Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col des Verts > Par le Val du Bouchet > Sortie du 03 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2600 m Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 40° sous le col

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Itinéraire

Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. Vous pouvez monter au col ou au pied de la Pointe Percée sur les crêtes au Nord du col.

Photos

La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de 
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.
La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Remarques/Variantes

Variante (en cas de faible enneigement): après les falaises, prendre une combe sur la droite en évitant la forêt puis tirer sur la gauche pour rejoindre un plat avant de suivre le câble d'approvisionnement du refuge Gramusset

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.13

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Verts, Par le Val du Bouchet [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 décembre 2017 (2 jours) par Guillaume Béal

Participants : -

Météo

Ciel dégagé, froid environ -15°c au levé du soleil (au Gramusset) rafales de vent. Encore -8°c au parking des troncs à 12h

Conditions d'accès

Etat de la route : Bonne

Altitude du parking : 1100

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Col des verts2300mW10hA la sonde 100cmPoudre200m de dénivelé en bonne poudre non tracé
Sous la pointe Chombaz2000mW10h30CroutéeCroûte changeante, passant de soufflée à croutée.
Couloir de descente1500mNW11h3030cm on touche l'herbePoudreça touche dans l'herbe mais ça ce ski très bien.


Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée : Gros travail du vent en rive gauche de la combe des verts, les sommets et cols fument. Une coupe réalisé dans le premier tier de la combe sur 1m montre un manteau cohérent.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

Départ des Troncs le 2 avec montée par la forêt, ça passe mais il n'y a pas encore beaucoup de neige. Arrivé a la ferme du Planet c'est beaucoup mieux. Nous montons dans une belle poudreuse qui recouvre pas mal de cailloux...
L'ascension jusqu'au Gramusset se passe sans encombre et nous décidons de faire halte. Venant de loin, nous sommes épuisé et la flemme nous pousse à allumer le poêle et faire une sieste.

Le 3, le froid est mordant et les sommets fument pas mal. De bonnes rafales de vents essaient de percer nos vestes. Vexé ne notre manque de volonté de la veille nous nous lançons dans l'ascension du col des verts. Arrivé au pieds, nous sommes dans l’expectative(pas une trace) et la prudence nous pousse à réévaluer le risque. Le vent semble avoir plaqué toute la rive gauche de la combe (coté pointe des verts), il y a environ 1 m de neige dans le tiers inférieur (à la sonde) et une coupe du tiers inférieur(ouest) nous apprends que le manteau semble cohérent (profil du plus meuble au plus dur avec aucune couche fragile décelé). Chacun fera ses propres observations.

Bref, nous décidons de monter à 2 tiers de pentes et de ne pas pousser jusqu'au cols, vu le vent qui souffle cela semble plus raisonnable.

La descente qui suit nous offre 200/300m de dénivelé d'une qualité rare.
Mais la suite pour redescendre jusqu'au planet est affreux. Enchaînement de croûtée, de soufflée et de cailloux bien caché...
Finalement, nous arrivons dans le couloir herbeux(habituellement plein de coulée qui ramène au parking d'été). La neige est bonne à cette endroit là, mais les skis touchent. Arrivé à la forêt, je déchausse ma copine finira en ski malgré le peu de neige.

Une bien belle sortie dans un froid glacial, qui nous a offert de l'exceptionnel, du très médiocre, et dans laquelle nous avons éviter pas mal de cailloux.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne