Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col des Verts > Par le Val du Bouchet > Sortie du 03 décembre 2017

2600 m Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° sous le col

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Prendre le chemin d'été en forêt sur la rive droite du Borne afin d'atteindre Plattuy. Rejoindre alors le chalet du Planet et contourner les falaises par le sud. Traverser les différents vallonnements et atteindre le refuge Gramusset. Monter alors en direction du col des Verts par la combe évidente. Vous pouvez monter au col ou au pied de la Pointe Percée sur les crêtes au Nord du col.

La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet.
La très belle combe des Verts entre la Pointe Percée et la Pointe des Verts.
Sur la gauche, la Pointe de la Carmélite, et à droite, la Pointe de
Chombas par les prés aux chèvres, puis la superbe croupe du Mont Charvet. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Variante (en cas de faible enneigement): après les falaises, prendre une combe sur la droite en évitant la forêt puis tirer sur la gauche pour rejoindre un plat avant de suivre le câble d'approvisionnement du refuge Gramusset

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.13

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Col des Verts, Par le Val du Bouchet [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 décembre 2017 (2 jours) par Guillaume Béal

Ciel dégagé, froid environ -15°c au levé du soleil (au Gramusset) rafales de vent. Encore -8°c au parking des troncs à 12h

Etat de la route : Bonne

Col des verts2300mW10hA la sonde 100cmPoudre200m de dénivelé en bonne poudre non tracé
Sous la pointe Chombaz2000mW10h30CroutéeCroûte changeante, passant de soufflée à croutée.
Couloir de descente1500mNW11h3030cm on touche l'herbePoudreça touche dans l'herbe mais ça ce ski très bien.

Altitude de chaussage (montée) : Parking

Activité avalancheuse observée : Gros travail du vent en rive gauche de la combe des verts, les sommets et cols fument. Une coupe réalisé dans le premier tier de la combe sur 1m montre un manteau cohérent.

Départ des Troncs le 2 avec montée par la forêt, ça passe mais il n'y a pas encore beaucoup de neige. Arrivé a la ferme du Planet c'est beaucoup mieux. Nous montons dans une belle poudreuse qui recouvre pas mal de cailloux...
L'ascension jusqu'au Gramusset se passe sans encombre et nous décidons de faire halte. Venant de loin, nous sommes épuisé et la flemme nous pousse à allumer le poêle et faire une sieste.

Le 3, le froid est mordant et les sommets fument pas mal. De bonnes rafales de vents essaient de percer nos vestes. Vexé ne notre manque de volonté de la veille nous nous lançons dans l'ascension du col des verts. Arrivé au pieds, nous sommes dans l’expectative(pas une trace) et la prudence nous pousse à réévaluer le risque. Le vent semble avoir plaqué toute la rive gauche de la combe (coté pointe des verts), il y a environ 1 m de neige dans le tiers inférieur (à la sonde) et une coupe du tiers inférieur(ouest) nous apprends que le manteau semble cohérent (profil du plus meuble au plus dur avec aucune couche fragile décelé). Chacun fera ses propres observations.

Bref, nous décidons de monter à 2 tiers de pentes et de ne pas pousser jusqu'au cols, vu le vent qui souffle cela semble plus raisonnable.

La descente qui suit nous offre 200/300m de dénivelé d'une qualité rare.
Mais la suite pour redescendre jusqu'au planet est affreux. Enchaînement de croûtée, de soufflée et de cailloux bien caché...
Finalement, nous arrivons dans le couloir herbeux(habituellement plein de coulée qui ramène au parking d'été). La neige est bonne à cette endroit là, mais les skis touchent. Arrivé à la forêt, je déchausse ma copine finira en ski malgré le peu de neige.

Une bien belle sortie dans un froid glacial, qui nous a offert de l'exceptionnel, du très médiocre, et dans laquelle nous avons éviter pas mal de cailloux.