Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Versant Sud

Col des Verts, Versant Sud

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Col des Verts, Versant Sud

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

davmom

Beau, léger voile nuageux
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100m
Altitude de chaussage (montée) : Les Troncs - 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : Les Troncs - 1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, que des anciennes coulées de neige humide dans le versant Est des Aravis.

Departs des Troncs - Col des Verts, versant Sud - Remontée Combe des Fours - Col Grande Forclaz
Départ 7h, montée par les troncs, le passage est ravagé par les coulées, donc monté à pied. Ensuite bonne trace jusqu'au col des Verts. Descente versant Est vers 10h, il fallait pas plus tard car ça chauffe vite de ce coté. Décision de partir sur la rampe de droite en regardant depuis le col, la gauche semblait plus faible en neige, choix qui c'est avéré le meilleur vu du bas. Descente agréable, neige décaillée sur 5cm, par contre un passage au centre de la pente devient pauvre en neige du coup beaucoup plus mou.
Traversée pour rejoindre combe des Fours et remontée en toute solitude sur la grande Forclaz.
La combe de la Forclaz en neige dur/carton travaillée par le vent, plus agréable en bas et versant sud ouest.
En bas de la combe, plus qu'a traverser pour revenir au Troncs, avec une petite remontée en peau en bas de la combe du Charvet.

Infos autre condition: Le couloir Est du Charvet semblait sec au niveau de l'étranglement, ça doit passer quand même en bricolant...

La Combe des Fours c'est long, un petit regard en arriere.
La Combe des Fours c'est long, un petit regard en arriere.
Face Est du Charvet, Désolé j'ai mis mes skis devant le couloir. On dirai que ça Passe?