Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Annneduptibo

Le ciel dégagé du matin s'est vite assombri par le front nord ouest pour donner une impression de jour blanc. Froid (- 10 au chinaillon, donc, je vous laisse imaginer aux Troncs...)
Etat de la route : pneus neiges conseillé. Route un peu glissante, surtout après l'auberge nordique. Altitude du parking : Les Troncs, 1180 m
Une neige très fine et très aérée est tombée, sur un sol "brut" sans sous-couche sur le bas.... C'est moche pour les semelles !!

Altitude de chaussage (montée) : depuis le parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Activité avalancheuse observée : Plus haut, la même neige légère est tombée sur un sol gelé. Même si les pentes sous le refuge de Gramusset ne sont pas violemment pentues, on remarque facilement la formation de petites plaques qui ne ne demandent qu'à glisser...

Avec Thierry

Nous n'étions pas partis pour aller vers le col des verts, mais un premier dimanche d'ouverture de station, de vacances et de neige... on s'est dit que rester dans le coin s'était pas plus mal. Et puis, vu le front nuageux qui est arrivé à belle allure, nous n'aurions pas eu plus de luminosité ailleurs !! Quoiqu'il en soit, le secteur est vraiment toujours aussi beau ! pas grand monde à la montée : nous deux et deux autres personnes Ddans les bois, ça passe, mais il faut quand-même déchausser à deux endroits. Nous ne sommes pas allés au-delà du refuge de Gramusset, les conditions (mauvais temps arrivant et neige) n'étaient pas vraiment tentantes... La descente nous a fait grimcer des dents ... euh non, racler les spatules. Il manque vraiment une bonne sous-couche de neige tassée !! même si par endroit, c'est quand-même bon !!