Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col des Verts > Par le Val du Bouchet > Sortie du 08 janvier 2021

2600 m Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° sous le col

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. Vous pouvez monter au col ou au pied de la Pointe Percée sur les crêtes au Nord du col.

Variante : plus rapide et moins sensible à l'enneigement, monter en rive gauche par l'itinéraire de la combe du charvet et continuer maingauche à 1500m au lieu de l'itinéraire classique.

La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.
La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Variante (en cas de faible enneigement): après les falaises, prendre une combe sur la droite en évitant la forêt puis tirer sur la gauche pour rejoindre un plat avant de suivre le câble d'approvisionnement du refuge Gramusset

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.13

» Le 08 janvier par Nico06 [●●●●●] Partis initialement pour enchaîner la Pointe de la - triple - Carmélite (avec mon alcoolique... euh mon acolyte... »
» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]

Par le Col de L'Oulettaz [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par pintor

Participants : Sandy et fidji

froid vif ce matin, -15° dans le vallon des Troncs avec une bisette pas gentille.

Etat de la route : clean

Altitude du parking :1500

neige absolument géniale.. mais la zone des lapiaz qui se situe au dessus du col de L'Oulettaz manque de neige , méfiance , on peut pas lâcher les chevaux.

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : pistes de Annes col de L'Oulettaz refuge Gramusset - Dénivelé réel effectué : 1200m

Bon plan si on veut éviter la montée depuis les Troncs quand la station des Annes est fermée..Ce qui est le cas au cas ou vous ne le sauriez pas...
C'est la crise sanitaire, les lapiaz qui se situent dans la zone qui mène au refuge Gramusset sont infestées par le Corona virus, les trous sont en partie comblés par la Covid19, ça craint un max dans le coin qui doit être dans le top ten des clusters Haut-Savoyards...
Ici vous skiez à vos risques et périls...
La confrérie des "inreblochonswetrust" est en première ligne pour combattre ce fléau, suivant en cela les directives d'un cabinet d'experts en destruction massive de tous virus, notamment celui qui nous fait souci actuellement.
C'est ainsi que nous avons pu assister ce jour à un déplacement de véhicules type tracteurs à grosses roues crantées sur les lieux où le corona virus se réfugie.
Ce n'est pas chose aisée par le froid qui court, la logistique patine dans la semoule si épaisse qu'un canard s'est perdu...
Heu, je m'égare, faut dire que ça pinçait ce matin, j'en ai encore les neurones tout flétris.
Revenons à nos killers de Covid.
La stratégie est radicale, il s'agit de déverser dans les trous de ce putain de lapiaz tout le stock de reblochons invendus depuis le début de cette crise qui met en péril la confrérie.
L'affaire suit son cours...
La Préfecture vous enverra la facture.