Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col du Belvedère > Traversée SE-NO > Sortie du 07 fevrier 2020

2780 m Col du Belvedère, Traversée SE-NO

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 45° Sur 150 m

Type : Traversée

Cartes : 1344 3530ET 3630OT

Crampons, piolet pour la sécurité; baudrier, descendeur, corde de rappel

Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m) - A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

Itinéraire

Emprunter les remontées mécaniques (téléphériques de la Flégére et télésiège de l'index) depuis le hameau des Praz de Chamonix; Du sommet du télésiége, rejoindre par les pistes puis par une succession de combes et ressauts le replat de la cabane de la Tête d'Aubuy (2134 m); mettre les peaux.

Remonter la combe du sentier d'été, direction nord jusqu'au refuge et au lac Blanc; du lac, montée évidente par la combe direction nord-ouest jusqà l'échancrure bien marquée du col du belvédére.

Au col, repérer un anneau de rappel à demeure au pied du ressaut rocheux de l'aiguille du Lac Blanc; soit descendre à skis si les conditions le permettent (rare) ou en rappel les 60 premier métres ( point de renvoi à mi-parcours); nouveau relais de 50 m si nécessaire puis prendre pied sur le glacier de Bérard.

Contourner la barre de séracs vers 2550m rive gauche puis par des combes gagner le replat du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m); suivre le replat du torrent jusqu'au lieu-dit La Vordette; là, prendre rive droite pour rejoindre la Poya puis la gare SNCF du Buet.

Emprunter le train du Buet jusquà la station SNCF du hameau des Praz à Chamonix (5 minutes à pieds pour retrouver le parking du téléphérique)

Vous traversez une réserve naturelle.
Vous traversez une réserve naturelle. [par Reserve_NaturL]

Budget: 15 euros pour les remontées mécaniques; 2,5 euros pour le retour en train

Logistique: les remontées ouvrent à 9 heures ce qui imposent une journée assez froide et que la station soir ouverte; les trains sont assez fréquents...

Possibilité de partir de la vallée; tout est permis !!! le mieux semble être du col des Montets mais à déconseiller

Le départ versant nord du col est rarement skiable car il s'agit souvent d'une tranchée de 170 cm de long sur 50 cm de profondeur et le premier rappel de 50 m est souvent obligatoire

Voir aussi : Guide Olizane Haute Savoie course 130

Conditions récentes

Col du Belvedère, Traversée SE-NO [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par frankycham

Météo

Grand beau chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : seche

1050m

Conditions de neige

Traversée sous les crochues2300mS9h30Dure geleeCroutéeNombreuses coulées et boules
Col du belvedere2780mS10h45PoudrePoudreRas
Couloir nord2380mN11h00DameeCroutée finNombreux passages la veille en derapage
Vallon de berard1329mN12h20Transfo geleeDureNombreuses coulées gelées à traverser mais correct

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sous les crochues ensuite ras jusqu'au col .
En versant nord tout a craqué "glacier du mort,glacier de berard, glacier d'Arneuley "avec de gros dépôts sur les premiers faux plats au-dessus du rfg à Berard ,dans le vallon de berard quelques grosses coulées de purge depuis l'aig de la mesure et aig du praz

Itinéraire suivi : L'index lac blanc col du belvedere couloir nord vallon de berard le buet - Dénivelé réel effectué : 550m

Un peu surpris par les conditions ,la montee au col se fait ds une bonne trace en poudreuse lourde (versant sud)laissant espere une bonne grosse peuf en versant nord ,he ben non le couloir à été skie hier en dérapage et les 25cm de neige croutee !! ont laissés place à une tranchée sur du grain fin bien accrochant .
Du coup pas skiable et du coup 2 rappel de 40m ensuite bonne poudre 30cm par endroits ou 5cm sur glace vive ( bleue) en fait tous les versants raides nord on craques se sont purges et la neige fraîche est celle ramenée par les vents violents de début de semaine
Les traversées des dépôts gelés de ces grosses coulées est assez pénible
Encore quelques belles pentes en poudre jusque sous le rfg de Berard et ensuite le border cross jusqu'à au Buet avec franchissement de nombreuses coulées de purge régelées à traverser mais c'est correct ds l'ensemble.
Une belle journée en solitaire mais niveaux ski un peu frustré comme souvent cette saison
Sinon toutes les classiques sont tracées depuis hier