Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 11 avril 2009

marika, etienned, Jip, marco, Pedro

Très nuageux, quasi pas d'éclaircies. Foehn en rafales très fortes (Jusqu'à 70km/h probablement). Brouillard, averses de neige... Jour blanc et peu de visi
Montée au Chardonnet: Neige gelée, le départ un peu raide se négocie plus facilement en crampons.
Descente du Chardonnet: Une corde fixe est installée sur toute la longueur jusqu'à 10m de la rimaye. La Corde fixe est en 2 parties, on peut installer un prussik / autobloquant sur la 2 partie pour se sécuriser. Sinon bonne accroche en crampons.
Montée à la Grande Lui:Le début de la montée se passe bien. Attention, il y a des gros trous sur l'itinéraire (prendre rive droite puis tranverser en rive gauche en louvoyant), mais bien visibles.
Le couloir final d'accès au col: Pente très chargée: sous la rimaye, on enfonce le bâton sur plus d'1m de neige meuble. Rimaye assez bouchée, et pente non-tracée. Le fond est changeant, parfois dur, parfois meuble avec couches intérmédiaires croutée.
Montée Fenêtre de saleina: Neige dure, très bonne trace passant à ski.
Descente Glacier du Tour: Bonnes conditions, neige transformée sans regel donc un peu molle. On skie jusqu'en bas.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Desecente Glacier des Rognons3200 > 2800SE9h15GeléeNeige avec traces gelées, physique
Chardonnet MontéeWGeléeCouteaux utiles, Neige dure + traces gelées
Chardonnet descenteNE11hDureGoulotte gelée, Corde fixe
Glacier Gde LuiN14h>50cmPoudreAccus dues au vent

Compte rendu (par marika)

Itinéraire réalisé: Chardonnet --> Grande Lui --> demi-tour sous le Col --> Fenêtre de Saleina --> Col du tour noir --> le tour

L'objectif initial de faire Cham-Zermatt en 3 jours n'a pas fait long feu. Nous avions retourné les diverses météos dans tous les sens pour voir ce qu'on avait envie de voir, càd les éclaircies, et pas de précipitations.
Mais la météo en a décidé autrement, et ce fut le but.

Tout avait pourtant bien commencé, avec une montée "record" au Chardonnet où nous avions réalisé tous les espoirs de Jip: arriver en presque pôle position au Col. La descente se passe assez bien, grâce à la corde fixe, et je pulvérise mon temps d'il y a 2 ans en désescalade.
Mais le vent qui souffle déjà très fort me congèle intégralement, et je termine avec une onglée d'anthologie qui me poursuivra pendant 2 heures.

Au pied du col, le jour blanc est déja là, et les rafales de foehn (qui n'a de foehn que le nom, à 3000m il est très froid) se succèdent. On poursuit pourtant l'objectif initial, même si toute ma motivation est déjà au plus bas devant cette météo tempétueuse.

La remontée vers la Grande Lui ne me rassure pas beaucoup plus, par visibilité moyenne sur ce glacier assez crevassé. Heureusement, les éclaircies nous accompagneront sur la partie basse. Je passe sur mes multiples tentatives de débinage, mes compagnons étant visiblement remontés à bloc sur l'objectif de base, malgré les conditions décadentes.

Au pied de "la" difficulté restante, à savoir la montée d'un couloir plutôt raide menant au Col de la grande Lui (probablement un bon 40° / 45°), je signe le But. La pente est très chargée, et le vent très présent ne me rassure pas sur la stabilité du truc.
Je décide pour ma part de faire demi-tour, et tout le monde suivra (à regret), malgré les tentatives d'argumentation contre-débinage de certains.

On repart donc sur le tour des 3 Cols pour redescendre le plus en sécurité possible. Malgré le jour blanc, on s'en sort bien dans la descente du Tour avec une visibilité correcte et une neige non piégeuse.

