Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du lundi 13 avril 2009

Cemireg

Ciel bleu, pas de vent, des nuages éparses sur Italie, Plus nombreux sur la Suisse. Tout le parcours très ensoleillé
Etat de la route : ok Altitude du parking : Grand montets
Altitude de chaussage (montée) : Glacier
Altitude de déchaussage (descente) :Jusqu'au tour, on skie bien, sur la fin de la neige très transformée, on enfonce bien dans chaque virage.

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige humide sur la traversée jusqu'au Gratapia.

montée au Chardonnet2600W10h30GeléeNeige dure, gelée, couteaux pour certains
Fenetre Saleina3200S12H30Transfo lourdeBonnes traces, possible à Ski
Glacier Tour3000NW14H00IrrégulièreDu bon et du moins bon mais agréable à skier

Avec Gérard, Elodie, Jeff, Christophe, Philippe, Eric

La descente du col du chardonnet se fait bien grace à la corde fixe et la neige qui se transforme à 11h30. Hors mis sur la fin (2300 au Tour) l'horaire est encore bon: départ avec la 3ème benne, sommet des Grands Montets à 9h00, Col du Chardonnet à 11h30, arrivée au Tour à 15h10.

ela, le 13.04.09 21:11

Notre itinéraire du jour : col du chardonnet / col droit / col supérieur du tour / col de passon. Nous sommes passé au pied du couloir copt, que nous avons remonté sur 100m avant d'abandonner pour cause d'enneigement insatisfaisant 😠 (neige dure/glace). Un trinome internationale monté en même temps n'a pas renoncé, mais nous ne savons pas si ils ont apprécié la descente.

ela, le 13.04.09 21:48

Nous avons passé pas mal de temps ce WE a chercher des infos sur les conditions des couloirs du coin, info parfois contradictoires (...). La NE de la verte et le Chevalier, en conditions il y a 7/14j, ne sont plus "haut mieux". Le Couturier, qui semble blanc de loin, n'est pas assez enneigé. Nous sommes monté voir le Couloir Copt (5.2) au trient : manque de neige. Longuement observé le W du chardonnet (5.2): manque ne neige...Bref, et en conclusion, les couloirs en altitude ne sont pas bien remplis en ce moment (ce qui mi-avril n'est pas une première). Autre info : le Tacul n'est pas tracé (d'après le bureau des guides).

damichou, le 14.04.09 10:05

En passant à la bonne heure, et avec notre version de la course je met du 4* à la Skiabilité. Bien sur il faut avoir les skis fartés, n'es ce pas Eric 🤣 😉