Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2017

raphio

Bleu de Bleu ! Vent quasi nul -7°c
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100
Qualitativement, la bise a définitivement ravagé toutes les expos et a fini par "croûter" le manteau en surface.
L' alternance en seulement quelques mètres de poudre soufflée, de carton puis de croûte est très piégeuse et ne permet pas de se lâcher à 100%.

Quantitativement, la nivo reste short. Les requins sont très mesquins car recouverts et ne préviennent pas. Méfiate aux "Schumacher", je recommanderai le port du casque +++
Cette sortie m' aura d' ailleurs coûté ma paire de ski caillou (kart arraché / sectionné). Une chance que je ne soit pas retombé sur des pierres cachées lors de deux chutes imprévisibles !!!

Entonnement, la meilleure partie est le mur des Troncs qui a du resté à l' abri du vent et non transformé: poudre 5*

Activité avalancheuse observée : néante

Combe des Verts2400NW13h3020/?IrrégulièreCartonnée/Croûtée/Poudre soufflée accumulée
Gramusset2100W14h0020/40Irrégulièreidem. Attention aux requins +++
Mur des Troncs1600NW14h3020/40Poudre5*

Avec cyrille, Philippe, Philippe
Lormay - La Planet - Gramusset - Combe des Verts (2400)
Une superbe journée dans ce magnifique spot des Aravis avec des conditions météo hivernales bien plus agréables que celles de mardi: le soleil brille et la bise est tombée ... oui, mais elle a fait de sacrés ravages !!!

Aucun problème significatif pour la montée par les bois de Plattuy d' abord puis par les différents mamelons débonnaires jusqu' à Gramusset, partie dans laquelle nous y laissons d' ailleurs quelques forces au traçage bien physique... Aucun passage de ski ne semble avoir encore été fait ici cette année.

De là, nous décidons de pousser encore un peu dans la combe des Verts jusqu' à son aplomb vers 2400, point auquel nous décidons de faire demi tour.

La descente est dans l' ensemble très correcte même s' il faut vraiment viser les bonnes accus de poudre soufflée pour pouvoir se lâcher dans une godille sans surprise.
Sinon, c' est "neige à genou", alternance de croûtasse et de carton... le tout juste miné par les requins recouverts, omniprésents !!!

Enfin, le choix final s' est porté sur le Mur des Troncs pour éviter la descente par les bois. Excellente option car ces pentes semblent avoir été épargnées par le travail de la bise. On finit en beauté avant le retour à Lormay par la route bien damée.

Quelques photos significatives des conditions rencontrées ...

cyrilleb, le 19.01.17 19:56

Cela valait 3 étoiles. Entre 2 et 3 pour le haut. Et 5 pour le mur des Troncs. 😉

raphio, le 19.01.17 20:50

C'est ce que je pensais avoir coter. C'est une mauvaise manipulation, je corrige de suite 🤭

O
Oklaoma, le 20.01.17 11:39

Bonjour,
Absolument d'accord avec ton commentaire sur le casque, en pleine saison c'est un élément qui peut se discuter, quoique! En ce moment c'est vraiment indiscutable, cailloux, arbres, piquets de parc... même sans skier très vite, ça peut faire très très mal...