Ma morale de cette histoire:
- S'engager sur un raid "corsé" avec des conditions et une météo qui ne sont pas "100%" sûres n'a aucun intérêt, à part éventuellement se mettre en danger.
- Sur ce type de raid, on ne doit pas avoir à se poser 1 seule question sur la nivologie, parce que c'est là qu'on risque de prendre les mauvaises décisions, plus motivés par l'objectif du raid que par la sécurité.
- La Haute altitude et les glaciers par jour blanc, c'est vraiment pas top
- Emmener marika sur un raid "engagé", c'est rajouter 50% de chances de buter :-)

Perso, je ne regrette absolument pas ma décision. Peut-être que la pente serait passée, mais une pente Nord chargée avec des rafales de vent très fortes toute la journée, c'est à priori "explosif".
Mais tout ça c'est pas grave, on y retournera par bonnes conditions (au moins de sécurité) et ce sera d'autant plus plaisant par beau temps!

Le Mont-Blanc : ... C'est blanc...
Le Mont-Blanc : ... C'est blanc...
M & P : Marika c'est celle en orange et rouge. Ou l'inverse. je sais plus. En tous les cas, Pedro c'est l'autre.
Retour par les trois cols : Marika ramène au bercail ses stagiaires qui n'ont pas validé l'UV "nivologie, météo et prudence en haute-montagne"

shama, le 12.04.09 13:09

Quand ça veux pas ça veux pas 🤢 et c'est pas toujours la faute à Marika 😉 Bien déçu pour vous, mais le beau temps est un vrai + pour un raid. Bonne chance pour la prochaine...

Invité, le 12.04.09 13:29

Savoir buter pour de bonnes raisons est une preuve de maturité et d'un bon niveau, surtout quand on doit s'opposer aux autres pour le faire ...moi je dis bravo 🙂
Malheureusement cette meteo instable et foirueuse en flux de SO semble se prolonger ...

henyan, le 12.04.09 13:37

J'aime bien la morale de cette histoire 😄
L'option GPS n'est pas non plus à négliger quand on part avec une météo mitigée
Pour info, j'avais le même projet mais madame météo a refusée mon invitation 😜

Invité, le 12.04.09 13:50

Nous aussi on a fait demi-tour, au col Collon, sur la dernière étape qui conduit à Zermatt... Manque de visibilté, foehn puissant, le tout à + de 3000 mètres... l'année prochaine on retournera faire la fin de ce parcours entre Arolla et Zermatt... paraît-il magnifique mais nous on a rien vu... Vu la météo, y avait pas grand chose à faire là haut.
😄

Clément Pernet, le 12.04.09 14:05

Bien dommage de buter sur un raid comme celui-ci, mais c'est assurément la décision à prendre dans ces conditions.
Je connais un E.D. qui va commencer à râler 😉
Si ça peut vous consoler, j'ai fait encore mieux: but grippe au Touvet pour un week-end dans le Valais 🤣 Grrr

etienned, le 12.04.09 16:13

... moi ? Râler ? 🙄 🤭 😉

marika, le 12.04.09 20:31

🤣 🤣 Marco, excellent les photos!
@Clément: E.D râler?? naaan, pas son genre! Il a signé le but des 2 mains avec le sourire 🙄 😉
Dommage pour la grippe, mais franchement ça tombe plutôt le bon WE je crois!
@Tomski, dommage pour vous 🙁 , c'est vrai que vous avez raté la plus belle, je te confirme pour y être passée l'an dernier! Il faudra vraiment y retourner!

Bon finalement la météo foireuse ça a quelques bons cotés, on a repris le VTT cet aprem, ça fait plaisir! 😄

Phil'Ô, le 12.04.09 20:40

C'était effectivement osé un cham -> Zermatt en 3 jours, avec en plus cette météo butogène 🙄

La prochaine sera la bonne 😎

squal, le 12.04.09 22:11

Ah ouais j'avais point vu le CR.
En effet bien chaudes les conditions et perso moi j'ai signé le but dès vendredi soir à la maison pour toute tentative sur 3 jours... 🤢

Je rajouterai un dernier point à la morale : Faire un raid dans le brouillard pour ne pas profiter du paysage.... C'est bien dommage ! Autant faire Chamechaude à ce moment là !!!

