Sorties > Ecrins > Col des Prés les Fonts, tour du Pic des Prés les Fonts

Col des Prés les Fonts, tour du Pic des Prés les Fonts

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, tour du Pic des Prés les Fonts

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 8 mars 2011

Mick, Val

Mer de nuage à 2000/ 2300 puis grand beau, luminosité splendide.
Etat de la route : OK Altitude du parking :
Montée au Col des Prés les Fonts : poudre en orientations à dominante E sinon quasi transfo. Montée au col en poudre réchauffée très bottante ! Enorme brassage sur les 150 derniers mètres avec une neige légèrement réchauffée mais non portante >> enfoncement entre le genou et la taille...j'ai bien cru que je ne sortirai pas la col !
Col du Casset : transfo nickel sous le col puis pas assez cuite + horaire des descente trop tard (début d'après-midi) >> la couche superficielle coule. Bon ski mais il faut faire attention de ne pas se faire embarquer !
Vallon du Tabuc surtracé.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Compte rendu (par Mick)

Très beau circuit nettement plus long que le dénivellé sur le papier le laisse entendre. Ambiance alpine superbe dans la montée au col puis la traversée vers le col du Casset.
A faire et pas seulement quand on a une voiture à récupérer à Serre-Chevalier ! :)

Pic des Prés les Fonts : Couloir E du col des Prés les Fonts en ligne de mire.
Pic des Prés les Fonts : Couloir E du col des Prés les Fonts en ligne de mire.
Pic des Prés les Fonts : Montée bien éprouvante !
Pic des Prés les Fonts : Montée bien éprouvante !
Pic des Prés les Fonts : Belle ambiance alpine pour traverser versant Davin.
Pic des Prés les Fonts : Belle ambiance alpine pour traverser versant Davin.
Pic des Prés les Fonts : Traversée au dessus du Davin...souvenir, souvenirs déjà 7 ans !
Pic des Prés les Fonts : Petit éperon à franchir pour rejoindre le col du Casset.
Pic des Prés les Fonts : Au col du Casset avec vue sur les Dômes du Monetier.
Pic des Prés les Fonts : Au col du Casset avec vue sur les Dômes du Monetier.
Pic des Prés les Fonts : Ou sur les Aiguilles d'Arves !
Pic des Prés les Fonts : Ou sur les Aiguilles d'Arves !
Pic des Prés les Fonts : Belle ambiance dans ce couloir S du Casset.
Pic des Prés les Fonts : Belle ambiance dans ce couloir S du Casset.
Pic des Prés les Fonts : Moquette imparfaite mais ski bien agréable tout de même.
Pic des Prés les Fonts : Plongée sur le vallon du Tabuc.
Pic des Prés les Fonts : Plongée sur le vallon du Tabuc.

Clément Pernet, le 15.03.11 11:31

Salut Mick (et Val),
Joli ce couloir pour ouvrir la saison de la transfo (même si elle peut être un peu molle ou pas assez cuite). C'est la deuxième foi que je me dis que ce versant délaissé mériterait une visite.
Sinon, pic 6, c'est plutôt le Dôme du Monnétier. 😉

Mick, le 15.03.11 11:36

Ouch en effet avec toutes sorties, je me mélange les pinceaux 🙂 Merci !
J'ai vu que l'on avait été voisin pendant quelques jours...le retour dans les Alpes du nord va être bien rude après les paysages et la qualité de neige des Hautes Alpes. A un de ces moments j'espère !
Mick