Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Bonhomme > normale > Sortie du 07 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2329 m Col du Bonhomme, normale

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : N
Dénivelé : 1129 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

couteaux, crampons pour la voie romaine...
Souvent ce n'est pas du luxe!

Départ/Accès

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire

De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Monter au chalets, puis la pente sous l'aiguille de la Pénaz en légère traversée à gauche. On arrive au plan Jovet. Laisser l'itinéraire des Monts Jovets à gauche pour suivrele fond du vallon. Continuer par le plan des dames jusqu'à la pente finale du col.

Remarques/Variantes

Grande classique facile, paysage magnifique.
Pour terminer on peut monter à la tête Nord des Fours.
(vallon à gauche du col , 35° soutenue sur 300m,sortie à 45°). Plusieurs passages...

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col du Bonhomme et Mont Jovet [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par Arno74

Participants : Alexandre

Météo

Grand beau, chaud au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1200m

Conditions de neige

Col du Bonhomme : 15cm de poudreuse sur fond dur à très très dur...
Lac Jovet : 1(5cm de poudre un peu alourdie au soleil mais très bonne à skier
Pentes sous le col des Tufs : 15cm de poudre sur fond dur, assez agréable
Descente sous pylône et avant les Chalets de Balme : 10cm de poudre sur fond glacé... moyen car les skis zippent vite

Voie romaine passé à skis à l'aller et au retour, mais au retour vers 15h, ça devenait franchement limite, avec présence de beaucoup de glace... quelques portions descendues en escalier... fallait faire gaffe pour les skis!

Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulées, parfois grosse, notamment une en provenance des Aiguilles de la Pennaz qui est descendu quasi jusqu'au Chalets de Balme

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : ND de la Gorge - Col du Bonhomme - Chalets de Jovets - Lacs Jovet - Chalets de Jovets - Courte remontée en direction du Col des Tufs - Dénivelé réel effectué : 1650m

Rando du côté des Contamines avec Alexandre, pour profiter de ce vendredi posé! L'objectif était de monter à la Tête Nord des Fours. Pas grand monde dans le secteur au départ. La voie romaine était encore recouverte d'un ou deux cm de neige et on pouvait assez facilement contourner les parties très glacées.

La montée au col est toujours aussi longue... mais à l'ombre, donc ça allait... parce que quand on a débouché au soleil quelques dizaine de mètres avant l'arrivée, on a pris une grosse claque!!
Au Col du Bonhomme, la traversée pour rejoindre les dernières pentes vers les Têtes des Fours nous a paru un peu carton et vitrifiée... ce qui ne nous a pas trop plu...
Du coup on décide de plutôt faire demi-tour et de profiter d'une belle descente poudre sur fond dur - un trop parfois - vers le plat sous les lacs Jovet. Au passage, au col, on rencontre un skeiur qui, lui était déterminé d'aller jusqu'à la Tête Nord. On a hésité à le suivre, avant de se raviser et de conserver le plan initial.

Plan qui prévoyait de recoller les peaux pour monter en direction des lacs Jovet. On s'est fait la montée sous un bon gros cagnard... mais qui n'aura finalement pas trop dégradé la neige. Pause pique-nique, avant de profiter d'une belle combe vierge de toute trace!

Et comme jamais 2 sans 3, au bas de cette 2ème descente, c'est un Alexandre bien motivé qui me propose de reprendre une trace qui part en direction du col des Tufs pour s'en remettre une petite... qui sera aussi valable que les deux précédentes!
Au milieu de la descendre, on recroise le skieur croisé au col du Bonhomme, qui se sera fait visiblement très peur dans un couloir à Zub qu'il aura dû descendre à pieds, tellement le fond était glacé!

Il finira aussi la descente avec nous, avant de nous proposer une petite bière aux Contas!! Merci à lui !! :-)
Et au final pas de regret de ne pas avoir fait le sommet prévu... vu les conditions de la descente de la Tête Nord... on se serait certainement fait une belle frayeur aussi!! Et de toute façon, le plan B était tout aussi bien vu le bon ski que nous avons fait!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne