenêtre du Tour

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du mardi 27 avril 2010

franckdeburzier

grand soleil le matin ce couvrant peut a peut
Etat de la route : ras Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : sommet des grands montets
Altitude de déchaussage (descente) :village du tour

Activité avalancheuse observée : une petite chute de serac apres avoir basculer sur le glacier de saleina mais pas menacant pour les itineraire du coin.

Avec denis

je n'est pas eu le temps de faire le recit hier donc je le fait aujaurd'hui

arriver a 8h30 au depart des grands pour prendre la 1er bennes.
on commencent a faire la queue , on arrive au detecteur de forfait quand denis s'apercois qu'il a oublié sa veste avec son forfait dedans.
retour aux moussoux pour recupérer le tous et nous revoila de retour.
arrivés au sommet des grands montets a 9h30.
on esite il commence a etre un peut tard mais il fait plutot froid la neige est dur donc on se lance.
traverser du glacier d'argentiere sans soucis puis on arrive au pied du col.
on mets les peaux et les couteaux qui seront bien utile dans la premiere partie du col.
arriver au sommet du col les condition sont bonnes 3cm de poudre sur un fond bien dur mais il y a foule pour descendre le rappelle et ont perd au moins 3/4 heures .
on arrive enfin sur le glacier de saleina et la les conditions ne sont plus du tous les memes ,neige humide sur fond mou.
on file ensuite vers la fenetre du tour ou les chose vont ce compliqués.
denis passe en 1er et se debrouille plutot bien malgré la neige plus que molle pour mois qui doit faire 20 kg de plus que lui ce sera un vrai calvaire . La neige ce derobe sous mes pieds je n'arrive pas a avancé d'un metre ,il me faudras 15 min pour parcourir les 3 premier metres au prix d'effort intense.
toute la montés seras comme cela il me faudras 1 heures pour arriver au sommet extenuer.
la descente sera plus tranquille glacier du tour bien bouché et desente jusqu'au village du tour en ski encore possible mais attention il n'y a plus de navette pour vous ramener au depart des grands montets .

Invité, le 28.04.10 06:13

ça change du paysage du Tornieux 😉