Sorties > Ecrins > Col des Prés les Fonts, couloir Davin rive droite directe

Col des Prés les Fonts, couloir Davin rive droite directe

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

matyeux

Grand ciel bleu du début à la fin. Le couloir reste intégralement à l'ombre jusqu'à 12h00 peut-être.
Neige très dure dans le couloir à la montée
Neige dure ou légèrement transformée à la descente

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans les pentes raides orientées Est.

Le Casset1550NE07:45Dure
Morraine1900NE08:45Moquette
Couloir2200N10h00Dure

Avec Benoît R, Benoît L, Andrea

Départ vers 07h45 du Casset, parait-il qu'il reste de la neige poudreuse dans les faces Nord. On va donc aller voir le couloir Davin.
La neige a disparu au Casset même, mais on la retrouve rapidement et l'on peut chausser les skis.
Neige froide et dure au début; à la faveur du soleil qui dépasse des crêtes, nous rejoignons une neige plus souple, très moquette. C'est déjà plus agréable à remonter.
La sortie du couloir est un véritable déversoir à avalanches: il y a de nombreuses coulées formées de boules dures et compactes. La progression à skis devient délicate; nous choisissons de sortir les crampons (probablement à l'altitude 2150m). Nous remontons la pente et nous nous engageons dans le couloir lui-même: neige très dure; il ne voit pas le soleil. Nous rejoignons un canyon situé en plein milieu de l'itinéraire: il a certainement été formé par le passage régulier des coulées de neige. Des traces de crampons sont déjà présentes.
Le temps passe, mais la neige transforme très peu. Des bruits inquiètants de purge ont lieu aux alentours, mais il y a peu d'activité dans le couloir lui-même. Nous croisons des alpinistes lors de leur descente, puis nous sortons du couloir par la rive gauche. Vue magnifique sur les Agneaux, la Roche de Jabel, le glacier du Casset. Il est 13h45; la neige en haut est en poudre tassée. Nous rejoignons la rive droite pour la pause déjeuner avec vue sur le glacier des Prés les Fonts.
Redescente par le couloir en rive droite. Neige meuble sur les 100 premiers mètres, puis couche fine de moquette sur fond dur. Pas de trace de glace dans cette partie, le verrou du bas passe sans problème, bien qu'assez étroit.
La neige a bien transformée sur les contre-pentes mais elle est déjà trop molle et assez dure à skier. Nous restons dans l'axe de la pente pour profiter de la fine moquette sur fond dure: elle donne moins de surprise que la transfo sur les bords. La descente est vraiment interminable; les cuisses chauffent sans interruption (à la montée, c'était plutôt les mollets!).
La neige n'est pas trop dure à skier, mais ça n'est vraiment pas extraordinaire en terme de ski; il faut éviter de rentrer dans le canyon à chaque virage vers la gauche sinon c'est le décollage assuré, suivi d'une singulière glissade.
On finit le couloir et il faut traverser les restes d'avalanche: ça vibre dans tous les sens. Puis grosse soupe dans la moraine avant de rejoindre le Casset vers 16h00.