Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

Nico-flat

Grand beau froid vent au dessus de la foret
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : une plaque à vent!!!!
le chemin dans la foret est bien enneigé.
Neige très soufflée dès la sortie de la foret.
à la descente dans le vallon, neige parfois légèrement croutée sinon poudreuse

à partir des chalets> 1700Souffléevent et neige transportée...

Avec Alexis

Pas mal de vent en sortant de la foret.
dans une pente qui ne nous paraissait pas franche on a laissé 30m entre nous.
Alexis a refait la trace en partie recouverte par la neige transportée par le vent. Un groupe de 5 nous a rejoint. Pendant qu'Alex tracait, l'un d'eux est parti voir derrière une croupe, et a déclenché une plaque. Il a était pris dans la coulée. La recherche a été rapide, son bras dépassait de la coulée...
Rien de grave, juste une frayeur et 2 batons perdus.
Descente directe sur les troncs...

2 randonneurs en raquette à qui on a recommandé d'être prudent nous on dit qu'ils iraient quand même... et sans arva, car la raquette c'est un loisir pas dangereux contrairement au ski.... on croit rever!

Invité, le 16.02.09 16:19

C'est arrivé exactement où cette plaque? Vous êtes montés plus loin ou vous avez immédiatemment rebroussé chemin? Merci pour l'info et vive la raquette qui protège de tout!

Invité, le 16.02.09 16:53

C'est arrivé ~sous le câble, 3 pilones avant le refuge, dans une traversée vers la droite.
On n'a pas continué. Ca soufflait beaucoup et ca ne devait pas être très bon sous le col.
je pense que des chalets, il est préférable de passer les barres rocheuses puis de tirer à droite et contourner ces pentes foireuses par la foret, puis revenir sur la gauche en faisant une grande boucle.
Si quelqu'un a une photo en bonne définition prise depuis les pistes du grand bornand, je suis intéressé pour étudier le passage pour la prochaine fois

Invité, le 16.02.09 20:03

En effet je suis passé vers l'endroit concerné un peu plus tôt, et on à pris nos distances. Après c'était bon même au col.
Maintenant les conditions on peut être changées car en effet il y avait du vent alors attention dans les pentes raides. 😉

Invité, le 16.02.09 20:06