Enfin ce Cham-Zermatt vous y arriverez à le faire 😊 . Et clair que le VTT c'était approuvé hier aprèm en short T-shirt 😎

Sanfroic, le 12.04.09 22:17

Et dire que j'ai failli persister dans ma connerie à vouloir absolument venir alors que je n'étais pas du tout en état...
Finalement la crève m'aura sauvé du "naufrage collectif" 😊
Un jour peut-être je le verrai

tucco, le 13.04.09 08:27

Et oui ! le topo de la face Est du Cervin n'a pas encore était rentré 🙁

Mic'hel, le 13.04.09 11:11

"Peut-être que la pente serait passée..."

... ou pas! Et on vous aurait retrouvé tous les cinq sous deux mètres de neige. Ou pire tu aurais retrouvé tes quatres compagnons sous deux mètres de neige avec des remords pour le reste de ta vie... 🙁

Le gros avantage du but de toutes façons, c'est que ça donne une bonne excuse pour revenir 😊

@ squal: trois jours pour faire à Chamechaude.... tu passes par où? 8O 😜

question existentielle: pourquoi tout le monde fait Chamonix > Zermatt et pas l'inverse? y'a une raison?

squal, le 13.04.09 11:31

@ squal: trois jours pour faire à Chamechaude.... tu passes par où? 8O 😜
J'sais pas, mais certains arrivent bien à y faire 5000m de D+ dans la journée... Alors pourquoi pas 3 jours non-stop 😜

andrea, le 13.04.09 11:38

Salut Marika,
juste pour info, quelles étaient les étapes prévues ? 🙂

pat, le 13.04.09 18:32

Salut Marika
enchanté on était dans la benne ensemble et au col avant vous car on a pris la morraine à droite donc pas de crampons.
Dommage pour la Gde LUI, je me suis demandé ce que vous faisiez à discuter sur le glacier de Saleina pendant qu'on repautait pour la fenêtre.
Nous étions un groupe de 9 direstion Cab d'orny pour 2 nuits
@+++
Pat

Y
Yann, le 13.04.09 19:08

Oulah !! Je ne m'attendais pas à avoir de vos nouvelles ce soir 🙁 Visiblement le temps n'était pas de la partie, 1/2 tour logique vu les photos !
Cool, comme ça on pourra projeter d'y aller sous le soleil et en 4 jours 😄 😎 😉

marika, le 13.04.09 19:32

@Andrea, les étapes prévues étaient:
J1: Chardonnet --> Gde Lui --> La Fouly
J2: La Fouly --> Col des Planard --> Bourg St Pierre --> Valsorey
J3: Valsorey --> Plateau du Couloir --> Col de l'Evèque --> Co du Mont Brulé --> Zermatt

@Pat: salut! Effectivement la longue discussion sur le Glacier de Saleina était du style: "On y va ou pas?" 🙄
@Mic'hel: c'était tout à fait le raisonnement adopté 😉
@Yann: C'est déja reprogrammé au 1er Mai 🤣 (fallait bien calmer Etienne!). Moi je sais pas si j'y retournerais cette année, et en tous cas pas par le Chardonnet, j'ai ma dose... 😊

Maud, le 13.04.09 19:39

🙁 On a bien pensé à vous tout le week...
Je m'imaginais Jip avec 2 sacs sur le dos, cherchant en vain une congère pour confectionner son fameux igloo, pendant que Pedro tentait une variante en 5.x et que Marco essayait de retenir Etienne qui soutenait mordicus que le beau temps était plus à l'Est... 🙄
Allez comme tu dis les montagnes ne bougent pas 😉