Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Ugousses > en boucle par la Tête du Rissace > Sortie du 16 mai 2019
 Topo validé par la modération

2988 m Col des Ugousses, en boucle par la Tête du Rissace

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT Mont Viso

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)

Itinéraire

Pied du Mélézet > Tête du Rissace
Du Pied du Mélezet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2450m obliquer vers l'Est pour atteindre le Col Allongé (2838m), puis suivre la crête vers le Sud jusqu'à la Tête du Rissace (2965m)

Tête du Rissace > Col des Ugousses
Descendre directement la facette NE de la Tête du Rissace jusqu'au point 2658m, puis tirer E en traversée descendante sous le col de Clausis.
Repeauter vers 2580m et remonter le ravin de Clausis jusqu'au col à 2840m, puis tirer à droite (SE) pour rejoindre le col des Ugousses (2988m) dont la sortie est un peu plus raide (35°).

Col des Ugousses > Ceillac
Du Col, descendre N par de très belles pentes continues à 35° puis NW jusqu'aux Sagnières (~2300m). Suivre ensuite le torrent du Cristillan jusqu'à 2180m puis tirer à gauche pour rejoindre en traversée l'Etable des Génisses (2156m).
Le retour sur Ceillac se fait par la route, le long du torrent du Cristillan.

Remarques/Variantes

Une jolie boucle. En passant par la Tête du Rissace (le Longet) on économise quelques sueurs à la montée sur la route enneigée du Cristillan.
De la Tête du Rissace, possibilité de descendre en face SE pour profiter de la transfo, et remonter au col de Clausis par son versant Sud.

Variantes :

» Tête de Clausis, Couloir N (Ski 4.3 ; Orientation N)
Du col 2840m, ne pas monter au col des Ugousses mais virer plein W (traversée ascendante) en direction du point 2937m (tête de Clausis, non nommée sur IGN). Vers 2910m (petite brèche), trouver l'entrée du magnifique couloir N , austère, continu et encaissé.

Conditions récentes

» Le 16 mai [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Ugousses, en boucle par la Tête du Rissace [»] : Sortie du jeudi 16 mai 2019 par jp05

Participants : -

Météo

beau
bon regel
pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche jusqu’à parking niveau bergerie bois noir

Altitude du parking : 2055

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 2170
Altitude de déchaussage (descente) : 2170

Activité avalancheuse observée : quelques coulées (une importante dans le pente de départ) mais globalement les pentes ne sont pas encore ravagées

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont bergerie bois noir (2055 m ) / étable des Génisses / tete du Rissace (2965 m ) / descente NE jusqu’à 2580 m/ / ravin de Clausis /col des Ugousses (2988 m ) / descente nord puis NO à Ouest jusqu’à étables des Génisses puis pont bergerie bois noir (2055 m)

Voiture laissée à Bergerie du Bois Noir avant le pont (panneau sens interdit et câble symbolique pour barrer accès au pont)
Portage jusqu’à étable des Génisses …. on chausse juste après // pente rive gauche torrent de Clausis bien ravagée par avalanche mais il est possible de progresser rive gauche avalanche au départ et , après avoir traversé ce dépôt, on continue rive droite .
Suite bon regel, neige dure un peu revenue (pas trop) ….. et toujours portante jusqu’en bas (pratiquement retour à l’étable des Génisses en ski …. Puis portage jusqu’à bergerie du bois noir)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne