Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts par le Col des Annes

Col des Verts par le Col des Annes

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du samedi 1 septembre 2012

Arno74, fabi1

Comme prévu, couvert, averses éparses et éclaircies fugitives (ou l'inverse :-) )
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1720m
Il y a environ 20cm de neige au niveau du refuge Gramusset. Mais c'est une neige humide, lourde et très collante... inskiable surtout que ça recouvre tout juste les cailloux !!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS :-))

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Arno74)

Alors il a neigé certes, mais on n'a pas été assez fou pour sortir les skis... surtout vu l’attitude de la sortie prévue. J'ai quand même pris les bâtons par acquis de conscience !
Il fallait tout de même être bien motivé pour aller en rando aujourd'hui vu la météo... Sommets des Aravis complètement bouchés, et au Col des Annes on ne voit pas grand chose du reste du paysage.
Le sentier est détrempé et la neige arrive vers 1800m, après le second col... d'abord discrètement, puis elle envahit complètement le chemin. Heureusement la trace est faite ! :)
En vue du refuge, on dépasse les 2 traceurs, puis c'est donc à nous de prendre le relai jusqu'au refuge, ouvert... eh oui malgré le décor, on est toujours en été.
La terrasse est impraticable... 15-20cm de neige sur les bancs et les tables... c'est plutôt impressionnant pour la période, je trouve.
On tente de monter au Col des verts, mais on déchante tout de même rapidement... les lapiaz sont traîtres, tout juste recouverts de neige et ça risque d'être franchement "casse-gueule" à la descente... du coup retour au refuge pour le pique-nique... au moins on aura pris l'air et vu les Aravis bien enneigés un 1er Septembre !!

Bon OK, je suis d'accord, ce compte rendu n'a rien à faire sur SkiTour, comme il n'y a pas de ski... mais c'était simplement pour faire un petit clin d’œil à cette neige arrivé relativement en avance !!! (et puis comme le site n'est pas trop surchargé par les sorties en ce moment.... ;-) )

Ca passe limite à ski : Rando hivernale début Septembre, ça le fait
Ca passe limite à ski : Rando hivernale début Septembre, ça le fait

Pierre*, le 01.09.12 17:57

"Bon OK, je suis d'accord, ce compte rendu n'a rien à faire sur SkiTour"

Je ne me prononcerai pas là dessus mais au moins le compte rendu des conditions est honnête même si on s'en doutait un peu...

Invité, le 01.09.12 18:26

et dire qu il y a une semaine je me baignais au lac léman.
En tout cas on aura pris l'air et vu la neige. Le prochain compte rendu sera sans doute plus sérieux.

Invité, le 01.09.12 18:41

C'est bien les jeunes, au moins je vois la neige car dans "la plaine" c'est bouché
Au moins ça me fait penser qu'il faut préparer le matériel => Fab mes skis sont à farter !javascript:emoticon('😜')

fab'sky', le 01.09.12 18:53

tu vas battre le record de clic avec ton histoire !!! 😜
... mais j'en connais un qui vas bien nous rentrer une vraie sortie 😉

Invité, le 01.09.12 21:58

meme pas 😄
pis maintenant que j'ai un vrai metier 🤢
en tous cas, aujourd'hui, je n'ai fait que de la regarder cette neige !
ça titille sévère les neurones

N
nemo74, le 02.09.12 11:59

a quand 1 skitour d été pour les randos pendant la coupure estivale

Invité, le 03.09.12 09:55

randos estivales ? quelle différence pour Skitour ? ici on ne fait pas d'apartheid montagne blanche/montagne noire 😜

Arno74, le 03.09.12 11:21

Oui y aura probablement un peu plus de ski dans le prochain compte-rendu ! Mais n'empêche que c'était bien fun, limite improbable comme rando !! 😉
Ça titille, ça titille mais pas trop pressé quand même... si ça peut attendre début Novembre ça me va... c'est pas mal non plus les rando à pied automnales sous le soleil 😄

Pierrepringy, le 03.09.12 20:06

Putain ... j'avais deja mis mes scarpa !!!! 😄