Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rocher des Thures par le torrent du Nid de l'aigle

Rocher des Thures par le torrent du Nid de l'aigle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Col des Thures, versant Sud-Est

Sommet associé : Col des Thures (2797 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

Guide-05

Beau / frais
Etat de la route : Glace depuis Abries Altitude du parking : le Roux
Montée : Pas de trace, trace dure à faire sur la première moitié de la montée, de la Pollenta, on s'enfonce et on glisse, les boulles. Ensuite cela va mieux jusqu'au sommet.

Descente : Cela passe mais ce n'est pas le top, loin de là. Sur la moitié inférieur de la descente, sommes passés rive droite du torrent. Ski 4x4

Altitude de chaussage (montée) : le Roux
Altitude de déchaussage (descente) : le Roux

Le Roux / torrent du nid de de l'Aigle et sommet Rocher des Thures en A/R.
Bon, on s'en doutait un peu que cela risquait de ne pas être top, mais pas à ce point là. On voulait être tranquille, réussite complète, à part moult chamois, deguin. ** pour la descente mais ***** pour la beauté du coin, on connaissait déjà, c'est assez long, super beau, la fois d'avant, faite en boucle avec descente par le col des Thures.

On attaque la rive droite du torrent du Nid de l'aigle, descente sur l'autre rive, + de neige.
Après l'étroiture, la trace de montée plus facile à faire, surtout que je suis derrière.
Le replat du milieu
Le replat du milieu
On va sortir du replat
On va sortir du replat
Sommet
Sommet

djean, le 15.12.13 18:14

Bonjour Hugues, j'ai vu ta voiture au parking, j'étais à la tête de Frappier, pas terrible non plus, il faut vraiment qu'il neige 😉

Guide-05, le 15.12.13 19:32

Bonjour djean, on a hésité à aller aussi sur Frappier mais peur du monde et on aime bien ce vallon du coup on a tenté. 😎

Invité, le 15.12.13 23:30

Peur du monde 8O pourquoi ?
Parce que rentrée sur skitour la veille... 🤣

Ah, le ski de rando il y a 20 ans 🙄

Guide-05, le 16.12.13 12:02

Cela aurait été en semaine aucun bléme mais un week....
C'était un choix, il faut pas exagerer, sur cette crête, il y a d'autres cols/sommets à faire sans monde. 😉

Invité, le 16.12.13 14:21

Le bref échange entre Bufy et Guide-05 me fait réagir sur SkiTour, je le précise de suite , un site que j'aime bien et que je consulte tous les jours pendant la saison skiable. Il y a parfois de belles photos et bien souvent, chez quelques habitués, les commentaires prêtent à de franches rigolades. Mais parfois, ils me poussent à la rélexion.Comme aujourd'hui. J'ai retrouvé depuis quelques semaines dans les comptes-rendus des expressions ayant rapport au "monde" telles "loin du monde","seul au monde" et récemment "peur du monde". Comme si une rando ne pouvait s'apprécier que si l'on était seul sur la pente (ou avec son groupe préféfé). Il faut savoir ce qu'on veut: il est clair que mettre ses sorties sur Internet peut provoquer une surfréquentation relative (mais on n'est pas dans les Aravis) du lieu car SkiTour et autres sites sont devenus un choix décisionnel à moindre frais (en neurones) pour beaucoup. Je me souviens de la réaction d'horreur (c'était son mot) d'un célèbre contributeur devant la pente qu'il avait tracée la veille et devenue un hors-piste de station quelques jours après son premier passage révélé sur SkiTour. Il y aurait donc conflit entre vouloir être "seul au monde" et vouloir mettre sa sortie sur Internet. Que traduit cette incohérence? Il semblerait pour certains que la "médaille" prenne le dessus sur le revers de la médaille.

Invité, le 16.12.13 19:19

Tout d'abord bravo , Marc Forenski, joke , un peyon que je n'avais pas lu un truc si intelligent sur le site . Marre de toutes ces pleureuses et leur ego minimaliste ,ces rois de la rando frappés d'exclusivité de topos mille fois répétés, je veux que tout le monde voye mon grandissime exploit, je le poste sur le tour mais na , c'est a moi , on touche pas ,quelle logique dans tout ça !!!!!

Guide-05, le 16.12.13 19:37

Tu peux mettre tes sorties sur internet et être seul au monde, la preuve. Apparemment, vous n'avez pas compris l’intérêt de mettre une sortie, ce qui est important n'est pas la sortie mais les conditions dans tel coin, telle orientation et telle altitude. Je ne m’étendrais pas sur la médaille, cela n'en vaut pas le coup 😄

Guide-05, le 16.12.13 19:39

Zero 05 si tu en as marre, ne regarde plus skitour.

Invité, le 17.12.13 07:30

A Guide-05: Bien sûr, il y a intérêt à mettre un compte-rendu de sortie, à partir du moment où celui-ci est bien fait. Or , pour une même sortie réalisée le même jour, les avis sur la skiabilité et la stabilité du manteau peuvent différer. Je pense que peu de comptes-rendus respectent l'objectivité. L'autre "problème" est la tendance au "reality-snow": on tombe vite dans la dérive de l'aventure personnelle, avec bobonne qui se remet de son genou après une longue interruption ( mais qui va bien mieux, la preuve, la voilà en gros plan!) ou le cousin Georges que l'on trimballe au Crachet (skieur d'expérience, il ne la connaît pas!). Le contributeur nous emmène dans son histoire et cela me gêne: je suis pris en otage (et je le veux bien), je deviens un voyeur du net; mais le rideau est vite tiré car les commentaires hermétiques ne seront réservés qu'aux membres de la caste. Alors, esprit tordu? Pas sûr! L'enjeu de cette prise de conscience est tout simplement la qualité des récits sur SkiTour.

Guide-05, le 17.12.13 07:56

Suis assez d'accords avec toi, l'objectivité est assez difficile, j'y suis confronté aussi avec les infos que je donne pour les cascades, en ski, en conditions limites (genre risque 3) c'est vraiment pas facile. le coté qui me gène un peu est le fait que certains dénigrent les randos faciles et ne voient que les pentes dites raides, alors que pour moi les infos sont plutôt faites pour le "commun" des randonneurs. Quand au coté "je raconte ma vie" cela humanise les comptes rendus "il faut voir le coté positif". Bonne saison. 😉

Invité, le 06.01.14 13:48

hello guide 05 .
Moi j'aime bien tes cr . Je les trouve precis et sans jugement de valeure . Je m'en inspire pour des rando ds le Queyras .
Merci pour tes temoignages et retour d'informations .
on sent la solidité de ton experience .

Guide-05, le 06.01.14 14:38

Merci, bonne saison. 😄