Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col des Verts > Par le Val du Bouchet > Sortie du 08 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2600 m Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40° sous le col

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. Vous pouvez monter au col ou au pied de la Pointe Percée sur les crêtes au Nord du col.

Variante : plus rapide et moins sensible à l'enneigement, monter en rive gauche par l'itinéraire de la combe du charvet et continuer maingauche à 1500m au lieu de l'itinéraire classique.

Photos

La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de 
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.
La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Remarques/Variantes

Variante (en cas de faible enneigement): après les falaises, prendre une combe sur la droite en évitant la forêt puis tirer sur la gauche pour rejoindre un plat avant de suivre le câble d'approvisionnement du refuge Gramusset

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.13

Conditions récentes

» Le 08 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 08 janvier par pintor [●●●●○] Bon plan si on veut éviter la montée depuis les Troncs quand la station des Annes est fermée..Ce qui est le cas au »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Verts et combe du Charvet [»] : Sortie du vendredi 08 janvier 2021 par Nico06

Participants : Geoff

Météo

Grand beau, -13°C au départ à 9h30, -10°C au retour à 17h, petit vent de Nord glacial dans la combe sous la Rouelletaz au dessus du Planet, pas de vent dans la combe des Verts ni dans celle du Charvet.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1100 m

Conditions de neige

Plus de croûte, que de la poudre ! :-)
Combe des Verts : pas mal de traces sous le col, plus de place sous le refuge, neige restée froide, sans cohésion en surface, bien tassée en dessous, pas ou très peu de touchettes -> 5*.
Combe du Charvet : ça touche un peu tout en haut, et sur le ressaut sous la Mamule, c'est tout bon pour le reste, toujours sans cohésion en surface (ultra-facile à skier) et bien portante en dessous, pas de touchettes -> 5*.
Murs des Troncs : trafolée mais neige restée froide facile à skier -> 3 à 4*.

Altitude de chaussage (montée) : 1100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 m

Activité avalancheuse observée : petites plaques à vent en formation dans la combe au-dessus du Planet, en allant vers la Rouelletaz. Gaffe, ça part facile !
Pour le reste, RAS, manteau nous paraissant bien stable dans les 2 combes.
Par contre, neige sans cohésion sur 20 à 30 cm, et givre de surface ! Gaffe à la prochaine chute de neige dans les pentes pas ou peu skiées à plus de 30° !

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Lormay > Plattuy > Le Planet > Sous Rouelletaz > Refuge de Gramusset > Col des Verts > Combe du Charvet en AR > Mur des Troncs > Lormay - Dénivelé réel effectué : 2550m

Partis initialement pour enchaîner la Pointe de la - triple - Carmélite (avec mon alcoolique... euh mon acolyte... merci Mag pour la blagounette) et la combe Marto, nous avons changé nos plans peu après la Rouelletaz en voyant le faible enneigement sur les pentes sous la Pointe Percée. Nous redoutions les nombreux rochers trop faiblement enfouis, mais aussi l'entrée de la combe Nord sous la Pointe de la Carmélite avec le vent de nord qui soufflait ce matin.
Nous voulions skier, alors direction le col des Verts et la combe du Charvet (re-belotte pour moi après la sortie d'hier), et bien nous en a pris ! On s'est régalé tout du long avec cette neige froide ultra-légère et portante (bien tassée sous les 20-30 cm sans cohésion).
On reviendra pour la Carmélite et la Combe Marto.

Photos de Geoff à venir !


Commentaires

» Par Geoff, le samedi 09 janvier 2021 à 14:08

Et voilà les photos !!! Merci pour ce beau voyage amigo ! :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne