Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Sortie du samedi 19 avril 2008

Matt82, stef74

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps couvert se degageant vers 9h
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1300
Poudreuse de tous les cotés, du grand ski

Altitude de chaussage (montée) : 1930

Activité avalancheuse observée : Pas mal de coulées dans l adescente d Albert Ier

Un rappel au col du Chardonnet (25m) puis descente a skis de la fin du couloir (40/5), fenetre de saleina : 30m skis sur le dos, le reste skie sans problemes

Montée au col du ChardonnetPoudre lourde
Bassins suissesPoudre tassée
Descente au tourPoudre

Compte rendu (par Matt82)

Depart a 9h45 de Lognan, arrivée à 19h30 au Tour...
Un peu long comme boucle !
Trop de monde aux Grands Montets, mais cela ne nous a pas empêché de faire ce qui était prévu au depart. Leur système de réservation est assez chiant...

Départ donc de Lognan en ne sachant pas trop ce que l'on va faire, les possibilités ne manquant pas dans le secteur. Arrivés sur le glacier d'Argentière, dorce est de constater que tout le monde se balade non encordé sur glacier (dans une zone crevassée), la confiance dans les ponts de neige est sans limite.

Mais pourquoi donc un horaire aussi grand ? on a fait la trace de Lognan jusqu'au glacier d Argentiere, puis sur le glacier, puis on a pris rive droite du glacier du Chardonnet, trace à faire encore, puis du monde au rappel du col, puis c'est long, puis la fenêtre du Tour ca passe pas (pas purgée), puis c est beau, puis le glacier du tour ben il est trop plat...

Pour le rappel du col du chardonnet : equipement en place. On avait que 50m ca a finit en plaine pente dans une neige beton et irrégulière... un peu chaud pour sortir le piolet. La prochaine fois desescalade en crampons ... ca ira plus vite !

Resultat, plus de navettes :-( ni de taxi dispo... Le gars du centre CAF nous a redescendus pour 20 euros... Soit dit en passant, un taxi c'est plus du double, mais quand même !!!

Du monde dans Chamonix-Zermatt, le glacier du Tour pour nous tous seuls (vue l heure...) il etait VIERGE !!! Descente du col Supérieur du Tour face à un coucher de soleil, c'était assez magique. Cette descente mérite d'être plus connue, elle n'a rien à envier aux autres grande descente du coin.

Toutes les Photos : ici

Les séracs d'Argentière
Sur le glacier D'argentière : Un poil crevassé à cette endroit
Face Nord D'argentière : Les mythiques : Courtes ... Droites ... Verte
Col du Chardonnet : Versant Argentière
Col du Chardonnet : Versant Saleina
Montée à la fenêtre de Saleina : Et son petit 45°
Le chardonnet : Le chardonnet ... et mes snowolf ;-)
Sur le glacier du Tour
Orgie de poudre ... : Poudreuse de cinéma
Couché de soleil : Couché de soleil sur le glacier du Tour

stef74, le 20.04.08 10:07

Quelques commentaires :
- très belle sortie ... longue varié, dans des paysages féériques !
- cotation à revoir à minima en PD-/3.1 (du 45° à pied ... longue pente à 30/35° pour rejoindre le Tour)

Invité, le 20.04.08 10:22

Salut, on a fait le début de la balade ensemble. C'était en effet magnifique. C'est marrant qu'on ne se soit pas recroisé plus tard. Nous on est arrivé au Tour vers 19h15, on aurait dû se voir... Vous êtes descendu à pied du Tour à Argentière, ou quelqu'un vous a pris en stop?

Matt82, le 21.04.08 12:48

On est passés au centre du CAF, et apres avoir appelé des taxis qui prenaient 35 euros, le gars nous a proposé de nous descendre pour 20 euros...
Pas donné mais avec la fatigue et la nuit qui arrive, c etait le plus simple 🙂

On a vus vos traces au col sup du Tour, on devait pas etre tres loin derriere vous alors !

J aime bien les photos notées 1/5 et 2/5, ca pue la frustration a chaque sortie... 🙄

marika, le 21.04.08 13:01

Salut Stef et Matt, effectivement, c'est magique ce coin!
Pour le Col du Chardonnet, nous l'an dernier on avait pris l'option desescalade en Crampons piolet, mais j'avais trouvé ça tendu (on finissait dans la goulotte de rappel gelée!). Le rappel est préférable dans ce cas là, si on a la corde qu'il faut...Sinon il y a l'option du col supérieur du Chardonnet qui a l'air moins fréquentée.

Pour ce qui est de la cotation: en conditions normales, c'est F (le col se descend à skis, mais c'est rare!); sinon je t'accorde que le PD- se discute...Et pour la descente, peut-être un 3.1 oui...

PS: les photos sont super belles, mais c'est quoi ce format timbre poste? 😜 ça mériterait un petit agrandissement en 800px de large! 🙄

stef74, le 21.04.08 15:09

@Marika : J'aurais preferer etre en piolet crampon ... que me retrouver au bout de 25m au milieux de la pente ... j'ai penser que sur la coté c'etait de la poudre ... enfin plutot de la crouté plaqué qui parter en 2s, donc sortie piolet / baton en appuie sur les carres en neige beton (j'etait au encore sur le brin rappel mais desaxé corde molle)... hum du bonheur ! 🤢
Pour les photos elle sont en taille plus acceptable sur ma galerie (lien sur le CR), mais j'ai uploader ca au 56K ... donc j'ai fait ce que j'ai pu, eventuellement si matt à 2min ce soir il corrigera ca.
Pour la cotation c'est le 45° de Saleina qui me fait tendre vers PD-, j'ai même vu la course coté AD+ en été (là je trouve que c'est abusé), et la descente du glacier du Tour sans etre extreme est longue et soutenu voir un poil expo par endroit donc un consensus 3.1/PD- me va bien !
Initialement on voulait basculer par la fenetre superieure de Tour, un bon 45° à monter (mais c'etait vierge ... non purgé donc pas du tout envie de jouer au fusible).

Matt82, le 21.04.08 18:25

🤣 🤣 🤣
D habitude t aimes bien faire le fusible 🙄

stef74, le 21.04.08 21:00

Fusible ... pour les crevasses (vu notre difference de poids ... je préfére faire le grand saut le 1er 😜 )
Je t'expliquerai le franchissement de rimaye la prochaine fois ... mais là y avait pas matière à s'amuser 🤣 🤣

stef74, le 21.04.08 21:50

Voilà j'ai corriger le topo ... marika je compte sur ton soutient 🙄

marika, le 21.04.08 22:34

hop je valide en douce, ni vu ni connu! 😄

mais ça me va bien. Globalement, il ne faut pas sous-estimer les difficultés de ce tour! Merci Stef pour le rappel (l'an dernier on a pas osé le toucher, tu comprends c'est le boss qui a rentré le topo! 😄 )