Sorties > Mont Blanc > Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Tufs, Pentes nord-ouest

Sommet associé : Col des Tufs (2651 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

laurent13

Grand beau, pas de vent
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS mais on n'a pas tracé la dernière pente du col des Tufs tout le monde s'est arrêté 50-80 m dessous quand ça se redresse, attention ça avait l'air plaqué

Pentes du haut2700-2000NW15.0025-30Poudre5* excellent
La Balme15.30Trafoléetrafollée par les passages un peu de bonne poudre mais aussi de la croute
voie romaineDaméeBien skiant, neige un peu dure dans la bas mais pas de glace

Avec Alexis, Nath, Cécile, Christian
Arêt sous la pente final pente des tufs & remontée d'un petit couloir à droite qui débouche à 2700 (couloir à zub?)
Au départ on voulait aller au refuge de tête Rousse via le glacier de Bionnassay, mais impossible de monter au parking des crozats, (route gelée, voitures en travers) du coup demi tour plan B on va vers notre dame de la gorge. Arrivés à 09h15, parking blindé de monde on a un peu peur que ça soit tout tracé :-( Après hésitation à aller vers Cicle & Chasseurs on choisit d'aller vers les tufs même si je l'ai déjà fait il y a deux ans. Ay final une pure journée de ski, la poudre qui vole, le ciel bleu, des amis, de belles pentes bien skiantes, une bonne tournée à l'arrivée tout pour faire une journée mémorable mêmes si ça a tiré sur les papates après le bon déniv de la veille....les photos & un petit montage vidéo bientôt

Champignons de neige
Champignons de neige
belles traces : pas terrible ces conditions ;-)
belles traces : pas terrible ces conditions ;-)
A la trace : seuls au monde
Le petit couloir : pas bien long ni raide mais joli
Le petit couloir : avec nos traces
Le petit couloir : avec nos traces

Invité, le 25.02.14 12:15

Lundi matin, j'ai retracé jusqu'au col (trace complètement effacé de bas en haut 😠 ) et particulièrement la dernière belle pente toute vierge, neige toujours aussi magique à la descente, juste 2 personnes (moi compris) sur l'itinéraire...