Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Chardonnet > Les 3 Cols > Sortie du 20 fevrier 2010
 En attente de modération[?]

3323 m Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1

Nb de jours : 1
Type : Traversée
Cartes : 1344 3630OT
Départ : Argentière (Grands Montets)
Altitude de départ : 3295 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45°/50° sur 50m (à pieds)
Par Jeroen

Remarques

Superbe course de haute montagne, première étape de Chamonix-Zermat. Visite de 4 vallées glaciaires, de quoi en prendre plein les yeux !

Refuge(s) associé(s) :
Refuge d'Argentière
Cabane du Trient

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.11 10.04.10

Matériel : Tout le matériel de progression sur glacier : baudrier, corde , broches, ...Couteaux. La corde peut-être nécessaire pour basculer derrière le col du chardonnet.

Accès

Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 21 euros en 2010.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Depuis le col des grands montets, descendre en direction du glacier d'argentière. Le traverser vers les 2550 mètres et remonter le glacier du chardonner jusqu'au col. Basculer sur le glacier de saleina (la courte mais raide pente peut nécessiter la pose d'une corde).Traverser le glacier en restant le plus à gauche possible et remonter dans la deuxième combe jusqu'à la fenêtre de Saleina (3267). Traverser jusqu'au pied du col du Tour. Remonter au col supérieur du Tour (3289 m) beaucoup plus facile et skiant sur son versant W que le col du Tour. Du col, descendre vers le glacier du Tour et traverser dès que possible sur la gauche afin de rejoindre sa rive gauche. Viser le rognon coté 2722 m. Le contourner par la gauche et descendre jusque vers 1650 m, alors tout à droite par des pentes soutenues jusqu'au Gratapia. Puis descente aisée jusqu'au Tour et retour à Argentière en bus ou stop.

Variante rive droite du glacier du Tour : Lorsque l'enneigement est très conséquent, possibilité de skier jusqu'à la fenêtre du Tour et Sud Ouest par un couloir.

Variantes :

» couloir nord ouest pointe 3517 (D+ 1000m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
100m avant l'arrivée au col du chardonnet, à 3300m, reperer un couloir rive gauche du glacier. celuici remonte a la base d'une petite aiguille et s'incurve dans le haut pour atteindre l'arete à 3500m. 100m a 40° puis 45° dans le virage.

» Fenêtre du Tour (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Après avoir passé le col du Chardonnet, prendre tout de suite au nord et rejoindre la Fenêtre du Tour par une courte pente raide orienté Sud. Basculer sur le glacier du tour et rejoindre l'itinéraire du col du Passon qui ramène au village du Tour.

» Tour du Chardonnet (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire en boucle possible : grand montet-Col du chardonnet-fenetre du tour - col du passon. La descente de ce dernier fait la difficulté de l'itinéraire. Itinéraire en sens inverse est possible. Un intéret évident est de simplifier la logistique!

» Tour des Dorées (D+ 1100m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Passage au col du Chardonnet, nuit à la cabane de l'Envers des Dorées (panorama fabuleux), montée au col Droit, traversée du plateau du trient, passage du col sup. du Tour, et descente sur Le Tour.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Chardonnet, Les 3 Cols [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2010 par SRU74

Participants : David, Laurent et 3 potes à lui

Météo

Mer du nuage à 2500 m. Vent froid aux passage des cols et sur les glaciers de Saleina et du tour. Remonté des nuages dans l'AM vers 3000/3200.

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : 1230 m

Conditions de neige

Neige froide, légère. Bonne cohésion. 25 à 30 cm en moyenne.

Altitude de chaussage (montée) : 3293 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1453 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée.

Skiabilité [?] : •••••


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Fenètre du Tour, Col du Tour, retour au Tour

Partis pour les 3 cols, nous shinterons la Fénètre de Saleina et le col du Tour pour passer par la Fénètre du Tour.
La ou les raisons ? Un groupe qui se connaissait pas. Des personnes qui connaissaient la course et d'autres qui se sont laissées emmener. Pas de temps accordé à la lecture de la carte tellement les choses semblaient évidentes, et puis un peu de griserie par les conditions rencontrées... Moralité : pas se relacher, même si on est pas à l'initiative de la course...
Cependant, bilan positif quand même. La montée au col du Chardonnet louvoie entre bombements esthétiques et séracs. La bascule sur le glacier de Saliena vaut le détour. Petit couloir trés encaissé sur le bas avec un départ à 50°, ambiance ! En poudre, c'est confort. On a quand même posé une corde pour sécuriser notre descente. En neige dure, c'est un petit exercice de descente en rappel (la descente est équipée de 2 relais). Mais ça vaut le détour. Des conditions de neige de cinéma. Pas de traces sur l'ittinéraire : grandiose ! Et le temps, mer de nuage et la chance de profiter de conditions de temps exceptionnelles. LES conditions rêvées pour cette course.
Redescente sur glacier du Tour limite de la visibilité, mais dans des conditions de neiges exceptionnelles de haut en bas : du trés grand ski !

Dénivelé réel effectué : 1100m


Commentaires

» Par Brigitte, le dimanche 21 fevrier 2010 à 10:05

Vu vos traces depuis les grands montets, en effet la neige était fabuleuse :cool:

» Par luccho, le dimanche 21 fevrier 2010 à 17:01

On s'est bien gelé quand même :P

» Par old dog, le vendredi 26 fevrier 2010 à 17:18

:D
N'hésite pas à me tél pour les sorties à venir, demande mon tél à Laurent.
thierry

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne