Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts et combe du Charvet

Col des Verts et combe du Charvet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

Nico06, gstephan

Grand beau, -13°C au départ à 9h30, -10°C au retour à 17h, petit vent de Nord glacial dans la combe sous la Rouelletaz au dessus du Planet, pas de vent dans la combe des Verts ni dans celle du Charvet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100 m
Plus de croûte, que de la poudre ! :-)
Combe des Verts : pas mal de traces sous le col, plus de place sous le refuge, neige restée froide, sans cohésion en surface, bien tassée en dessous, pas ou très peu de touchettes -> 5*.
Combe du Charvet : ça touche un peu tout en haut, et sur le ressaut sous la Mamule, c'est tout bon pour le reste, toujours sans cohésion en surface (ultra-facile à skier) et bien portante en dessous, pas de touchettes -> 5*.
Murs des Troncs : trafolée mais neige restée froide facile à skier -> 3 à 4*.

Activité avalancheuse observée : petites plaques à vent en formation dans la combe au-dessus du Planet, en allant vers la Rouelletaz. Gaffe, ça part facile !
Pour le reste, RAS, manteau nous paraissant bien stable dans les 2 combes.
Par contre, neige sans cohésion sur 20 à 30 cm, et givre de surface ! Gaffe à la prochaine chute de neige dans les pentes pas ou peu skiées à plus de 30° !

Compte rendu (par Nico06)

Lormay > Plattuy > Le Planet > Sous Rouelletaz > Refuge de Gramusset > Col des Verts > Combe du Charvet en AR > Mur des Troncs > Lormay
Partis initialement pour enchaîner la Pointe de la - triple - Carmélite (avec mon alcoolique... euh mon acolyte... merci Mag pour la blagounette) et la combe Marto, nous avons changé nos plans peu après la Rouelletaz en voyant le faible enneigement sur les pentes sous la Pointe Percée. Nous redoutions les nombreux rochers trop faiblement enfouis, mais aussi l'entrée de la combe Nord sous la Pointe de la Carmélite avec le vent de nord qui soufflait ce matin.
Nous voulions skier, alors direction le col des Verts et la combe du Charvet (re-belotte pour moi après la sortie d'hier), et bien nous en a pris ! On s'est régalé tout du long avec cette neige froide ultra-légère et portante (bien tassée sous les 20-30 cm sans cohésion).
On reviendra pour la Carmélite et la Combe Marto.

Photos de Geoff à venir !

gstephan, le 09.01.21 14:08

Et voilà les photos !!! Merci pour ce beau voyage amigo ! 😎