Sorties > Ecrins > Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Sortie du vendredi 5 mai 2017

Ricou73

Grand beau
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1569m

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : purges en face est au Réou d'Arsine le matin. Aucun déclenchement dans le couloir, quelques "slushs" de poudre

Bombé du haut3200mN12h4525 cmPoudreNeige de rêve excellente
Couloir mi hauteur2700mN13h30 à 40 variablePoudre tasséeMeilleur en rive droite, très léger crouté fin rive gauche
Bas torrent glacier casset2000mNE13h15Transfo lourdeTransfo collante gros coup de chaud sur la neige

Couloir Davin rive droite à la descente sortie par rive gauche
Depuis le sommet de la Clapière au Grand Galibier samedi dernier je m'exclamais: c'est quoi ce superbe couloir? Le "fameux" Davin me répondirent les copains.Vendredi étant le seul jour de beau après de nouvelles chutes, je ne me suis pas posé la question trop longtemps.
Magnifique découverte dans des conditions optimales pour cette première sortie dans les Ecrins.Traçage éreintant m'ayant fait perdre un peu de jus pour la descente. Ce Davin m'a fait penser au couloir Nord du Trélod en plus long et plus raide au départ. J'ai apprécié le silence absolu au sommet (ça change du massif du Mt Blanc) , l'absence de monde (incroyable d'être seul dans ce couloir avec d'aussi belles conditions, cela change de la Savoie et la Haute Savoie...) et les innombrables possibilités de tous côtés.Alors "pardon" aux trois potes Briançonnais rencontrés au parking pour ne pas avoir respecté le silence demandé mais je voulais juste dire: qu'est ce qu'il est beau votre pays!!Comment ai je pu l'oublier si longtemps?

ben3805, le 06.05.17 12:40

un plaisir de lire ce moment merci d'avoir partagé t impressions!!! ca fait du bien le samedi matin alors qu'il pleut...vivement l'éclaircie!l'hiver commence!

Cédric Colomban, le 06.05.17 14:16

Le Casset aujourd'hui, c'était "the place to be" !
Au plaisir de se recroiser.

Ricou73, le 06.05.17 19:56

Salut Cédric, décidément tu n'arrêtes pas! 🙂 La Casset c'est quoi pour toi? Le Pic du Casset?

Cédric Colomban, le 06.05.17 22:16

Pardon, je voulais évidemment dire : "le Casset HIER c'était the place to be" ! Les superbes conditions de ce vendredi 5 m'ont mis sur un nuage et me font mélanger passé et présent... :-D
Et le Casset, c'est le hameau un peu en aval (d'où se fait le départ à ski en mode hivernal / au printemps on triche un peu...).