Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

pac

grand beau le matin, puis quelques nuages l'après midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1 voiture aux grands montets, une au tour

Altitude de déchaussage (descente) : le parking de la station du tour

Activité avalancheuse observée : une avalanche de sérac a bien pourri la descente des grands montets: nombreux blocs de glace pas recouverts. Conditions printannières sinon: normal.

Belle neige surprenante: immacullée et assez légère du col du tour jusque sous les séracs du tour, puis transfo moquette parfaite.... puis pourrie dégueux sur la fin!!

Avec Olivier et Maud

Quelle surprise que de trouver une si belle neige!
Le monde fait vraiment peur au moment de mettre les peaux sur le glacier d'argnetière! En fait, c'est le départ des caravanes guidées pour Zermatt. Pas facile pour certains de faire ses premères conversions avec couteaux, dans de la pente, chargés, avec des rochers affleurants...et une colonie qui attend derrière!!
Le col du chardonnet passe bien crampons aux pieds: une corde fixe fait l'ensemble du couloir.
Puis, la trace est confortable pour remonter sur la fenetre de saleina. La descente du col du tour se fait skis aux pieds, en dérapage.
Ensuite, on a skié les contre pentes de la rive gauche du glacier du tour, dans des conditions de neige au top!

Superbe course et au final, on a dû être qu'une douzaine sur cet itinéraire!

descente des grands montets : pleine de glacons
descente des grands montets : pleine de glacons
col du chardonnet : l'objectif est en vue
col du chardonnet : l'objectif est en vue
a l'approche du col : Il y a beaucoup de monde, mais celui qui est pressé - et bon skieur!- peut passer au petit collet qui est à gauche sur la photo. Ca a été tracé aujourd'hui.
derrière chardonnet : ca y est, on est en haute montagne, et en plus, on est quasi seuls
olivier envoie les chevaux : sous le chardonnet
olivier envoie les chevaux : sous le chardonnet
olivier envoie les chevaux : sous les seracs du tour
olivier envoie les chevaux : sous les seracs du tour
sous le glacier du tour : on a pris directement sous le glacier sur des pentes larges

O
olivierC, le 05.04.09 12:00

Effectivement, superbes conditions, que du bonheur !
Juste quelques précisions :
La corde fixe ne fait que 5 ou 6 mètres. Il y a ensuite un maillon rapide sur lequel on pose un rappel, ... que les autres peuvent utiliser 😉
On a cassé la croute à Saleina, il y avait une bonne quinzaine de personnes au col, et au moins autant qui arrivaient du Chardonnet. Ça reste très fréquenté, et il vaut mieux être arrivé avant le bouchon à la descente du Chardonnet.
Sinon, glaciers très bien bouchés, ça descend très bien à gauche du bec rouge, et jusqu'au Tour sans problème en restant au milieu du vallon.
Je renouvelle mon appel : j'ai trouvé un APN à l'attaque du Chardonnet. J'espère sincèrement retrouver son propriétaire !

Invité, le 05.04.09 18:06

Pour nous hier, il y avait une corde de 30m, fixe sur le maillon rapide!
Si quelqu'un l'a embarqué 🤢 , c'est dommage car ca nous a permis de laisser la notre dans le sac!!